L’Ariège est un département situé en Occitanie à la frontière espagnole, qui le délimite au Sud. Il a une frontière commune à l’Ouest avec le département de la Haute-Garonne et à l’Est avec ceux de l’Aude et des Pyrénées-Occidentales. Le département doit son nom suite à la rivière qui la traverse.
Il est possible de distinguer trois zones dans le département : la plaine d’Ariège, le piémont pyrénéen et les Pyrénées.
La plaine est constituée de collines et de vallons de faibles profondeurs avec une dominance de l’agriculture, en particulier la culture céréalière mais aussi du maïs et du tournesol. Des prairies sont aussi présentes. De nombreux sentiers faciles arpentent cette partie du département comme le Sentier de l’Eau à Saint-Amadou ainsi que les fontaines de Sieuras. Cette partie étant sans dénivelé notable, il est possible de venir s’essayer à la randonnée. Divers villages sont le point de départ de petits circuits comme la Bastide-de-Cérou, Léran ou encore Lagarde.
Vient ensuite le piémont pyrénéen. Le piémont est une plaine avec une pente douce située au pied des montagnes. Le massif du Plantaurel et des collines faisant moins de 1 000 mètres d’altitude. La zone est entaillée par des vallées plus profondes dont celles de l’Ariège et la région de Lavelanet. C’est dans cette zone que se trouve la ville de Foix. Il est possible de faire des balades d’une dizaine de kilomètres avec un dénivelé avoisinant les 500 mètres voire plus. Ceux qui veulent s’essayer au dénivelé le pourront en faisant l’ascension de petits sommets comme celui du Pic Galiniécas
La troisième zone n’est autre que celle occupée par les Pyrénées. Beaucoup de sommets dépassent les 1 000 mètres. Certains atteignent les 3 000 dont la Pique d’Estats à 3 143 mètres, le Pic du Montcalm à 3 077 et le Pic du Port de Sullo à 3 072 mètres. D’autres sommets, moins élevés, sont accessibles en randonnée dont le Pic des Trois Seigneurs, le Pic d’Estibat et le Pic Rouge. La région regorge de cascades comme celles de l’Artige et d’Ars. On y trouve aussi des étangs et des lacs de haute altitude comme l’Étang de Guzet, l’Étang du Garbet, l’Étang Bleu et l’Étang de Comte.
Différents étages de végétation marquent le département de l’Ariège. Il y a d’abord l’étage collinéen jusqu’à 1 000 mètres avec des chênes et des châtaigniers. Viens ensuite l’étage montagnard jusqu’à 1 600 mètres avec des hêtres et des sapins, puis l’étage subalpin jusqu’à 2 250 mètres avec des pins et des crochets. Se trouve ensuite l’étage alpin de 2 250 à 3 000 mètres d’altitude avec des prairies et l’étage nival qui est composé de mousses et de lichens.
Le climat principal du département est océanique avec des hivers doux et humides et des étés frais. Mais il y a aussi des influences méditerranéennes, comme le démontre la végétation du piémont, ainsi qu’une influence continentale marquée dans les vallées qui subissent une amplitude thermique élevée entre le jour et la nuit.