Trouver un parcours vélo / VTT Ile-de-France
Valider
+ de critères

Parcours vélo / VTT Ile-de-France

L’Ile-de-France est une région essentiellement occupée par des plaines, mais qui offre pas mal de possibilité de randonnées pour les débutants comme en forêt, mais aussi en région parisienne.

En effet, plusieurs sentiers de grandes randonnées traversent cette partie de la France comme le Tour de l’Ile-de-France, ou celui qui longe la Seine.

Parmi les autres sorties sportives qu’offre la région Ile-de-France, il est possible d’y effectuer un peu plus de dénivelé, comme pour la randonnée des 25 bosses, qui se trouve en Forêt de Fontainebleau et qui comporte environ 700 à 800 mètres de dénivelé positif.

Cependant, il est tout à fait possible de faire des randonnées plus courtes, comme aux alentours de la Cascade des Vaux de Cernay et la vallée de Chevreuse. La randonnée en Ile-de-France peut être aussi accessible en pleine ville.

En effet, il est possible de faire aussi des randonnées plus patrimoniales, en particulier à Paris en traversant la capitale et  en empruntant l’un des trois chemins de randonnée qui s’appellent « les traversées de Paris ». Le premier relie le Bois de Vincennes au Bois de Boulogne par le Panthéon et la Tour Eiffel, le deuxième relie la Porte de la Villette à la Porte d’Auteuil par le quartier du Marais et le Parc des Buttes Chaumont et le dernier relie la Porte Maillot à la Porte Dorée en passant par Montmartre et le Cimetière du Père Lachaise. En dehors de ces circuits, il est possible à tout un chacun de faire ses randonnées culturelles à différents niveaux dans les différents arrondissements de Paris en y découvrant de nombreuses curiosités

En dehors des villes, le paysage francilien est surtout dominé par des champs et des forêts. En effet, l’Ile de France comporte quatre parcs naturels régionaux et près de 40 forêts. Parmi ces parcs se trouve le Parc Naturel Régional du Vexin Français dans le Val d’Oise ou celui du Gâtinais. Dominé par des étendues de champs, le paysage francilien est caractérisé par un patrimoine architectural remarquable. Pour les forêts, il y a bien entendu la Forêt de Fontainebleau ; connue pour ses roches en grès ; mais aussi la Forêt de Rambouillet, la Forêt de Montmorency ou encore la Forêt de Carnelle.

Randonnée autour d'un lac francilien, aux étangs de Montbron

En dehors des forêts, près de 53% du territoire francilien est agricole avec des maraîchers, des éleveurs, des arboriculteurs ou encore des horticulteurs.

Ces sentiers de randonnées ont un accès qui est facilité par la présence de nombreuses gares du RER. Des sentiers de petites randonnées démarrent au niveau de ces gares comme celui passant aux gares de Belloy-Saint-Martin et de Villaine-sous-Bois. Il est ainsi possible de fractionner le GR1 pour des tronçons plus ou moins long et qui sont réalisables à la journée. De plus, une grande partie des forêts d’Ile-de-France sont accessibles par transports en commun comme la Forêt de Rambouillet et la Forêt de Fontainebleau

Dans cette forêt, il existe aussi le balisage bleu, trouvable uniquement dans la Forêt de Fontainebleau. Ces balises datent du XIXe siècle. Aujourd’hui, cette forêt contient 365 kilomètres de sentiers balisés, dont les circuits Denecourt-Colinet, qui sont au nombre de 20.

Pour ce qui concerne le climat, la région bénéficie d’un climat tempéré avec des courants océaniques à l’Ouest et continentaux à l’Est. La température moyenne en hiver y est de 5 °C et monte jusqu’à plus de 20 °C en été. En totalité, il tombe entre 600 et 700 millimètres de pluie chaque année.

Parmi les plantes que l’on peut retrouver en Ile de France, il y a d’une part les plantes que l’on peut croiser dans les villes, mais aussi les campagnes comme les fougères mais aussi les renouées. On y trouve aussi des pins, comme dans les forêts de Fontainebleau et de Rambouillet ainsi que des châtaigniers et des chênes.

Plus de parcours vélo / VTT Ile-de-France

Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :