Construit vers 1905-1906, il fut construit sous la direction de Behr, ingénieur du service des eaux. La mise en route du réseau d'eau potable sera établie en 1907. La ville comptait environ 9 700 habitants.
Il était autrefois entouré d'un jardin public comprenant un kiosque à musique et une fontaine à jets d'eau. Il se trouve dans le quartier allemand, qui a été construit après l'annexion de l'Alsace en 1870.
La hauteur du château d'eau est de 50 mètres. La cuve permet de contenir près de 500 mètres cube d'eau. Le couronnement est en poivrière. Le tout s'inspire du château d'eau de Deventer aux Pays-Bas. Les matériaux de constructions sont le fer et le béton mais aussi la brique, qui témoignent de la révolution industrielle. Il était couronné d'un aigle puis d'un coq gaulois de 1918 à 1940, date à partir de laquelle il n'y a plus rien eu à son sommet.
Circuit de la Véloroute du Vignoble à la Véloroute du Rhin
Départ à Kintzheim (Bas-Rhin)
Et si vous partiez explorer la région de Sélestat à vélo, entre la Véloroute du Vignoble et la Véloroute du Rhin ? Découvrez notre nouveau circuit cyclable de 50 km au départ de Kintzheim !
Il vous conduira au pied de paysages exceptionnels du vignoble, sous la protection du Château du Haut-Koenigsbourg, jusqu’à la plaine du Grand Ried et ses paisibles localités. À votre rythme, vous pourrez visiter les villes de Bergheim, Marckolsheim et Sélestat et faire des haltes au milieu d’une nature préservée.
Circuit de Sélestat au Col de Fouchy
Départ à Sélestat (Bas-Rhin)
Et si vous partiez découvrir le vignoble près de Sélestat ainsi que les vallées de Villé et de Sainte-Marie-aux-Mines à vélo ? Découvrez notre tout nouveau circuit cyclable en partant de Sélestat !
50 km pour explorer un condensé de l'Alsace centrale à son rythme, découvrir ses beaux paysages et quelques-uns de ses villages les plus pittoresques (Scherwiller, Thanvillé, Neuve-Église, Fouchy, Rombach-le-Franc, Lièpvre, Châtenois et Kintzheim), tout en gravissant le Col de Fouchy, situé à 608 mètres d'altitude en milieu de circuit.
Parcours vélo / VTT à proximité de Château d'eau de Sélestat
VTT Vosges J5 : Chatenois - Aubure (1ère partie)
Départ à Châtenois (Bas-Rhin) (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (2ème partie)
Départ à Blienschwiller (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J5 : Chatenois - Aubure (2ème partie)
Départ à Thannenkirch (Haut-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (1ère partie)
Départ à Aubure (Haut-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (1ère partie)
Départ à Le Hohwald (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.