Mise en garde modérateur au 17/08/2020 : Attention ! Problème de propriété privée sur cette randonnée, itinéraire en cours de modification. Voir les avis pour des itinéraires alternatifs.
(1) Départ sur le parking du cimetière. Dos au cimetière, prendre à droite (Est) en direction du GR®9.
(2) Tourner à droite et suivre le GR®9 (balisage Rouge et Blanche). Rejoindre une petite route au niveau du lieu-dit Tête Noire. Quitter la route et partir sur la gauche. Le sentier fait une boucle et passe près d'une station d'épuration puis rejoint une petite route avant le lieu-dit La Morelle. Poursuivre sur cette route, dépasser Fionat puis Les Moreaux. Quitter cette route, vers la droite, pour une montée bien raide à travers bois. Arriver alors à l'altitude 999 m où se trouvent les ruines du Village de Chaffal.
(3) Prendre une piste, à droite (Ouest), qui descend vers la D 70.
(4) En période de pâturage et/ou d'herbe haute : il y a des vaches dans le pré face à la route ( Il est alors fortement conseillé de ne pas y passer - Le paysan n'aime pas trop - voir variante dans Infos pratiques). Suivre donc la route goudronnée vers le Sud sur environ 350 m, jusqu'à la cote 961. Tourner à droite vers la ferme de Bacallier. Et 100 m après cette ferme, prendre une piste à droite pour retrouver un carrefour.
(5) Appuyer à gauche pour suivre la piste vers le Nord (l'axe général de la vallée) en laissant les autres traces moins visibles.
(6) Plus de chemin ! Naviguer au mieux entre les arbres et les clairières. Toujours vers le Nord et trouver la : Mare à Jean Favre (Une petite mare, bien cachée entre les arbres et donc pas facile à trouver sans GPS : Bravo donc à ceux qui la trouvent) et les ruines pour finalement arriver sur une route goudronnée.
(7) La suivre, sur la droite, pendant 800 m environ jusqu'à un croisement.
(8) Laisser la route partir à gauche, et continuer tout droit sur une piste dans les champs qui rejoint la D 68.
(9) Traverser la D 68 et, en face, longer l'ancienne piste entre les arbres qui semble à l'abandon (il peut y avoir un parc et des vaches, faire alors un petit crochet en suivant la route goudronnée, à droite, puis revenir sur les Vigouroux). On arrive alors au lieu-dit les Vigouroux. Suivre alors la piste qui monte dans les champs à gauche et longe la forêt.
(10) Rejoindre la Ferme, non habitée, du Tevoux. La dépasser et poursuivre tout droit sur cette piste qui serpente dans la forêt puis descend en lacets.
(11) À partir de la Ferme du Bourelioux, également non habitée, prendre à droite et entamer la dernière portion direction Sud par un chemin pour retrouver le village de la Vacherie et le parking (D/A).