Notre-Dame de lorette.
C’est le plus vaste cimetière militaire de l’hexagone. Plus de 40000 corps y reposent, dans des tombes individuelles ou au sein des sept ossuaires que compte la nécropole nationale de notre dame de Lorette, dans le pas de calais. Sur cette colline de 165m située sur la commune d’Ablain st Nazaire, près de 100 000 soldats ont perdu la vie, et autant furent blessés lors des batailles d’octobre 1914 à octobre 1915.Dès 1919, le site s’impose comme lieu de souvenir et de commémoration de ce sacrifice. Le petit cimetière crée en 1915 est agrandi pour recevoir les corps de soldats français provenant de plus de 150 cimetières des fronts de l’Yser, l’Artois, et du littoral belge.
Aujourd’hui, la nécropole s’étend sur 25 hectares. Au cœur du site, la tour-lanterne et la chapelle, œuvres de l’architecte louis cordonnier et de son fils, ont été érigées sur une vaste esplanade qui accueille les diverses célébrations organisées à notre dame de lorette.
La tour lanterne est haute de 52 m, soit 200 marches. Son phare est visible à plusieurs kilomètres à la ronde et veille chaque nuit. La tour abrite un ossuaire ou reposent les corps de plusieurs milliers de soldats non identifiés.
Outre l’ossuaire, une chapelle ardente rassemble 32 cercueils. Aux 29 soldats inconnus de la première guerre mondiale ont été réunis un soldat inconnu de la guerre 1939-1945, un reliquaire contenant les principaux camps de concentration d’Allemagne et d’Autriche, un soldat inconnu d’Afrique du nord exhumé du cimetière de Ba Huyen au Vietnam.
La chapelle est de style romano-byzantin. A l’intérieur, des fresques religieuses et vitraux évoquent les évènements de la grande guerre et l’histoire religieuse et patriotique de la France. Les murs sont revêtus d’ex-votos.