hemadi


- Commune : Vaujours (93410)
- Genre : homme
Inscription
Dernière connexion
Mes circuits de randonnée
75 circuits publics :
Randonnée du 09/03/2025 à 13:50
Randonnée du 07/03/2025 à 13:41
Randonnée du 05/03/2025 à 14:18
Randonnée du 04/03/2025 à 13:52

Grande balade dans le Pays créçois

Randonnée à travers les grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages ombragés dans la vallée et sur les coteaux du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural, églises, moulins et lavoirs, rencontrés au cours du circuit en complètent l'intérêt.
Cette randonnée peut être écourtée pour un circuit de 15km, ou bien scindée en deux circuits de 8 et 12km (voir informations pratiques).
Petite balade dans la Vallée du Grand Morin

Traversée de grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages dans la vallée et sur les coteaux ombragés du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural (églises, moulins et lavoirs) complètent l'intérêt de ce circuit.

Un grand tour en Forêt d'Ermenonville

Randonnée dans une des forêts d'Ile-de-France où les pins sylvestres occupent une grande place. On y trouve aussi de très beaux sites couverts de bruyères et de blocs de grès. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.
A travers les vastes plaines et les vallées encaissées du pays de Valois

Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.
De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.
Les coteaux de la Marne et du Grand Morin

Randonnée dans les vallées et sur les coteaux de la Marne et du Grand Morin avec, notamment, des passages le long du canal latéral du Grand Morin, de l'aqueduc de la Dhuis, de la Marne et du canal de Meaux à Chalifert. Beaux points de vue sur la campagne environnante et découverte de quelques éléments du patrimoine dans les villages traversés.
De l'Ourcq à la Forêt de Retz

Cette randonnée se déroule en grande partie sous les grandes futaies de la Forêt de Retz. Elle traverse aussi le village d'Oigny-en-Valois enclavé dans une vaste clairière avec son riche patrimoine monumental : le château, l'église et le Mausolée Charpentier, notamment.
L'Oise aux alentours de la Base de Loisirs de Cergy-Neuville

La Base de Loisirs de Cergy-Neuville est située dans une boucle de l'Oise. Le circuit de cette randonnée la traverse, permettant de se faire une idée de la diversité des activités qui y sont proposées. Il se poursuit sur les coteaux de la rive droite de la rivière d'où l'on a de beaux points de vue sur l'ensemble du méandre. Le passage à Port-Cergy, ainsi qu'à côté de quelques éléments du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte,...), en accentue l'intérêt.
Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.
A travers bois et forêts entre Orry-la-Ville et Senlis

Belle balade en forêt au cours de laquelle on peut voir quelques arbres remarquables ainsi que plusieurs bornes armoriées en bordure des chemins, témoins de l'Histoire de la Forêt de Chantilly. Elle est en outre agrémentée d'un passage à la Fontaine d'Orry et aux abords du Château de Pontarmé.
En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.
De l'Automne à la Forêt de Retz

Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.
Quelques curiosités de la Forêt d'Halatte

Cette randonnée permet, outre la découverte de la très belle Forêt d'Halatte avec ses chênes et ses hêtres, de s'approcher de quelques-unes des curiosités qu'elle abrite. Elles témoignent toutes de la présence et de l'activité humaine depuis le fond des temps. Au cours du circuit, sur les hauteurs du Mont Pagnotte, de beaux points de vue vous attendent.
Le Ru de Bouillon, l'Aqueduc de la Dhuis et la Marne

Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.
Les coteaux de la Marne à Dampmart

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.
Autour du Val Maubuée

Le Val Maubuée est l'un des secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La randonnée proposée permet de traverser les différents espaces qui le composent : zones de logements collectifs, lotissements pavillonnaires, parcs et jardins, bois et forêts, zones humides et étangs. De beaux points de vue vous attendent tout au long du trajet.
Traversée des Forêts de Pontarmé et de Chantilly en passant par Senlis

Belle balade dans les magnifiques forêts de Pontarmé et de Chantilly complétée par la traversée de la ville de Senlis au patrimoine architectural remarquable. Les passages à découvert permettent des vues panoramiques sur la campagne picarde.
Des Etangs de Commelles à la Forêt de Coye

Cette randonnée autour des Etangs de Commelles et de la ville de Lamorlaye commence au Sud de la Forêt de Chantilly. Elle traverse ensuite la zone résidentielle du Lys, puis se poursuit dans la Forêt de Coye et se termine sur le sentier botanique longeant les étangs. De jolis points de vue sur le Château de la Reine Blanche et les futaies de pins et de chênes vous attendent le long du circuit.
Un grand tour en Forêt Domaniale d'Halatte

Cette randonnée est suffisamment longue pour que tous les aspects du massif forestier d'Halatte soient présentés : hautes futaies de hêtres et de chênes, taillis sous futaies de chênes avec des tilleuls en sous-étage de végétation,... et grandes clairières cultivées dont la plus vaste est celle de Fleurines. Le trajet emprunte, en grande partie, les très belles routes forestières aménagées depuis quelques siècles.
Des bords de l'Oise au Bois Saint-Michel

Randonnée se déroulant en grand partie en plaine et sous-bois avec un long passage en bordure de plans d'eau. Elle offre de beaux panoramas sur la campagne picarde et la vallée de l'Oise. Les traversées de Précy-sur-Oise, Blaincourt-lès-Précy, Saint-Leu-d'Esserent et Villers-sous-Saint-Leu permettent de découvrir quelques joyaux patrimoniaux de cette région.
En Forêt de l'Isle-Adam autour de l'Abbaye du Val

Cette randonnée est une variante moins longue de celle nommée "La forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud". Le parcours, avec des passages en forêt et des cheminements à travers champs et prairies, offre de beaux paysages sylvestres et de vastes panoramas sur la campagne environnante grâce aux larges ondulations du terrain.
Forêt d'Halatte, au Nord de la Butte Saint-Christophe

Le circuit proposé, en grande partie en forêt, permet de découvrir les futaies de chênes et de hêtres qui la composent pour l'essentiel et quelques parcelles de grands pins. Les passages à découvert sur les flancs de la Butte Saint-Christophe offrent de beaux panoramas sur le Mont Pagnotte et la plaine picarde.Note modérateur Itinéraire impossible à partir de (13), modification à l'étude, voir les avis
Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre

Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.
Forêt d'Halatte, le tour du Mont Pagnotte

Randonnée dans un massif forestier situé sur une butte et composé essentiellement de hêtres et de chênes. Les passages en lisières Sud et Nord offrent de beaux panoramas sur le plateau agricole du Valois et la Vallée de l'Oise.
La Vallée de la Marne entre le Vignoble Champenois et l'Aqueduc de la Dhuys

Découverte des coteaux de la rive droite de la Marne exposés au Sud et colonisés par le Vignoble Champenois, puis de ceux de la rive gauche orientés au Nord avec leurs bois de feuillus et l'Aqueduc de la Dhuys.La traversée de quelques jolis villages viticoles agrémente le trajet.
Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.
Balade en Forêts de Chantilly et de Pontarmé

Très agréable randonnée dans un massif forestier composé essentiellement de taillis sous futaie favorables au gibier. Des rencontres avec de grands animaux tels que sangliers, chevreuils, biches et cerfs y sont donc assez fréquentes. Il ne faut pas hésiter à emporter avec soi un appareil photographique.
Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.
La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.
Le Cirque de Morgon

Le circuit traverse la superbe Forêt Domaniale de Boscodon, se poursuit dans le Cirque de Morgon avec son petit lac puis se termine par une descente en grand lacets à travers la forêt en lisière du Cirque de Bragousse.Au cours du trajet, quelques belvédères permettent des vues splendides sur le Lac de Serre-Ponçon, le Pic de Morgon et le Cirque de Bragousse.
De l'Abbaye de Boscodon au hameau de Saint-Jean

Très agréable randonnée en moyenne montagne avec de beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon, Embrun et les Aiguilles de Chabrières. Le hameau de Saint-Jean mérite une visite avec son église, son cimetière et ses anciens corbillards communaux (construits et restaurés par l'Aspec)
Le Belvédère de Bragousse

Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.
Le Flanc Ouest des Aiguilles de Chabrières

Randonnée en moyenne montagne à la base des Aiguilles de Chabrières. Vues superbes, notamment sur les Aiguilles de Chabrières, le Lac de Serre-Ponçon et le Pic de Morgon.
Flânerie dans le Parc Départemental de la Courneuve

Le Parc Départemental de la Courneuve (Parc Georges Valbon) offre de nombreux équipements pour le loisir mais c'est aussi un espace reconnu pour ses richesses écologiques. La flânerie proposée permet d'en découvrir les multiples facettes et d'apprécier la beauté de ses paysages.
Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.
Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc.
Dans un méandre de la Marne

Cette randonnée fait une boucle dans un grand méandre de la Marne. Elle passe par la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Sainte-Aulde et Luzancy. Son trajet comprend des passages en bord de Marne et des traversées de bois et forêts, il est en outre agrémenté de quelques beaux points de vue vers les coteaux et la rivière.
Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.
La grande traversée de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye

La Forêt de Saint-Germain-en-Laye est peuplée essentiellement de chênes rouvres et de hêtres. La randonnée proposée la traverse du Nord-Est au Sud-Ouest après un parcours dans Maisons-Laffitte et un cheminement sur la rive droite de la Seine à La Frette-sur-Seine et Herblay.

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt de Montmorency et sa lisière Sud-Ouest

Randonnée dans la plus grande forêt du Val d'Oise, située à seulement 20 km au Nord de Paris. Les châtaigniers prédominent dans ce secteur vallonné avec des étangs et des sites historiques. Un passage à sa lisière Sud-Ouest permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine local.
Petite boucle dans la Plaine de la Goële à l'Est de la Beuvronne

Randonnée dans une vaste étendue cultivée au décor coloré variable au gré des saisons. Le parcours, essentiellement à découvert, permet de belles vues sur la région, notamment sur la Butte de Montgé au Nord, en raison des larges ondulations du terrain.
Autour de la Beuvronne et du Ru de la Maquerelle dans la Plaine de la Goële

Cette randonnée se déroule dans la Plaine de la Goële, essentiellement à découvert à travers de vastes étendues cultivées. Elle passe par trois villages : Juilly, Vinantes et Nantouillet, permettant ainsi d'en découvrir quelques éléments patrimoniaux intéressants.