L'église a été construite par les moines de l'abbaye de Saint-Denis, aux XIIe et XIIIe siècles. Elle fait partie des belles églises médiévales d'Ile-de-France.
Briis-sous-Forges - Janvry - Mulleron
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Une petite escapade à la découverte de quelques villages ou lieux-dits autour de Briis-sous-Forges comme Janvry, la ferme du Déluge, Mulleron, Fontenay-lès-Briis.
Briis-sous-Forges - Saint-Chéron via Vaugrigneuse et Monteloup
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Rouler le nez au vent, admirez cette campagne vallonnée tantôt boisée, tantôt agricole, tantôt aquatique sur ces routes du Hurepoix à faible circulation en semaine. Ce jour ensoleillé du mois d'avril offre une belle palette de couleurs avec ce jaune éclatant des champs de colza en fleur, ce vert profond des prairies, ce vert tendre des jeunes feuilles des arbres et cette blancheur ou ce rose des arbres en fleur.
De Briis-sous-Forges au Plateau de Saclay via Les Ulis - Orsay
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Voir la mutation du paysage entre la campagne, les lieux-dits, les bourgs, les villages, les villes et les constructions. Force est de constater que le paysage est en train de muter radicalement notamment sur le plateau de Saclay et tout autour de celui-ci. Les bourgs et les villages d'antan deviennent des villes, et il y a fort à parier que petit à petit elles seront toutes jointes les unes aux autres ne laissant la place qu'à une nature recréée et structurée par l'homme. Les photos et les cartes postales d'hier vont prendre de la valeur...
Par les hauts et les bas du Hurepoix au départ de Briis-sous-Forges
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Enchaîner sept montées et sept descentes à travers les routes du Hurepoix entre Limours et Fontenay-lès-Briis - Bel Air, est un bon moyen pour s'entraîner en vue de périples en moyenne montagne. On est dans un cadre verdoyant avec un paysage principalement agricole. À noter que la côte de Briis-sous-Forges, Rue Boissière, est classée en 4e catégorie de difficulté par l'organisme du Tour de France.
Briis-sous-Forges - Bonnelles - Roussigny
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Partir à la découverte d'une partie du pays de l'Hurepoix, à travers bois, forêts, ruisseaux, rivières, champs et espaces naturels protégés. Flâner à l'occasion de la traversée de villes, de villages, de lieux-dits, aux noms parfois poétiques comme le Point du Jour, Chante-Coq.
Briis-sous-Forges - Dourdan par Saint-Cyr-sous-Dourdan
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
En route vers Dourdan, la capitale historique du Hurepoix. Les paysages du territoire sont marqués par les forêts et les terres agricoles. L'itinéraire évolue entre campagne, villages et ville au gré des richesses patrimoniales, historiques et naturelles.
Briis-sous-Forges - Forêt de Rambouillet par Cernay-la-Ville
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Un circuit dans l'espace du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui conjugue routes départementales et pistes cyclables dans une région rurale, historique et forestière avec, entre autres, la Forêt Domaniale de Rambouillet.
De Briis-sous-Forges à Mondétour (Les Ulis)
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Entre campagne et ville, découvrir Briis-sous-Forges, le Bois de la Garenne, la voie de l'ancien Aérotrain expérimental avec l'ingénieur Jean Bertin, le Viaduc des Fauvettes, Les Ulis ville créée dans les années 1970 selon les préceptes de Le Corbusier.
De Briis-sous-Forges à Saint-Rémy-lès-Chevreuses
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Découvrir le Plateau de Limours, passer très près du point culminant de l'Essonne à 180 m et qui se situe au Pont de la Bènerie, utiliser la voie ferrée déclassée en 1967 et qui était le prolongement de la ligne de Sceaux, devenue le RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Limours en passant notamment par Boullay-les-Troux avec la traversée du Bois de Montabé.
Boucle en huit entre Briis-sous-Forges et Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Sur les traces des anciennes emprises ferroviaires de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Limours / Boullay-les-Troux qui était le prolongement de la ligne B actuelle et de Limours à Gometz-la-Ville qui fut la ligne de Paris / Chartres par Gallardon dont une partie du tracé a servi, plus tard, comme voie expérimentale pour l'Aérotrain par l'ingénieur Jean Bertin et une autre partie du tracé a été suivie pour creuser l'actuel tunnel contournant Gometz-la-ville.