La vallée de la Semoy et ses hauteurs
Départ à Monthermé (Ardennes)
Ce circuit forestier vous permettra une approche du parcours français de la Semoy. Aux différents points de vue vous pourrez apprécier le relief tourmenté façonné par la rivière et ses nombreux affluents.
Dans cette randonnée la quasi totalité des villages semoysiens sont approchés.
Ce circuit fusionne deux autres circuits que j'ai décrits au départ de Thilay.
Robessart, le vallon de Gillaru, la vallée du Nantanru
Départ à Thilay (Ardennes)
Sur des sentiers variés, majoritairement balisés, cette randonnée vous fera découvrir la partie Est de la vallée française de la Semoy. Le relief façonné par la Semoy et ses affluents ainsi que la forêt aux nombreuses essences sont tout à fait remarquables.
De Stavelot à la Vallée de la Lienne
Départ à Stavelot (Province de Liège)
Stavelot est une des plus anciennes villes de Belgique, connu par son abbaye, ses Blancs-Moussis et la Laetare (carnaval), la Haute Levée.
La Gleize, haut lieu de l'offensive des Ardennes de décembre 1944, l'on dit de ce village que si les Américains ont gagné la bataille à Bastogne, les Allemands ont perdu la guerre à La Gleize.
Cette route reprend une partie de la Route des Sommets Lienne-Amblève (140 km). Quelques montées, des belles vues... Belle randonnée pour le cycliste en forme.
Le Liry, le Loup et la Vallée de Nabruay
Départ à Thilay (Ardennes)
Ce circuit forestier empruntant des pistes variées vous permettra de découvrir les charmes de la vallée de la Semoy et de ses villages pittoresques.
Dans ce circuit, l'essentiel des dénivelés positifs se fait sur des chemins empierrés ou sur des petites routes goudronnées.
De Chassepierre à Pétange (Luxembourg) le long de la Semois
Départ à Florenville (Province de Luxembourg)
Cette troisième étape emprunte, sur la plupart du trajet, des routes propices au vélo, chemins roulants et pistes cyclables. La Semois fait tellement de méandres qu'il est impossible de la "longer" mais ce circuit la traverse de multiples fois et remonte jusqu'à sa source à Arlon !
La randonnée traverse la Gaume et le pays d'Arlon à l'écart des axes routiers fréquentés par la circulation automobile.
De la ferme de la Vieille Hage, Tintigny à Chassepierre
Départ à Tintigny (Province de Luxembourg)
Pour cette deuxième étape, si le coq nous réveille assez tôt après une nuit de camping à la ferme, nous parviendrons sans mal à plier la tente, faire les 30 km pour rallier Chassepierre,
Il sera même possible de visiter l'abbaye d'Orval à mi-chemin. Nous roulerons, la plupart du temps, en forêt.
De Lorry-lès-Metz à Pétange via Chassepierre
Départ à Lorry-lès-Metz (Moselle)
Le village de Chassepierre est un petit paradis sur les berges de la Semois, très proche des frontières française et luxembourgeoise, à seulement 120 km de Metz.
Notre circuit se déroule sur 3 ou 4 jours : 1 jour et demi pour atteindre Chasse-Pierre, 1 demi-journée ou 1 jour et demi sur place pour profiter du cadre, 1 jour pour rentrer grâce à une partie en train. Il est également possible, comme l'a fait l'auteur de ce circuit, d'assister aux spectacles du festival des arts de rue qui occupe après-midi et soirées les samedi et dimanche suivant le 15 août.
La première longue étape (plus de 90 km) nous amène au-delà de la Chiers et du Ton par un trajet très direct en France. Le lendemain matin, 30 km de vélo seulement plus une visite possible de l'Abbaye d'Orval. Le retour vers Metz remonte la Semois puis gagne le Luxembourg pour y prendre le train.
Balade sans frontière
Départ à Mogues (Ardennes)
Circuit sans difficulté technique empruntant chemins et sentiers forestiers, chemins agricoles et petites routes goudronnées.
Les passages transfrontaliers se succèdent discrètement.
Vous traverserez des petits villages typiques, vous longerez des ruisseaux sympathiques et vous approcherez l'Abbaye d'Orval. Ne manquez pas d'y faire un petit détour pendant ou après la balade.
Boucle de Mézières à Nouzonville par Étion et les Bois de la Havetière
Départ à Charleville-Mézières (Ardennes)
Randonnée tonique mais sans portage. L'essentiel du dénivelé est dans la première moitié, et la fin est roulante. Attention à la traversée de la D989 au Deuxième Chaineau, la route est assez fréquentée.
Le Douaire et le Petit Terme
Départ à Givonne (Ardennes)
Une approche sportive de la Forêt Domaniale de Sedan sur des chemins variés par la piste VTT n°5 du Pays Sedanais.
Circuit du Mortehan
Départ à Givonne (Ardennes)
Ce circuit forestier fait de chemins variés, emprunte de nombreuses sections des circuits VTT du Pays Sedanais ainsi que diverses liaisons forestières de Villers Cernay, Francheval et Pouru-aux-Bois.
Les dénivelés ne sont pas excessifs et les nombreux ruisseaux qui jalonnent le parcours apportent un charme particulier à ce circuit.