Au lieu-dit Le Bos, on découvre le château du même nom (XVIIIe) , dont les jardins à la Française, décorés par les allégories des quatre saisons, se visitent en saison (payant).
Cette malouinière a été édifiée entre 1715 et 1717 par les Magon, connus pour être de grands navigateurs et d’importants négociants de la région, dans un style qui est le plus abouti avec la malouinière de la Chipaudière.
Dinan - Paramé
Départ à Dinan (Côtes-d'Armor)
Deuxième étape en pays malouin, cette portion relie la ville médiévale de Dinan au quartier de Paramé, un peu après la cité corsaire de Saint-Malo. Des bords canalisés de la Rance jusqu'à la plage de Rochebonne, on suit la vallée d'abord fluviale puis maritime de la Rance, jusqu'à sa rencontre avec la Manche. Après Saint-Servan, la promenade devient plus urbaine, tout en conservant une vue quasi continuelle sur la mer. À Paramé, c'est balnéaire grand luxe !
Balade cycliste autour du Clos Poulet
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Pour changer de l'habituelle descente du Canal d'Ille et Rance entre Rennes et Saint-Malo, voici un itinéraire entre Combourg et Dol de Bretagne, à parcourir en trois étapes. Dinan, Paramé, et Dol sont les points à rallier pour savourer les charmes de la Bretagne romantique, pays cher à Châteaubriand. On découvre ainsi la partie septentrionale du canal, la Rance maritime, la cité corsaire de Saint-Malo, la partie orientale de la Côte d’Émeraude, pour terminer au pied de la cathédrale Saint-Samson de Dol, après avoir traversé les marais qui précèdent le Mont Saint-Michel.
Parcours vélo / VTT à proximité de Chateau du Bos
Paramé - Dol-de-Bretagne
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Changement de décor pour la troisième étape en pays malouin, puisqu'après avoir passé Rothéneuf et contourné le Havre du Lupin, on longe la côte sauvage qui précède la pointe du Grouin. Tout au long de la route côtière, des criques et baies plus ravissantes les unes que les autres se succèdent jusqu'au promontoire, avant de prendre de petites routes vers la ville haute de Cancale, puis le port de la Houle. Le parcours suit ensuite le rivage au plus près en bordure de l'immense baie du Mont-Saint-Michel, jusqu'à Hirel, où l'on entreprend la traversée des marais de Dol. Seul écueil au milieu de cette platitude, le Mont Dol élève sa masse ronde au milieu des terres, comme son pointu cousin normand le fait au milieu de la mer. La remontée vers la cathédrale de Dol achève le périple.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.