Trouver un parcours vélo / VTT Chartreuse
Valider
+ de critères

Parcours vélo / VTT Chartreuse

Le massif de la Chartreuse se trouve dans les Alpes, en particulier dans les départements de l’Isère et de la Savoie. Son point le plus haut est le Chamechaude à 2 082 mètres d’altitude et dont le nom signifie la chalme dépourvue de végétation. Le massif est délimité au Nord par le massif des Bauges, à l’Est par celui de Belledonne, au Sud par le Vercors et à l’Ouest par le couloir du Rhône.

L’occupation du massif remonte à la préhistoire. En effet, des traces d’occupation datant de cette période ont été découvertes à la Grotte des Eugles à Saint-Laurent-du-Port. À l’époque des Romains, des villas sont présentes puis des ermitages vont voir le jour à partir du XIe siècle.

L’ordre des Chartreux, qui a fondé le monastère de la Grande Chartreuse, a été présent pendant longtemps dans la région et a transformé le paysage en y pratiquant l’élevage. Au XXe siècle, la sylviculture se développe et connaît un essor économique.

Le nom du massif viendrait du provençal Calma Trossa, la prairie troussée. C’était une zone défrichée. Par la suite, le nom évolue en Charme Trousse, puis Chartrousse. La première mention du nom actuel de la Chartreuse date de 1525 sur une carte d’Oronce Fine.

Il est possible de diviser la Chartreuse en trois régions : la Chartreuse occidentale, avec la Grande Sure à 1 920 mètres et le Rocher de Lorzier à 1 838 mètres, la Chartreuse médiane avec la Dent de l’Ours à 1 820 mètres et le Grand Som à 2 026 mètres, et la Chartreuse orientale avec Chamechaude.

Lors d'une randonnée en Chartreuse, la Chamechaude

Sur une superficie de 400 kilomètres carrés, le massif permet la pratique de la randonnée pour tous les niveaux. Ceux qui veulent tenter les sommets pourront aller à la Grande Sure ou encore au Chamechaude depuis le Col de Porte mais aussi au Mont Granier en passant par la Balme à Colon.

Ceux qui ont un niveau intermédiaire pour accéder à la Cascade du Cirque de Saint-Même ou encore aux Cascades de l’Alloix depuis Montalieu.

Enfin, pour ceux qui veulent s’essayer à la randonnée, il est possible de faire des itinéraires qui font deux kilomètres voir moins comme pour l’accès à la Chapelle du Rosaire depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse ou encore la Cascade de la Pisserotte ainsi que l’accès au sommet du Charmant Som.

De nombreuses routes arpentent le massif. Les cyclistes pourront faire l’ascension de plusieurs cols comme le Col de la Charmette à 1 261 mètres, le Col du Cucheron à 1 139 mètres ainsi que le Col de la Cluse à 1 168 mètres.

Le massif de la Chartreuse c’est formé au Crétacé par sédimentation. À cette époque, une mer recouvrait la région : il s’agit de la Téthys alpine. Durant le Paléogène, la mer se referme et au Miocène, l’élévation des Alpes va entraîner une élévation de 2 000 mètres au niveau de la Chartreuse.

Aujourd’hui, la Chartreuse, en plus d’être une zone géographique, est aussi un Parc Naturel Régional dont la création remonte en 1995. Quatre réserves se trouvent dans le parc : celles des Hauts de Chartreuse, de l’Aulp du Seuil ainsi que les deux réserves de Malissard.

De ce fait, le parc abrite une certaine richesse au niveau de la flore et de la faune. Pour la flore, on y retrouve des charmes, des hêtres ou encore des sapins. Au niveau de la faune, il est tout aussi possible de croiser des tétras lyre ; l’emblème des Alpes ; ainsi que des mésanges, des amphibiens, des renards ou écureuils.

L’ensemble du massif est soumis à un climat océanique montagnard. Ces montagnes font une barrière aux vents venant de l’Ouest, engendrant ainsi des précipitations assez conséquentes, dont un tiers est sous forme de neige. Il y fait très froid en hiver et les étés sont plutôt doux.