Depuis le parking du col du petit Saint-Bernard(D), en face de l'Hospice, prendre la direction du Fort de la Redoute ruinée. De la route on descend quelques mètres avant de remonter franchement d’une soixantaine de mètres d'altitude pour atteindre ensuite une sorte de plateau herbeux, traversé par un ruisseau en son milieu.
(1) Arrivé au départ du télésiège du Chardonnet, le chemin naturel emprunte une piste carrossable (piste rouge «Bouquetin» l’hiver). Ce n’est pas celui qui est indiqué sur la carte IGN mais qu’on devine sur Google Earth. Serpenter sous le télésiège mais peu importe. Attention, c’est connu, si la route est droite, la pente est forte. Rejoindre la Col de la Traversette (sommet du télésiège).
(2) Du col, prendre à gauche. La direction est indiquée, et avec précision: temps estimé: «1h32 »…
Durant un temps estimé par les panneaux à 15 minutes (donc reste 1h17), on reste à peu près à l’horizontale en balcon pour aboutir à une fourche.
(3) Prendre sur la gauche pour réellement attaquer, en 2 parties, les 500 derniers mètres. Si on peut profiter de quelques fenêtres plongeantes sur le Col du Petit Saint Bernard, on n’est jamais sur une arête et on reste coté «la Rosière».
Globalement, seuls les 50 derniers mètres sont un peu délicats, sans poser de problème si on suit bien le balisage marqué en Vert (les points Rouges amènent dans le névé et celui là, je ne m’y attaquerais pas, même avec un piolet et des crampons). On arrive enfin au sommet.
(4) Un régal avec un panorama à 360° et deux calvaires pour agrémenter les photos. L’aspect plus que minéral et déchiqueté des lieux offre une sensation de haute montagne ainsi que des abris confortables pour la pause déjeuner.
Retour par le même itinéraire. A noter que, depuis le sommet, il semble qu'un chemin descende vers le Col du Grand Glacier mais...