Vue d'ensemble des thermes gallo-romain du Hogolo
Description et historique repris de Wikipedia
Découvert en 1892, le site du Hogolo à Plestin-les-Grèves fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles au cours du XXe siècle, qui mettent au jour cet édifice datant du Ier siècle.
Agrandi au IIe siècle, il est transformé en habitation de type agricole au début du IIIe siècle, puis démoli au IIIe-IVe siècle, sans doute en raison d'un déclin économique. Bâtis selon un plan commun à tous les édifices de bains romains, les thermes obéissent au principe de l'hypocauste : les pièces sont construites avec un vide sous le sol et entre les cloisons. Un four est situé dans cette partie ; une fois le feu allumé, les flammes et la fumée sont aspirées sous les sols et dans les doubles cloisons, avant de s'échapper par les cheminées.
Le rite thermal romain, emprunté aux Grecs, comprend d'abord un passage au tepidarium, salle tiède, où le corps est frotté avec le strigile, lame de fer recourbée pourvue d'un manche. On se rend ensuite au caldarium, salle chaude comprenant des bains de vapeur pour la sudation. On regagne enfin le frigidarium, salle de bains froids.
© Cette photo n'est pas libre de droits.