L’Aveyron se trouve en Occitanie dans le Massif Central. Il tire son nom de la rivière qui le traverse. En matière de superficie, c’est le cinquième département de la France métropolitaine.
Il est délimité par les départements de la Lozère et du Gard à l’Est, du Tarn et de l’Hérault au Sud, du Lot et du Tarn-et-Garonne à l’Ouest et du Cantal au Nord.
Le point le plus haut du département se trouve au Signal de Mailhebiau, à 1 469 mètres d’altitude.
Il est possible de diviser le département en plusieurs régions naturelles, avec le Rougier de Camarès, le chaos de Montpellier-le-Vieux ainsi que les Grands Causses, qui sont séparées par des rivières profondes comme le Lot, l’Aveyron et le Tarn.
Le Rougier de Camarès doit son nom à son sol d’argilites, une roche argileuse, riche en oxyde de fer. Il se situe plus précisément entre le Larzac à l’Est, les monts de Lacaune au Sud et à l’Est, ainsi que le Tarn au Nord. Il porte le nom de la ville de Camarès, qui se trouve dans cette région.
Occupé dès le Néolithique, de nombreux châteaux verront le jour sur ce site dans le Moyen-Age, comme le Château de Montaigu.
Plusieurs randonnées, qui sont accessibles à tous, sont présentes dans le Rougier comme « Dans les terres rouges en dessous de Gissac » ou « Promenade en terres rouges à Camarès ». Dans les hauteurs du Rougier, des promenades plus sportives sont accessibles dont la Boucle de Camarès aux Pradels à partir du plan d’eau ».
Le Chaos de Montpellier-le-Vieux, ou Cité de Pierres depuis 2019, est situé dans le Causse Noir au Nord de Millau et au Sud des Gorges de la Dourbie. Son nom de Montpellier-le-Vieux est apparu suite aux roches, où Lo clapas vièlh en rouergat, qui font penser au vieux centre de Montpellier qui est fait en pierre calcaire.
Ces roches se trouvent sur un territoire de 120 hectares. Au Jurassique, une mer recouvrait le causse avec la présence de roches calcaires. Il y a environ 100 millions d’années, les roches au fond de la mer vont être poussées et celles-ci vont se plier et se fracturer. Durant l’ère tertiaire, les sédiments vont être soulevés et les roches du jurassique vont être mises à l’air libre.
Plusieurs de ces roches ont un nom : le Roc du Corridor, la Brèche de Rolland, le Crocodile ou encore le Trou de la Lune.
Cette zone est accessible en voiture, mais aussi à pied depuis la Roque-Ste-Marguerite dans la vallée de la Dourbie. Ceux qui veulent venir en famille pourront se garer au parking du chaos et effectuer une boucle familiale à la découverte de ces formations géologiques.
En plus de la visite de cette partie du département, il est possible de coupler la sortie avec une visite de la Corniche du Rajol, des Rochers de Roques Altès et des Gorges de la Dourbie.
La région des Grands Causses est dominée par des plateaux calcaires situés entre 700 et 1 200 mètres d’altitude. Elle est délimitée par le Lévézou à l’Ouest, la région de Bédarieux et du Vigan au Sud, les Cévennes à l’Est et l’Aubrac au Nord.
Chaque causse à un nom, dont 6 sont en Aveyron : ceux du Comtal, de Sévérac, de Sauveterre, Noir, Rouge et du Larzac.
Ils datent eux aussi du Jurassique. Ces roches seront soulevées à la même période que l’apparition des Alpes et des Pyrénées. L’érosion va ensuite avoir lieu et des gorges vont se former, dont celles du Tarn et de la Jonte.
De nombreuses activités sont proposées. Pour les randonnées, il est possible de citer « À travers puech et riu » à Broquiès, pour les confirmés, « À travers le Causse » à Séverac-le-Château, pour les débutants, ainsi que « À travers puech et riu variante côté Nouals » pour les intermédiaires.
Des balades en VTT y sont répertoriées. Parmi celles qui sont d’un niveau moyen, il y a « Autour du Causse Noir » à Saint-André-de-Vézines et « Le Causse Rouge » à Verrières. Pour les faciles, il existe « La forêt du Cade » à Millau et « Le Bois Noir » à Saint-Izaire. Enfin, des sorties vélos d’un niveau difficile sont proposées comme les « Contreforts de la Loubière » à Saint-Féliux-de-Sorgues et le Circuit des Châteaux à Saint-Rome-de-Cernon.
Pour continuer, des circuits équestres existent aussi, dont celui de Lapeyre à Versols-et-Lapeyre.
Au niveau de la faune, il est possible d’y croiser des sangliers, des lièvres, des écureuils, des castors ainsi que des vautours.
Concernant la flore, les orchidées, le thé d’Aubrac et la grande gentiane peuvent être croisés sur les chemins de randonnée de ce département.
Auparavant habité par les Rutènes, un peuple Gaulois, c’est le département avec le plus de dolmens : plus de 1 000 dolmens y sont recensés.