bouvierjr
- Commune : Grenoble (38000|38100)
- Genre : homme
- Site web : https://sites.google.com/view/2020-wishes/2020-wishes
À propos :
Habitant la région de Grenoble et avide de randonnée en montagne, j'essaie de contribuer régulièrement au site Visorando pour y enregistrer mes balades favorites. Ma préférence va vers les promenades en solitaire, loin de la foule, car ceci permet d'observer plus facilement la riche faune de nos montagnes. J'apprécie le travail de documentation des randonneurs qui permet de découvrir des paysages fabuleux et me suis souvent inspiré d'idées d'autres amoureux de la montagne ; mais j'ai toujours parcouru - souvent à de multiples reprises - mes itinéraires pour m'assurer de l'exactitude des informations données. Les commentaires de tous ceux qui suivent mes traces sont plus que bienvenus pour corriger ou améliorer les descriptions.
Ces randonnées sont souvent engagées comme celle à la Tour Isabelle, mais j'aime également les itinéraires moins soutenus. Je n'hésite pas à quitter Grenoble à 3h du matin et progresser à la frontale pour bénéficier des premiers rayons du soleil au sortir de la forêt et voir les animaux se dégourdir.
Pour beaucoup de mes randonnées, ma source d'inspiration a été les livres et blogs de Pascal Sombardier ou Michel Rousseau et les indications ou photos précieuses permettant de localiser les merveilles qu'ils ont dévoilées. Quelques sites de référence permettent de bien préparer les courses, en particulier Camp to Camp qui répertorie systématiquement sommets et itinéraires, Altituderando qui n''hésite pas à sortir des sentiers battus, Sentiers Nature qui reprend les magnifiques itinéraire d'Antoine Salvi.
Mes traces GPS ont presque toutes été relevées grâce à l'application mobile Visorando, application que je ne saurais trop recommender aux amateurs d'explorations.
⚠️ Je reprends ici verbatim l'avertissement de Pascal Sombardier à propos des traces GPS:
…le GPS n'est pas adapté au milieu vertical, lequel demande avant tout expérience et sens de l'itinéraire. Il arrive de plus en plus souvent que des randonneurs s'égarent sur des vires en se fiant uniquement à un tracé GPX et se retrouvent bloqués dans des endroits dont ils ne peuvent redescendre. Cela occasionne, dans les meilleurs des cas, des opérations de sauvetage complexes.
La raison est simple: pour fonctionner précisément, un GPS a besoin de voir au moins 4 satellites de la constellation utilisée (GLONAS, Galileo, GPS…). La proximité de falaises divise par au moins 2 la visibilité et rend le GPS quasi inutile. En ville, le problème est le même (les immeubles servent de falaises), mais les téléphones peuvent alors se servir d'autres émetteurs (antennes téléphoniques ou WiFi) pour compenser l'absence d'information.
Utilisation de Visorando pour préparer une randonnée
Pour préparer mes itinéraires, j'observe en général le terrain depuis d'autres sentes en essayant d'imaginer les passages clés. J'explore ensuite virtuellement le terrain, grâce aux photographies aériennes de l'IGN (les cartes topographiques de l'IGN sont malheureusement souvent erronées et leur mise à jour date parfois de plus de 40 ans pour ce qui est des glaciers ou des lacs par exemple ; pour se rendre compte de ce que sont des cartes bien faites, il faut consulter le site topographique de la Suisse ; à part l'altitude des courbes de niveau indiquées dans le sens de la pente, notre IGN aurait tout à apprendre; voir aussi plus bas pour les comportements criminels de l'IGN).
Je trace ensuite mon itinéraire potentiel à l'aide de l'outil de randonnée Visorando, et charge les tuiles (topographique IGN, photographique IGN, et OpenStreet Map Rando pour ne pas subir les erreurs de l'IGN) sur mon portable avant de partir. J'emporte également avec moi un PDF contenant les photos des points de repère que j'ai pu trouver sur la toile si d'autres randonneurs ont exploré la même zone.
Puis j'enregistre ma trace à l'aide de l'application Visorando en marquant les points de passage et en prenant des notes sur mon téléphone (à quand la prise de notes dans Visorando, voire l'enregistrement vocal géolocalisé ?). Au retour, j'élimine mes hésitations et errements de la trace mais prends soin de les noter pour alerter ceux qui me suivront.
Horaires
Partir avant le lever du soleil demande un petit effort mais permet de voir la montagne sous une lumière extraordinaire. Les bivouacs vous donneront également des souvenirs inoubliables de couleurs et de sons uniques. L'utilisation de la frontale est souvent utile pour la première heure avant l'aube astronomique (un peu plus d'une demi-heure avant le lever du soleil) sauf s'il y a pleine lune. Une demi-heure avant le lever "officiel" du soleil, il n'y a plus besoin d'aide artificielle.Chiens et faune
Il m'arrive d'emmener notre chienne Latika avec moi, mais cela n'est malheureusement pas souvent possible, les passages trop escarpés ne sont pas fait pour elle. J'essaie de noter les endroits où nos amis canins sont bienvenus. Dans tous les cas, il faut rester vigilant: d'autres promeneurs peuvent avoir peur des chiens (tenez le votre en laisse ou au collier à l'approche de toute autre personne) et les chiens adorent courir après tout ce qui bouge. Les marmottes et chamois ne sont pas des jouets…Repères visuels
Visorando encourage les descriptions précises des itinéraires. Ayant souvent "galéré" en suivant des description approximatives publiées dans des ouvrages où l'esthétique des photos prime sur leur utilité, je ne peux que souscrire à cette philosophie. Cependant, des points de repères visuels peuvent souvent être plus précis que n'importe quelle explication. Depuis peu, j'essaie donc de publier des photos aidant à l'orientation.
Je ne peux les inclure directement dans les descriptifs de randonnée (ceci ne correspondrait pas aux habitudes de Visorando), mais j'essaie de grouper ces photos via leur descriptifs. Vous pouvez donc les télécharger, par exemple en les imprimant vers un PDF.
Exemple de comportement criminel de l'IGN
La carte topographique de la vallée du Vénéon près de Champhorent comporte une rupture de lignes de niveau visible
⚠️ aux alentours de la latitude 6.23º E, de part et d'autre du torrent du Vénéon jusqu'au Valgaudemar au Sud et au plateau d'Emparis au Nord, la carte topographique IGN change subrepticement l'équidistance des courbes de niveau ! À l'Ouest de la ligne 6.23ºE, les courbes sont équidistantes de 10m, tandis qu'à l'Est, elles le sont de 20m. Ceci se voit bien lorsque les courbes sont quasi horizontales (une courbe sur deux se termine en queue de poisson), mais ceci est invisible dans les pentes de gradient Est-Ouest, laissant croire à une accalmie de pente. Ceci est d'autant plus criminel pour le randonneur que les courbes identifiées par une cote altimétrique sont rares.
Nota: l'aberration semble s'arrêter à la latitude 6.38ºE (carte en ligne de l'IGN revue le 2018-11-21).
Je qualifie ceci de criminel car ayant entrepris une randonnée au col de l'Ours en 2018, je n'ai bien évidemment pas regardé la carte près du Vénéon (loin de mon itinéraire), mais dans les pentes sous le Col de l'Ours où les courbes semblaient montrer une pente relativement douce alors qu'en réalité il s'agit de barres rocheuses. Au final, ma randonnée s'est terminée par un hélitreuillage dans ces barres. Confiant dans le fait que l'IGN soit un service public, j'ai signalé l'erreur via les moyens mis à disposition par l'IGN (Geoportail permet de remonter les problèmes). Six mois plus tard, sans réponse, je me suis tourné vers le site facebook de l'IGN et y ai exprimé mon mécontentement. Huit mois plus tard, l'IGN m'a répondu vouloir me contacter (et demandé de ne pas écrire en public!). J'ai aussitôt répondu et communiqué une fois de plus les données montrant le problème évident (il suffit de savoir lire une carte pour se rendre compte immédiatement du problème).
Mais au-delà de cette lenteur bureaucratique, le comble a été la réponse que j'ai reçue un autre mois plus tard: l'IGN m'y indiquait ne pas avoir vu de problème sur la carte !!! Je laisse les lecteurs juges, cf. la carte sur Géoportail pointée par http://tinyurl.com/ign-criminal-error . Près de 2 mois plus tard, l'IGN a reconnu avoir commis une erreur et m'a indiqué que la zone de coupure des courbes altimétriques allait être clairement marquée pour alerter les randonneurs. Trois ans plus tard, rien n'avait été fait et à ce jour la carte est toujours aussi trompeuse…
NB: j'ai remonté de nombreuses autres erreurs à l'IGN sur le positionnement de points topographiques, parfois avec des écarts de 100 à 200m (les randonneurs sont évidemment perdus lorsqu'ils cherchent ces points). Absolument aucune de ces remontées n'a été suivi d'un quelconque effet.
Inscription
Dernière connexion
Mes circuits de randonnée
Seules sont affichées les randonnées validées. Inscrivez-vous pour voir toutes les randonnées de bouvierjr.
77 circuits :Le Mont Thabor et ses vingt lacs
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Cette splendide alternative à l'itinéraire linéaire usuel rend visite à plus de 20 lacs autour du belvédère du Mont Thabor.
Un départ matinal permet d'éviter la foule et profiter des multiples levers de soleil derrière les sommets.
Une petite partie de la randonnée s'effectue à vue, hors sentier, mais l'orientation est facile.
Tête de Lapras et la Cavale par le Nid
Départ à Pellafol (Isère)
Randonnée superlative qui enchaîne quatre sommets bordant la Combe de la Prison et permet d'admirer deux merveilles popularisées par Pascal Sombardier, l'Arche aux Saxifrages et celle de la Fuvelle. Chamois et solitude garantis !
La quasi totalité de l'itinéraire s'effectue hors sentier.
Lacs de la Combe, de la Croix et du Sambuis
Départ à Saint-Colomban-des-Villards (Savoie)
Une des plus belles randonnée de Belledonne, entre Isère et Savoie. L'itinéraire principalement hors sentier traverse les mythiques Aiguilles de l'Argentière, longe un beau glacier du massif, explore trois cols d'altitude et permet d'admirer de splendides lacs et lacquets.
⚠️La faune abondante et les paysages extraordinaires rallongent cette randonnée de 1 à 2 heures au moins par rapport au calcul de Visorando, sans compter le terrain hors sentier ; il faut compter 8 h de marche environ.
Rocher de l'Homme
Départ à Saint-Mury-Monteymond (Isère)
Il existe plusieurs Rochers de l'Homme en Belledonne, le plus haut est aussi l'un des moins fréquentés, à 2755 m. Comme tous les sommets dominants de la chaîne, il offre un panorama exceptionnel allant du Mont Blanc aux Écrins et de la Chartreuse aux Cerces, avec en plus une vue spectaculaire de la face Ouest du Grand Pic.
Cette randonnée hors sentier entre le Lac Blanc et la Combe de la Pierre nécessite un pied sûr pour gravir l'arête Sud du Rocher de l'Homme. Attention aux bouquetins.
Tête de Colombe
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
La Tête de Colombe (3022 m) est un magnifique belvédère accessible aux randonneurs, sur la crête allant de l'éponyme Roche Colombe au Grand Galibier. Les bouquetins y abondent, aucun sentier balisé ne menant à cette crête, à l'exception de quelques sentes cairnées.
Le panorama grandiose sur les plus hauts sommets des Écrins, Grandes Rousses, Cerces et Queyras s'étend jusqu'aux Mont Blanc et Viso.
Grand Morétan
Départ à Pinsot (Isère)
La vue panoramique depuis le sommet du Grand Morétan est exceptionnelle, avec les plus haut sommets français, suisses et italiens des Alpes tous en vue.
Cet itinéraire, pour moitié hors sentier, traverse le sauvage cirque glaciaire du Glacier du Gleyzin et atteint le sommet par le Col Nord du Gleyzin. Une variante décrite ici permet de passer également au Col Morétan.
Pic Ombière et Pointe du Demi
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Cette magnifique randonnée s'effectue, en bonne partie, hors sentier mais la progression est facile.
Le Pic Ombière a été nommé ainsi par les habitués du Refuge du Chardonnet où la boisson homonyme est consommée en abondance, sous forme de "demis" qui ont baptisé la Pointe du Demi au Nord du Pic. L'IGN a accepté ces noms sans y prêter attention et, depuis, une bande de joyeux drilles fête l'événement chaque année au refuge, à guichets fermés.
Aiguille Rouge et Lac Bellety
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une boucle magnifique évitant un banal aller-retour à l'Aiguille Rouge. Cette randonnée effectue quelques incursions hors sentiers balisés, mais toujours en vue de la civilisation, impossible de se perdre.
Après le superbe belvédère de l'Aiguille Rouge, deux lacs sont au programme ainsi qu'une multitude de cheminées de fées dans la Combe des Thures.
Le Gicon
Départ à Saint-Disdier (Hautes-Alpes)
Cette courte randonnée permet d'atteindre rapidement l'un des plus beaux belvédères du Dévoluy d'où la vue embrasse l'ensemble du synclinal ainsi que les sommets du Vercors Nord, Chartreuse, Taillefer et Oisans.
La vue vers le lac turquoise du Sautet est spectaculaire et, avec un peu de chance, une mer de nuages donnera une touche romantique au paysage.
Coqs de bruyère et chamois abondent sur les flancs du Gicon et se laissent voir pour peu que l'on fasse preuve d'un minimum de discrétion.
Obiou par les chatières et la cheminée du Petit Obiou
Départ à Pellafol (Isère)
Cette variante ludique et spectaculaire de la magnifique ascension de la Grande Tête de l'Obiou permet de réaliser une boucle en huit grimpant par la splendide Cheminée du Petit Obiou coincée entre les candélabres de pierre de ce sommet sauvage, puis se faufilant dans les deux chatières de la face Est du Grand Obiou.
Quelques courts pas d'escalade facile (3c maximum) et un itinéraire largement hors sentier donnent un caractère d'aventure sauvage à la randonnée.
Bec de l'Âne
Départ à Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie)
Randonnée engagée menant à un belvédère offrant un panorama magnifique allant des Grandes Rousses et Belledonne au Mont Blanc, aux sommets suisses du Valais, et italiens du Val d'Aoste et du Piémont.
L'itinéraire se déroule hors sentier pour moitié, d'abord dans le bucolique vallon de l'Aïvettaz puis dans les rochers nus du Col de la Sassière et du Bec de l'Âne. Sous le sommet, un court passage exposé justifie la cote de difficulté de cette randonnée.
Puy Gris
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Le titre de cette randonnée devrait être "Bivouac au Puy Gris", car ce belvédère offre l'occasion d'une expérience unique à tous ceux qui y passent une nuit sous les étoiles : de splendides couchers et levers de soleil dans un panorama grandiose, le plus beau de Belledonne. De magnifiques lacs jalonnent l'itinéraire et la faune alpine est régulièrement au rendez-vous.
Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée très difficile demande une étude préalable.
Pic de Rochebrune en boucle
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Spectaculaire variante de l'ascension au Pic de Rochebrune qui explore la sauvage Casse des Clausins, repaire des aigles royaux et edelweiss, et revient au Col de l'Izoard par la Casse Déserte et les monolithes de l'Agnel.
Le pic, plus haut sommet du Briançonnais, offre une vue panoramique sur les sommets français, suisses, et italiens.
Un bon quart de la promenade s'effectue hors sentier balisé, et l'accès au sommet nécessite un unique pas d'escalade en 3 sur du très bon rocher.
Note modérateur : l'accès au Pic de Rochebrune est à nouveau autorisé depuis le 22 juillet 2024 suite aux éboulements de 2023. Toutefois il est conseillé de consulter les consignes mentionnées dans ce lien
Grande Moucherolle et Pas de l'Œille par le Pré de l'Achard
Départ à Le Gua (Isère) (Isère)
Très belle boucle permettant de tutoyer les bouquetins et de poser quelques fois les mains sur les rochers menant à la Grande Moucherolle, frontière entre Nord et Sud Vercors, en évitant les pistes de ski.
La randonnée se déroule en partie sur sente peu marquée et chichement cairnée, voire hors sentier le long des crêtes mais l'itinéraire est toujours évident.
Les paysages karstiques du Pré de l'Achard sont éblouissants et très peu fréquentés.
Pas de Berrièves et Serre Brion
Départ à Gresse-en-Vercors (Isère)
Une magnifique boucle parmi vautours et chamois, sur les crêtes sauvages des Rochers du Ranc Traversier : dépaysement et solitude garantis.
À moins d'être particulièrement bruyant ou de ne prêter aucune attention, il est quasi impossible de ne pas rencontrer de bouquetins.
L'itinéraire est hors sentier pour environ un tiers de la randonnée mais il ne présente pas de difficulté d'orientation. Un départ matinal permettra de bénéficier des lumières de l'aurore (cf. § pendant la randonnée).
Sangle de Belles Ombres et du Fouda Blanc par la Grotte de l'Ours
Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) (Savoie)
Randonnée de tous les superlatifs, combinant les plus beaux paysages de Chartreuse Nord et quatre arches très peu fréquentées ainsi que de magnifiques formations calcaires dont le Dromadaire, les Griffes et la Grotte de l'Ours.
L'itinéraire oscille entre sentes bucoliques à peine tracées, sangles vertigineux et vastes lapiaz et se déroule en bonne partie hors sentiers.
Cette randonnée requiert une bonne forme physique, lire attentivement l'avertissement dans les infos pratiques.
Tête de Garnesier et Tour Carrée par la forêt de Durbon
Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne (Hautes-Alpes)
Ascension à la Tête de Garnesier, belvédère dominant La Jarjatte et La Cluse, et retour par la Tête des Ormans et la Tour Carrée. La montée s'effectue dans la magnifique forêt de Durbon et les prés à chamois sous le Col de Plate-Contier avant d'affronter l'univers minéral des crêtes du Dévoluy. Au sommet, le paysage est à couper le souffle.
Le retour, en partie hors sentier, longe l'arête de la falaise menant à la Tour Carrée.
Vallée Étroite et Rochers du Tru
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Magnifique circuit autour des Tours du Vallon, avec exploration de nombreux lacs et belvédères offrant des vues originales sur les sommets des Mont Thabor, Séru et Rois Mages.
Cette randonnée est idéale lorsque les mélèzes dorés se détachent sur le bleu profond des ciels purs d'automne et se mirent dans l'émeraude du très célèbre Lac Vert, point d'orgue de la sortie.
Le cheminement s'effectue hors sentier pour plus des deux tiers de la randonnée mais l'orientation est facile.
Pic Coolidge et Col de la Temple
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Une randonnée magnifique et engagée menant au belvédère exceptionnel du Pic Coolidge à 3775m, entre 3 des sommets les plus mythiques de l'Oisans : l'Ailefroide, les Écrins, et le Pelvoux. Un bivouac optionnel au Col de la Temple, à 3300m, laissera des souvenirs inoubliables.
Cet itinéraire à la limite supérieure de la randonnée pédestre ne nécessite pas de compétences en escalade mais une bonne aisance hors sentier et sur vires escarpées. Le matériel d'alpinisme facile est indispensable.
Lac et Pic Est de Combeynot
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Les belvédères des Pics du Combeynot sont deux promontoires offrant les plus belles vues sur les massifs des Écrins et des Cerces. Bien détachés de ces massifs, à la fois proches pour observer en détail et suffisamment en recul pour ne pas être gêné, ils donnent sur les plus haut sommets : Pelvoux, Barre des Écrins, Meije, Galibier, Mont Blanc, Thabor, Viso…
Le Pic Ouest est plus haut de quelques mètres mais la vue est plus spectaculaire depuis le Pic Est qui est aussi plus facile d'accès.
Col de Burlan
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Le Col de Burlan entre le Vallon de la Selle et le Cirque du Soreiller offre les vues les plus spectaculaires sur l'ensemble de l'Oisans, sans nécessiter d'escalade. Plus élevé que la Dibona, son ascension permet d'observer le flot d'alpinistes qui descendent en rappel de cette aiguille acérée.
Une petite partie de l'itinéraire s'effectue hors sentier mais l'itinéraire et l'orientation y sont évidents. L'arrivée au col est toutefois très raide.
Plusieurs variantes intéressantes sont décrites.
Pointe de l'Aup du Pont
Départ à Saint-Alban-des-Villards (Savoie)
Superbe belvédère entre Puy Gris et Pic du Frêne, accessible sans grande difficulté et offrant un panorama grandiose sur les principaux sommets des Alpes françaises.
Cette randonnée se déroule largement hors sentier ou sur sentes très ténues mais elle ne présente pas de difficulté d'orientation par beau temps, les reliefs offrant de nombreux points de repère.
Vautours, chamois et bouquetins sont présents en particulier sous la Pointe du Villonet.
Pinéa et Charmant Som par le sentier Vermorel
Départ à Proveysieux (Isère)
Très belle boucle permettant d'enchaîner deux des sommets qui dominent le Col de Porte, par un itinéraire pittoresque et assez peu fréquenté. Les sommets et crêtes offrent de superbes vues sur la Chartreuse et les massifs environnants : Vercors, Dévoluy, Taillefer, Oisans, Grandes Rousses et Belledonne.
La montée s'effectuant principalement à l'ombre, cette randonnée idéale par temps chaud ne présente aucune difficulté technique ; il faut cependant faire attention sur le sentier Vermorel.
Le Toit et les Sept Laux
Départ à Allemond (Isère)
Une quinzaine de lacs, deux sommets à plus de 2800m, des vues à couper le souffle : cette randonnée mérite tous les superlatifs.
L'itinéraire frôle la quasi totalité des lacs du massif d'Allevard de part et d'autre du Col des Sept Laux et culmine aux deux sommets du Toit d'où la vue embrasse un paysage somptueux.
Attention : les crampons et le piolet sont indispensables en toute saison.
Tête de l'Aupet
Départ à Saint-Disdier (Hautes-Alpes)
Très belle course, peu fréquentée, menant au splendide belvédère de la Tête de l'Aupet et cheminant dans deux vallons sauvages où viennent se réfugier chamois et marmottes.
Le sommet offre un point de vue spectaculaire sur ses deux voisins plus élevés, le Grand Ferrand et l'Obiou, ainsi que sur la crête les reliant et sur les massifs voisins du Vercors et de l'Oisans.
Attention : l'itinéraire est essentiellement hors sentier mais sans difficulté d'orientation. Voir § infos pratiques.
Trou Saint-Michel et Moucherotte
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Splendide boucle autour du Moucherotte permettant de traverser (littéralement) la roche pour se retrouver sur un balcon en pleine falaise au-dessus de Grenoble et y jouir d'une vue unique sur la ville et sur les chaînes de Belledonne au Dévoluy en passant par les Rousses, l'Oisans et le Taillefer. Le sauvage Vallon des Forges est au programme.
Cette randonnée peut nécessiter une corde de 30 m (option pour rappel de 15 m) dans le Trou Saint-Michel si l'on n'est pas à l'aise pour descendre du 3.
Rocher de Lorzier et Rocher de Chalves
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Agréable randonnée, pour moitié dans la magnifique forêt de Génieux, pour autre moitié dans les alpages d'Hurtières et de Vararey. L'itinéraire, qui s'effectue hors sentier balisé le long de la Crête du Rocher de Lorzier, offre une vue spectaculaire sur les Gorges de Crossey et le Voironnais, puis, du sommet du Rocher de Chalves, sur le sillon et les sommets de la Chartreuse, Belledonne, le Dévoluy, le Taillefer et le Vercors.
Le balisage du sentier dans la forêt est ténu, GPS conseillé.
Lacs de la Pra
Départ à Saint-Martin-d'Uriage (Isère)
Cette randonnée permet de rejoindre l'ensemble des lacs enchâssés tels des pierres précieuses qui jalonnent le chemin des cascades de l'Oursière au Col de la Pra, entre roches moutonnées et flore alpine.
Cet itinéraire en partie hors sentes est particulièrement traître : il n'y a aucun moyen de tenir un horaire, la fascination des paysages oblige à la flânerie et à la contemplation.
Une petite partie du cheminement se fait hors sentier mais sans aucune difficulté d'orientation.
Col et Lac des Balmettes et Brèches de la Passoire
Départ à Saint-Colomban-des-Villards (Savoie)
Une façon originale d'explorer le Lac des Balmettes et son col, en prolongeant vers le col du Villonet, première loge en face de l'imposant Pic du Frêne, puis les brèches de la Passoire qui offrent une superbe vue sur le Grésivaudan.
Au programme, bouquetins et chamois seront au rendez-vous dans la magnifique et peu fréquentée Combe Rousse.
Itinéraire en partie hors sentes mais sans difficulté d'orientation.
Bosse de la Momie
Départ à Pelvoux (Hautes-Alpes)
Randonnée athlétique dans un paysage grandiose où les gigantesques falaises de tours granitiques découpées à la serpe tombent à pic sur un glacier des plus sauvage. L'absence de sentiers sur l'essentiel de l'ascension contribue à créer une ambiance d'aventure et de solitude qui fait penser aux expéditions en Patagonie ou au Karakoram.
⚠️ Il est indispensable de lire les informations pratiques avant d'entreprendre cette randonnée extrêmement difficile.
Refuge du Chardonnet par celui de Buffère
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Randonnée découverte, pour moitié hors sente et sentier, sous les magnifiques Crêtes du Diable. Après une montée au Lac du Rambé, dans la toundra alpine, le paysage se fait minéral pour passer la Crête de Baude et plonger vers les blocs erratiques de la Casse Pinière. Seuls les chamois fréquentent cet endroit splendide.
Le cirque spectaculaire de la Grande Manche précède le Refuge du Chardonnet et le retour le long de la Clarée.
⚠️ Attention, randonnée hors sentier dans des terrains difficiles.
Tête Noire
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Ascension sans escalade d'un superbe belvédère qui offre une vue panoramique sur l'ensemble des Alpes françaises. La Tour Noire, très déchiquetée, marque l'extrémité Sud du noyau central des Cerces et est le point culminant de la randonnée.
La descente s'effectue ensuite entre les Rochers de Privé et la Pointe de Buffère, puis par le Lac du Privé et sa combe magique semée de mélèzes dorés en automne.
⚠️ L'itinéraire est en dehors de toute sente pour plus de sa moitié.
Col de la Combe et Lac de la Croix
Départ à Saint-Colomban-des-Villards (Savoie)
Randonnée initiatique dans l'un des plus beaux paysages de Belledonne, au milieu des Aiguilles de l'Argentière. Après l'escalade du Col de la Combe, l'itinéraire quitte toute sente pour explorer les roches moutonnées formant les contreforts Nord des aiguilles et aboutir au sauvage Col de la Marmottane, gardé par chamois et bouquetins.
La descente s'effectue par le magnifique Lac de la Croix et sa combe splendide.
Cime et Lac du Sambuis et Lac de la Croix
Départ à Saint-Colomban-des-Villards (Savoie)
Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d'admirer la face Nord des Aiguilles de l'Argentière et ses reflets dans les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix : panorama. De nombreux bouquetins fréquentent les roches moutonnées au-dessus des lacs.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté en dehors de son dénivelé et de la recherche de l'itinéraire (4km sans balisage).
Pointes des Cerces depuis Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Magnifique boucle montant à la Pointe des Cerces par le sauvage vallon du Lac Sorcier et explorant ensuite les lacs des Cerces et ceux du Col des Rochilles pour finir par les sources de la Clarée et sa haute vallée. Un début de randonnée très minéral précède un retour apaisant dans la verdure bordant la rivière.
⚠️ Cet itinéraire très engagé exige une bonne maîtrise de la progression en éboulis ou névés raides ainsi qu'en arête, et nécessite crampons et piolet même en toute absence de neige.
Tour des Lacs des Gardioles
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Un grand classique de la Vallée de la Clarée, dans le cadre somptueux de l'un des plus beaux paysages de France.
Cette balade peu difficile permet d'admirer les reflets des Cerces et des Écrins dans les eaux limpides des nombreux Lacs des Gardioles. Le paysage est tellement saisissant qu'il faut compter au moins une ou deux heures de plus que l'horaire pour compléter la boucle.
Une bonne partie de l'itinéraire se déroule loin des sentiers fréquentés, parfois en dehors de toute sente.
Aiguille du Goléon par le Serret Blanc
Départ à La Grave (Hautes-Alpes)
L'Aiguille du Goléon est probablement le plus beau belvédère donnant à la fois sur la Reine Meije et le Roi Mont-Blanc.
Cette randonnée offre des paysages à couper le souffle tout au long de l'ascension (vues imprenables sur la Meije) alors que l'itinéraire classique qui monte par le vallon du Maurian limite la vue à des crêtes nettement moins spectaculaires. Elle s'effectue pour plus de la moitié hors sente et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire.
⚠️ Lire les infos pratiques ⚠️
Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de la Grande Valloire
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.
La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".
Lacs de la Mariande et du Salude
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Randonnée vers deux lacs magnifiques dans un vallon relativement peu fréquenté de l'Oisans. Dès le fond du Vallon de la Mariande, le sentier disparaît pour laisser la place à l'aventure et aux sentes parfois peu cairnées.
Les lacs glaciaires où flottent des névés et les paysages minéraux où évoluent bouquetins et chamois récompensent les randonneurs de leurs efforts.
Attention, cet itinéraire difficile s'adresse uniquement aux randonneurs habitués à la progression hors sente en terrain pentu.
Glacier du Vallon des Étages
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Bref aller-retour dans le vallon somptueux et peu fréquenté des Étages, entre cime de l'Encoula et têtes de l'Étret et des Fétoules.
La réputation de l'Oisans pour d'interminables marches d'approche n'est pas usurpée. Quelques vallons échappent à la règle et offrent un accès rapide aux sommets: c'est le cas du vallon des Étages qui permet d'atteindre les bivouacs sous les glaciers en peu de temps. L'absence logique de refuge explique la faible fréquentation du vallon même en haute saison.
Tête de Malacombe par le Col de l'Ours
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Cette magnifique randonnée mène à un belvédère offrant une vue absolument unique sur le massif du Soreiller et les sommets de la Grande Ruine. Au Col de l'Ours ou à la Tête de Malacombe, le panorama sur les plus beaux sommets de l'Oisans est exceptionnel.
Après une ascension minérale, le retour par le Lac des Fétoules et le vallon de la Muande est particulièrement bucolique.
⚠️ L'itinéraire s'effectue en partie hors sentes et nécessite une bonne lecture du terrain.
Le Grand Armet
Départ à Lavaldens (Isère)
Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.
Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2 km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.
Grande Lance de Domène en boucle par le Col des Lances et le Lac du Loup
Départ à La Combe-de-Lancey (Isère)
Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.
Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.
Lacs et Col de la Valette
Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne (Savoie)
La variante du Pic du Frêne de cet itinéraire offre sans doute le plus beau point de vue de toute la Savoie.
La randonnée parcourt un sentier balisé mais très peu fréquenté. Les 2 petits lacs de la Valette restent longtemps pris dans les névés et donnent sur un paysage magnifique. Le Col de la Valette offre une vue splendide sur la face Nord du Pic du Frêne et le Cirque du Grand Crozet.
Dépaysement garanti : lors d'un récent passage, un loup a lentement déambulé sur le névé au-dessus des lacs.
Lac des Quirlies et Râteau des Rousses par l'Échine de Praouat
Départ à Clavans-en-Haut-Oisans (Isère)
Grande boucle éblouissante autour d'un des plus beaux vallons des Alpes, celui du Ferrand, menant au Râteau des Rousses et au lac turquoise des Malatres.
L'itinéraire longe le Ferrand jusqu'aux cascades et évite ensuite le sentier principal menant au Lac des Quirlies, puis il grimpe à l'impressionnant Pic du Râteau des Rousses — seule difficulté technique, et revient dans la vallée par de magnifiques lacs et glaciers et des prés semés de roches moutonnées.
Solitude et émerveillement assurés !
Mont Granier par la Porte de l'Alpette et le Pas de la Porte
Départ à Chapareillan (Isère)
Une très belle boucle, bien moins fréquentée que l'itinéraire classique du Mont Granier, partant de la très belle église de Bellecombe et particulièrement agréable en été.
Après la Porte de l'Alpette, la randonnée longe la quasi totalité de la falaise du Mont, passant par les magnifiques "jardins" de l'Alpette supérieure du Granier et revenant à l'entaille du Pas de la Porte qui domine le Grésivaudan.
Pointe de Malhaubert et Neyrard
Départ à Chantelouve (Isère)
À 3049m, la Pointe de Malhaubert est le plus haut des sommets entourant le Lac du Vallon au-dessus de Chantelouve, offrant un panorama unique, ouvert à 360º sur tous les massifs alpins.
Bouquetins, chamois et vautours fauves fréquentent les cimes et pentes voisines.
Attention :
Atteindre le sommet nécessite de maîtriser la progression en arête (escalade de niveau 3, vide omniprésent) aussi bien en montée qu'en descente. Les névés requièrent crampons et piolet ainsi qu'un départ matinal.
La Draye des Communaux et la Sure
Départ à Noyarey (Isère)
Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.
À ne faire que par temps très sec !
Petites merveilles autour de la Crête des Crocs
Départ à Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Boucle sur d'anciennes sentes très peu fréquentées, permettant de découvrir les merveilles naturelles autour de la spectaculaire Crête des Crocs : la magnifique Arche des Crocs, la Pierre Fendue, la "Main", le Rocher de l'Ours et sa vue unique sur le Roc Cornafion, et la Crête des Crocs et sa vue plongeante sur le Col de l'Arc et le Pic Saint-Michel.
La principale difficulté est la recherche de l'itinéraire car les sentes sont très peu marquées. Attention, voir les informations pratiques.
Lac et Croix de Belledonne depuis Allemont
Départ à Allemond (Isère)
Cette superbe "bambée" au départ d'Allemont passe au Lac, au Col et à la Croix de Belledonne avant de redescendre par le très sauvage vallon du Bâton et les lacs du Bœuf et du Bois.
La moitié de l'itinéraire est totalement hors sente et permet donc d'observer la faune et d'écouter les bruits de la montagne en toute tranquillité.
Ce parcours engagé nécessite les crampons et le piolet en toute saison et un départ de nuit en été (cf. infos pratiques).