Trouver un parcours vélo / VTT Église Sainte-Marie-Madeleine (Sainpuits)
Valider
+ de critères

Parcours vélo / VTT Église Sainte-Marie-Madeleine (Sainpuits)

L’église de Sainpuits est dédiée à Sainte Marie-Madeleine.
Son plan est formé d’une simple nef érigée principalement à la fin du XVème et au début du XVIème siècle. Elle fut modifiée, probablement restaurée et aménagée après la guerre de Cent ans qui ravagea ces contrées, sur les bases de l’édifice primitif dont l’époque de construction remonterait au XIIème siècle. Ceci peut être vérifié par l’observation de quelques maçonneries de la nef ainsi que l’édicule qui flanque la façade Nord.
Son importante tour-clocher s’impose à l’Ouest et renferme un portail flamboyant. Une grille en fer forgé — oeuvre de Franck Mercky (artiste de la région) — protège l’entrée par le portail principal tout en laissant découvrir l’intérieur de l’édifice. Le portail date du milieu du XVIème siècle. Il est constitué d’un très bel appareil de pierres de taille s’achevant par une balustrade flamboyante ceinturant une coursive servant de belvédère et dominant ainsi le village et ses environs.
Le dôme en pierre de ce clocher était autrefois ponctué d’une croix en pierre qui a malheureusement disparu au XIXème siècle si l’on en croit ce que rapporte Victor Petit dans son ouvrage sur « Les environs d’Auxerre » à propos de cette église.
Elle fut d’ailleurs remplacée par une croix en pierre installée au-dessus du dôme
de la tourelle d’escalier.
Après ces deux principales périodes de construction une sacristie fut édifiée au XIXème siècle et une petite chapelle située au Sud fût modifiée. L’édifice renferme donc deux chapelles seigneuriales construites au Sud. La plus petite flanquée entre la sacristie et la deuxième chapelle, commémore la mémoire de deux personnages :
- Dame Billebault, la veuve de Nicolas Chaillou écuyer
et ancien conseiller-secrétaire du roi née le 2 avril 1777.
- Le baron Chaillou des Barres, ancien préfet de l’Yonne
qui a donné son nom au château.