Circuit Marcel Pagnol

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Fiche technique

27680
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 483 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 483 m

  • ▲
    Point haut : 619 m
  • ▼
    Point bas : 136 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe à proximité du cimetière de la Treille, après avoir traversé le quartier de Camoins-les-bains. C'est un cul de sac. Places de parking le long de la rue.

(D/A) Le tout début de la randonnée sera constitué par une visite au cimetière (tombe de Marcel Pagnol en face de la porte d'entrée).

Ensuite, attaquer une raide montée à travers le village. Le chemin est balisé en Jaune en direction des Bellons et des Rapons que l'on laissera plus haut sur notre droite. A la première fourche, bifurquer à droite.

(1) Ignorer à droite le chemin goudronné qui sera celui du retour et continuer à monter toujours tout droit sur le Chemin des Bellons.
Sur la gauche en montant, passer devant "la Bastide Neuve" dans le quartier des Bellons où Pagnol, enfant, passait ses vacances ("Souvenirs d'enfance").

(2) Prendre à gauche, passer devant une citerne et poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

(3) Filer tout droit puis, une cinquantaine de mètres plus loin, bifurquer à droite. Continuer ensuite sur la large piste qui fait un "S" et aboutit à un grand espace dégagé.

(4) Aller en face, légèrement sur la droite. Le chemin toujours en raide montée contourne la Tête Ronde et s'incline à droite direction Est-Nord-Est pour atteindre le Pas du Loup.

(5) Obliquer à droite (variante possible : voir § Infos pratiques). Passer sous le Pic du Taoumé et rejoindre un embranchement à quelques mètres d'une large piste (cote 623).

(6) Prendre à droite la direction du Garlaban et passer devant la "Baumo Sourno".

(7) Peu après, laisser la direction du Garlaban (en face) pour plonger sur la droite dans le vallon de Precatori. Descendre tout droit direction Sud jusqu'à l'embranchent du chemin qui conduit à la Baume du Passe Temps en haut sur la gauche.

(8) Poursuivre à droite dans le vallon encaissé du même nom.

(9) Au grand croisement avec le chemin qui mène au Jas de la Badoque, bifurquer sur la gauche pour regagner le village de la Treille. Passer devant la "Pascaline" (villa où Pagnol se réfugiait pour écrire) et rejoindre les premières maisons. Continuer tout droit.

(10) Laisser la petite route à droite et poursuivre à gauche sur le Chemin du Val de Passe Temps. Ignorer ensuite un départ à droite et deux autres à gauche.

(11) Dans le virage à gauche, prendre un sentier à droite qui rejoint une piste plus large au niveau d'un virage. Filer tout droit et faire de même 150m plus loin environ en gardant une direction générale Sud pour rejoindre le Chemin des Bellons emprunté au départ.

(1) Continuer à descendre à gauche pour regagner le point de stationnement à proximité du cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Stationnement à proximité du cimetière
  2. 1 : km 0.34 - alt. 177 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.48 - alt. 239 m - Embranchement, à gauche
  4. 3 : km 1.86 - alt. 298 m - Embranchement, tout droit
  5. 4 : km 2.24 - alt. 323 m - A droite vers Tête Ronde
  6. 5 : km 3.79 - alt. 532 m - Pas du Loup, à droite
  7. 6 : km 5.16 - alt. 619 m - Croisement, à droite direction le Garlaban
  8. 7 : km 5.43 - alt. 607 m - A droite dans le vallon de Precatori
  9. 8 : km 6.86 - alt. 378 m - Départ sentier Baume de Passe Temps, à droite
  10. 9 : km 7.92 - alt. 266 m - Croisement chemin du Jas de la Badoque, à gauche
  11. 10 : km 9.33 - alt. 205 m - Embranchement, à gauche
  12. 11 : km 9.61 - alt. 191 m - Sentier à droite
  13. D/A : km 10.54 - alt. 136 m - Stationnement à proximité du cimetière

Informations pratiques

Ne surtout pas oublier de l'eau, une protection solaire, un chapeau...
Pratiquement pas d'ombre sur la totalité du parcours et les chemins sont caillouteux!
Personnellement, j'ai classé cette randonnée "difficile" en raison du dénivelé et du pourcentage sur toute sa première moitié! D'autres la trouveront peut-être surcotée!

(5) Variante : continuer en face (versant Ouest) puis de suite à droite sur un sentier beaucoup plus étroit. Cette option permet de faire halte à la grotte du Grosibou où Pagnol jouait avec son ami Lili des Bellons. Prendre ensuite à droite, passer au sommet du Taoumé et continuer sur la crête en descente jusqu'au (6).

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.