Circuit du Ruisseau de Guines, Domagné
Départ à Domagné (Ille-et-Vilaine)
Boucle dans la campagne de Domagné.
Tour des Portes de Bretagne à vélo, Vitré et son bocage
Départ à Vitré (Ille-et-Vilaine)
Partez à la découverte du bocage vitréais avec ce circuit long de 96 km qui vous mènera d'un lac à un autre via chemins creux, voie verte et routes de campagne.
Circuit de la Ville Verte, Montreuil-sous-Pérouse
Départ à Montreuil-sous-Pérouse (Ille-et-Vilaine)
Partez pour un bol d'air dans la campagne de Montreuil-sous-Pérouse avec cette boucle de 25 km qui vous emmènera également le long du Lac de la Cantache.
Circuit du Chêne de la Vierge, Rannée
Départ à Rannée (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit tient son nom du chêne à la Vierge dont la légende raconte qu'en 1792, une troupe républicaine sur les traces d'un prêtre réfractaire trouva une jeune fille priant au pied de ce chêne. Refusant de divulguer la cachette du prêtre, elle fut fusillée. Devenu lieu de dévotion et bien qu'incendié en 2018, de nombreuses statuettes et ex-votos sont apposés sur le tronc.
Des méandres de l'Ille aux lignes de la forêt de Rennes
Départ à Betton (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit bien adapté aux VTC ou équivalent, fait le choix de l'agrément nature, au bord des méandres de l'Ille et plus loin en suivant les lignes forestières de la grande Forêt de Rennes. Il fait aussi le choix de la sécurité en empruntant des voies protégées ou à peu de circulation.
Il convient aussi bien aux balades cyclos en famille, que pour les performeurs qui y trouveront de nombreux changements de rythmes qui embellissent les mollets et soignent les lombaires.
Circuit d'entrainement VTC en voies protégées au départ de Betton
Départ à Betton (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit de 40 km, au départ de Betton, longe pour moitié le Canal d'Ille et Rance, pour moitié profite des différences de niveau des versants de l'Ille. Idéal pour VTC.
Les 12 premiers km se font sur le halage à plat. Nombreuses variantes et extensions possibles dans la seconde partie. 40% du parcours se fait donc sur le chemin de halage : environnement protégé, revêtement régulier.
Très agréable visuellement au printemps et en automne avec un rayon de soleil. Ombre et fraîcheur en été.
Balade cycliste autour du Clos Poulet
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Pour changer de l'habituelle descente du Canal d'Ille et Rance entre Rennes et Saint-Malo, voici un itinéraire entre Combourg et Dol de Bretagne, à parcourir en trois étapes. Dinan, Paramé, et Dol sont les points à rallier pour savourer les charmes de la Bretagne romantique, pays cher à Châteaubriand. On découvre ainsi la partie septentrionale du canal, la Rance maritime, la cité corsaire de Saint-Malo, la partie orientale de la Côte d’Émeraude, pour terminer au pied de la cathédrale Saint-Samson de Dol, après avoir traversé les marais qui précèdent le Mont Saint-Michel.
Combourg / Dinan
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Première étape d'un parcours sur trois jours, qui permet de rejoindre puis longer le Canal d'Ille et Rance, jusqu'à Dinan. On traverse d'abord une belle campagne bocagère avant d'aborder la voie d'eau. En suivant le halage, on apprécie ce beau canal doté d'une magnifique voute végétale, puis après la confluence avec la Rance, c'est un parcours plus sauvage qui se faufile dans le relief, juste avant Dinan.
Cette étape ne présente aucune difficulté, puisqu'elle suit essentiellement le fil de l'eau, à l'exception de la montée à Dinan, si votre lieu de résidence l'exige.
De Combourg à la Chapelle-aux-Filtzméens
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Cette seconde étape au départ de Combourg permet de sillonner les hauteurs où l'Ille prend sa source, puis de découvrir les ouvrages d'alimentation du Canal d'Ille et Rance, et en particulier la Rigole du Boulet et l'étang dont elle est issue. On retrouve ensuite le canal à Montreuil-sur-Ille. Il suffit alors de remonter quelques écluses pour atteindre le bief de partage puis l'impressionnante échelle des onze écluses de Hédé. Le retour au point de départ n'est plus très loin.
Périple pour un week-end en Bretagne romantique
Départ à La Chapelle-aux-Filtzméens (Ille-et-Vilaine)
Au pays de Chateaubriand - l'auteur, pas la ville - il est possible de se laisser glisser le long du paisible canal qui relie l'Ille à la Rance, ou de se vagabonder à travers une riche campagne aux douces ondulations. De grands arbres y composent un élégant bocage, qui laisse apparaître ici et là quelques belles bâtisses et châteaux imposants.
Et au milieu, coule une rivière, dont on cherchera la source !
De la Chapelle-aux-Filtzméens à Combourg
Départ à La Chapelle-aux-Filtzméens (Ille-et-Vilaine)
Première étape d'une boucle pour un week-end en Bretagne romantique, cet itinéraire vous fera descendre le Canal d'Ille et Rance, depuis la halte nautique du Village jusqu'à la confluence avec la Rance, puis revenir vers Combourg par les hauteurs qui dépassent à peine la voie d'eau. Après Évran, les manoirs et châteaux se succèdent à travers une belle campagne vallonnée au riche bocage.
La Vilaine, de Beslé au site de Corbinières
Départ à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique)
Une jolie balade à vélo pour vous emmener de la confluence de la Vilaine et de la Chère, dans les marais de Langon, jusqu'au site de Corbinières, cluse de la Vilaine à travers un relief tourmenté.
On débute par la rive gauche en remontant par les hauteurs qui surplombent le cours d'eau, puis après avoir contourné la Lande de Cahors, on plonge vers le fleuve, que l'on retrouve en amont du site de Corbinières. Le retour se fait essentiellement par le halage.