La Bretagne marque l’extrémité Ouest de la France. C’est la région française ayant le plus d’ouverture sur la mer avec plus de 2 700 kilomètres de littoral. Son nom vient du latin Britannia, qui fut utilisé au Ier siècle pour désigner la Grande Bretagne. Son nom actuel apparaît après la chute de l’Empire Romain.
Formant une péninsule, cette région est délimitée au Nord par la Manche, l’Océan Atlantique à l’Ouest, le Golfe de Gascogne au Sud ainsi que par les régions de la Normandie et des Pays de la Loire à l’Est. Quatre départements composent le territoire : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan.
Cependant, l’occupation de cette région est bien antérieure et remonte au Paléolithique. Les hommes modernes vont arriver vers 35 000 av. J.-C. Au Vème siècle, l’agriculture arrive par le biais de migrants venant du Sud et de l’Est. À cette même période, les Bretons de la Grande Bretagne vont venir s’installer dans la région.
Ce patrimoine historique et culturel se voit encore aujourd’hui avec des mégalithes qui sont très présents comme les alignements de Carnac, le Menhir du Champ Dolent, le Dolmen de la Roche-aux-Fées ou encore le Grand menhir brisé d’Er Grah.
Il est possible de faire plusieurs circuits de randonnées en Bretagne. Il y a par exemple ceux gérés par l’association Les Chemins du Tro Breih. Cette dernière propose chaque année un parcours accessible à tous dont le but est de remémorer le pèlerinage des Sept Saints de Bretagne. Chaque année, un nouvel itinéraire de 700 kilomètres est proposé.
De nombreuses forêts ornent la région. La plus connue étant celle de Brocéliande. Des légendes la concernent, dont celle du Roi Arthur, de Merlin l’Enchanteur et de la fontaine aux bulles magiques. Selon les dires, cette fontaine guérirait de certaines maladies et aiderait les femmes à trouver un mari. À quelques pas se trouve la Fontaine de Jouvence, qui permettrait de garder sa jeunesse, ainsi que le tombeau de Merlin.
Faire des balades sur le littoral est tout à fait possible pour venir y découvrir de nombreux caps comme le Cap de la Chèvre, le Cap Fréhel ou encore la Côte de Granit Rose à Ploumanac’h.
De nombreuses îles, plus ou moins grandes et plates, sont présentes : c’est le cas de l’Ile d’Yeux, de Belle-Ile ou encore l’Ile de Groix. Pour les plus petites d’entre elles, il est possible d’en faire le tour à la journée comme l’Ile d’Houat.
L’intérieur des terres est plus vallonné avec la présence des Monts d’Arrée et permettent des balades avec un peu plus de hauteur et de dénivelés dont le Circuit des Roc’h, celui de Tro Sant Riwal ou encore le circuit de l’Abbaye du Relec.
Il est aussi possible de parcourir près de 2 000 kilomètres d’itinéraires à vélo en Bretagne. Certains longent des canaux comme ceux d’Ille et Rance et de Nantes à Brest, emprunté par la Vélodyssée. D’autres itinéraires longent d’anciennes voies ferrées dont celle de Roscoff à Concarneau ou encore celle de Saint-Malo à la presqu’île de Rhuys. Les côtes sont aussi accessibles pour cette pratique avec l’EuroVelo 4, allant Roscoff jusqu’aux portes de la Normandie.
La région se trouve dans un climat océanique frais. Les hivers et les étés sont plutôt doux, même s’il y fait un peu plus chaud au Sud-Est en été. Il y pleut plus souvent en hiver, surtout dans l’intérieur des terres.
Sur les parties littorales, il est possible de rencontrer des paysages avec des dunes, des falaises ainsi que des estuaire tandis que l’intérieur des terres est dominé par des landes, des tourbières, des bocages et des forêts.
Au niveau de la faune, de grands sites permettent l’observation de différentes espaces d’oiseaux comme dans le Golfe du Morbihan, où l’on retrouve des échassiers et des hérons.