Les Alpes sont une chaîne de montagnes se trouvant en Europe et à cheval sur plusieurs pays : la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie. Son plus haut sommet est le Mont Blanc, qui culmine à 4 806 mètres d’altitude. Près de 80 autres sommets franchissent les 4 000 mètres comme le Cervin, l’Obergabelhorn et le Dôme du Goûter.
Son nom apparaît dès le Ier siècle av. J-C. Il est d’origine celtique et veut dire « le monde lumineux, le monde d’en haut ». L’homme occupe le massif dès le Paléolithique. Par la suite, le Néolithique va voir l’accélération du peuplement des Alpes grâce à de meilleures conditions climatiques.
L’ensemble du massif se trouve dans un climat alpin, même si le Nord est plus humide que le Sud.
Il est possible de diviser les Alpes en trois zones. Il y a d’abord les Alpes occidentales, qui vont de la Méditerranée au Mont Blanc. Cette partie comprend les Alpes-Maritimes, le Dauphiné, les préalpes de Savoie et les Alpes ligures. Une grande partie du territoire français est concernée. De nombreuses plantes endémiques y sont présentes comme la Saxifrage, le lis ou encore le chardon. Cette région offre diverses possibilités de randonnées, comme l’ascension du Grand Veymont. De nombreuses gorges, cascades, lacs et cours d’eau dont sont présents comme les Gorges de St-Pierre, les Lacs de Vens ou encore la Cascade du Pissoun et le Lac du Crachet.
Vient ensuite la partie au centre des Alpes avec les Alpes pennines, bernoises, uranaises, lépontines ou encore glaronaises. Au niveau des plantes endémiques se trouvent les campanules ou encore l’adenostyle. Parmi les possibilités de sorties qu’offre cette région, il y a l’ascension du Mont de Grange ou encore celui de la Tête de Prapator et de l’Aiguille de la Grande Sassière.
Puis viennent les Alpes orientales avec les Grisons, les Dolomites, la Styrie ou encore la Carinthie. Cette région a la spécificité de regrouper des espèces de plantes très anciennes et endémiques. Des lacs y sont présents et font l’objet de circuits intéressant comme par exemple le Lac de Mutterberger, le Lac Vert et le Lac de Limo.
Pour les amateurs de vélo, il est possible de faire des itinéraires le long des pistes cyclables. En France, il y a le tour du Lac d’Annecy ou encore les cols du Galibier et du Lautaret. Dans la partie la plus à l’Est des Alpes se trouvent d’autres circuits dont ceux de Merano à San Leonardo par la Val Parissia et le Tour de l’Alto Garda par la Vallée de la Sarca. En Allemagne, il y a l’itinéraire Königsrunde.
Des balades équestres sont aussi mises à disposition pour le comité du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est le cas de celui du Balcon des Grands Prés et du circuit « Entre Usses et Vuache » en Haute-Savoie.
De façon générale, divers étages de végétations sont présents dans les Alpes. En premier se trouve l’étage collinéen jusqu’à 800 mètres d’altitudes et qui est occupée par des vallées et des collines.
Vient ensuite l’étage montagnard jusqu’aux environs de 1 550 mètres d’altitude avec des hêtraies. Se trouve ensuite l’étage subalpin avec des rochers, des éboulis ainsi que des prairies et des forêts d’épicéas et de pins. Au-dessus il y a l’étage alpin avec des pelouses et des combes à neige. Puis vient ensuite l’étage nival qui est surtout dominé par des rochers, des glaciers et les neiges éternelles.
Au niveau de la faune, on y rencontre des marmottes, des bouquetins, des cerfs, des lynx mais aussi des aigles.