Tour du Plateau de Gavot
Départ à Champanges (Haute-Savoie)
Oscillant entre 700 et 900 mètres d'altitude, la Plateau de Gavot offre de superbes panoramas, au Nord sur le Léman, et à l'Est sur le massif Mémises-Oche tout proche. Ce circuit en vélo, principalement sur des petites routes qui tournicotent, permet de découvrir ces panoramas ainsi que l'abondant patrimoine religieux (oratoires, petites chapelles) caractéristique de cette région.
Une boucle sur les Crêtes de Saxel au départ de Boëge
Départ à Boëge (Haute-Savoie)
Petit tour sympathique qui relie quelques uns des singles les plus fun de la vallée. Bon ratio montée descente.
Impacté par des travaux forestiers début 2019 mais sans catastrophe, ainsi que des orages (beaucoup d'arbres couchés).
Boucle à partir d'Onnion par la Joux, l'Herbette et Pouilly
Départ à Onnion (Haute-Savoie)
Boucle à VTTAE à partir du parking de la piscine d'Onnion alternant route goudronnée, chemin empierré et sentier en forêt.
À la Joux (point culminant) magnifique vue sur le massif du Mont-Blanc.
Col du Saix par le Douert depuis Crêt Béni à la Chapelle d'Abondance.
Départ à La Chapelle-d'Abondance (Haute-Savoie)
Une jolie balade mixte, entre chemins et routes, en serpentant entre la Chapelle d'Abondance et Châtel. Cette randonnée assez roulante est accessible aux adolescents pratiquant régulièrement le VTT.
Col de Bassachaux depuis Richebourg, Lens, Lenlevay, Paine de Joux
Départ à Abondance (Haute-Savoie)
Une randonnée à VAE tout terrain pour les accros de grandes et belles boucles (bon niveau impératif) ou l'accumulation des dénivelés positifs et négatifs finira par se faire sentir. Un passage par le Col de Bassachaux et son restaurant, lieu bien connu du haut chablais et particulièrement dans la vallée d'Abondance, permettra d'admirer le Lac de Montriond en contre-bas à l'Ouest. Le cheminement entre chemins, routes et sentiers d'alpages offre une diversité technique importante et le retour depuis le Col de Bassachaux sera une belle récompense dans son cheminement, qui demandera un bon touché sur les sentiers à la descente et de la technique dans certains chemins à la montée.
Pour finir, un périple sans risques majeurs mais plein de sensations qui laissera à l'esprit de magnifiques paysages, surtout au retour.
La Ferrière, les Côtes, la Plagne du Mont et Ubine depuis Richebourg
Départ à Abondance (Haute-Savoie)
Ubine depuis Richebourg par les Côtes et le Col de la Plagne du Mont, une sortie à VAE pour les braves, dré dans l'pentu (droit dans la pente). Biceps, dorsaux, quadriceps et mollets doivent être au rendez-vous pour faire face à une déclivité importante sur la première portion de trajet. Une sortie variée entre petites routes, chemins et sentiers de montagne avec en récompense de l'effort, des paysages magnifiques, surtout au pied de la face nord impressionnante du Mont Chauffé. Avis aux amateurs musculeux.
Les Aiguillettes depuis Miolène
Départ à Abondance (Haute-Savoie)
Une belle balade dans la vallée d'Abondance, à VTTAE de préférence. Les paysages de la vallée sont magnifiques à la belle saison et la montée se fait en serpentant tranquillement au milieu des vaches qui, par là, sont souvent le long des routes et chemins.
Le petit huit de Margencel
Départ à Margencel (Haute-Savoie)
Un petit circuit comportant deux boucles, la boucle Sud étant à dominante forestière, la boucle Nord plus diversifiée. En chemin, un lavoir, quelques oratoires, une belle fontaine à Jouvernex, un ancien puits aujourd'hui au milieu de la forêt et les ruines de l'ancienne ferme des Esserts.
Le Col de Bassachaux et le Col du Corbier
Départ à Féternes (Haute-Savoie)
La première partie de ce périple long et exigeant consiste en l'ascension du Col de Bassachaux (1778 m), en remontant la Dranse d'Abondance tout d'abord par d'étroites gorges puis par une vallée verdoyante encadrée de sommets au-dessus de 2000 m. Au retour, l'ascension du Col du Corbier (1237 m) permet de passer de la vallée de la Dranse d'Abondance à celle de la Dranse de Morzine, avec le Lac du Jotty et les gorges du Pont du Diable.