Le Fort des Têtes ou Fort des Trois Têtes est un ouvrage d'infanterie situé au-dessus de Briançon dans le département des Hautes-Alpes.
Imaginé par Vauban, sa construction débute en 1721. Le 8 juin 1989, le fort est inscrit au titre des monuments historiques et les façades et toitures sont classées. Le 7 juillet 2008, cet ouvrage a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Trouver un parcours vélo / VTT Fort des Têtes
Fort du Janus par les Gondrans au départ de Fontchristianne
32,69 km
+1 258 m
-1 259 m
5h
Difficile
Départ à Briançon (Hautes-Alpes)
Départ à Briançon (Hautes-Alpes)
Une belle balade à Vttae, des hauteurs de Briançon jusqu'au Fort du Janus, en passant par le Poët Morand et les Gondrans. Panorama grandiose du sommet (2529 m). Descente par le domaine skiable de Montgenèvre, puis le Chemin du Facteur, le Forts Dauphin et le Fort des Têtes.
Parcours vélo / VTT à proximité de Fort des Têtes
Col du Prorel - descente par le Ravin de Chauvet et le Torrent de Goutaud
19,07 km
+1 213 m
-1 221 m
3 h
Difficile
Départ à Briançon (Hautes-Alpes)
Départ à Briançon (Hautes-Alpes)
Une belle randonnée à VTTae jusqu'au Col du Prorel, avec une vue magnifique sur le massif des Écrins et deux beaux singles à la montée. Une descente splendide en single, crée en 2021 par des passionnés de VTT du Briançonnais, de la bergerie qui est sous les 2 télésièges jusqu'à Puy-Saint-André, et la suite par le Ravin des Merles, devrait combler les amateurs de très belles montées et de très belles descentes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.