Château-fort des XIIe-XIIIe siècles, dont la construction fut achevée sous le règne de Philippe Auguste. Faisant initialement partie du domaine royal des Capétiens, il a connu plusieurs propriétaires avant de devenir prison départementale à la Révolution. Depuis 1969, le château est propriété de la commune de Dourdan. Il héberge un musée qui abrite des collections principalement consacrées à la ville et aux découvertes archéologiques aux alentours.
Dourdan - Sainte-Mesme
Départ à Dourdan (Essonne)
Immersion totale dans la Forêt Domaniale de Dourdan, dont le chêne est la principale essence. Il y a aussi des châtaigniers, des frênes, des hêtres et des bouleaux. À certains endroits sablonneux, ils sont remplacés par des pins. La légende de Sainte-Mesme et le patrimoine médiéval de Dourdan.
En Forêt de Dourdan par Sainte-Mesme et Corbreuse
Départ à Dourdan (Essonne)
Nouvelle immersion dans la Forêt Domaniale de Dourdan avec la découverte du centre médiéval de Dourdan, de la forêt et ses différentes essences d'arbres, la traversée des villages de Sainte-Mesme et de Corbreuse avec leurs monuments et leurs histoires.
Briis-sous-Forges - Dourdan par Saint-Cyr-sous-Dourdan
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
En route vers Dourdan, la capitale historique du Hurepoix. Les paysages du territoire sont marqués par les forêts et les terres agricoles. L'itinéraire évolue entre campagne, villages et ville au gré des richesses patrimoniales, historiques et naturelles.