Périple pour un week-end en Bretagne romantique
Départ à La Chapelle-aux-Filtzméens (Ille-et-Vilaine)
Au pays de Chateaubriand - l'auteur, pas la ville - il est possible de se laisser glisser le long du paisible canal qui relie l'Ille à la Rance, ou de se vagabonder à travers une riche campagne aux douces ondulations. De grands arbres y composent un élégant bocage, qui laisse apparaître ici et là quelques belles bâtisses et châteaux imposants.
Et au milieu, coule une rivière, dont on cherchera la source !
De la Chapelle-aux-Filtzméens à Combourg
Départ à La Chapelle-aux-Filtzméens (Ille-et-Vilaine)
Première étape d'une boucle pour un week-end en Bretagne romantique, cet itinéraire vous fera descendre le Canal d'Ille et Rance, depuis la halte nautique du Village jusqu'à la confluence avec la Rance, puis revenir vers Combourg par les hauteurs qui dépassent à peine la voie d'eau. Après Évran, les manoirs et châteaux se succèdent à travers une belle campagne vallonnée au riche bocage.
Balade cycliste autour du Clos Poulet
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Pour changer de l'habituelle descente du Canal d'Ille et Rance entre Rennes et Saint-Malo, voici un itinéraire entre Combourg et Dol de Bretagne, à parcourir en trois étapes. Dinan, Paramé, et Dol sont les points à rallier pour savourer les charmes de la Bretagne romantique, pays cher à Châteaubriand. On découvre ainsi la partie septentrionale du canal, la Rance maritime, la cité corsaire de Saint-Malo, la partie orientale de la Côte d’Émeraude, pour terminer au pied de la cathédrale Saint-Samson de Dol, après avoir traversé les marais qui précèdent le Mont Saint-Michel.
Combourg / Dinan
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Première étape d'un parcours sur trois jours, qui permet de rejoindre puis longer le Canal d'Ille et Rance, jusqu'à Dinan. On traverse d'abord une belle campagne bocagère avant d'aborder la voie d'eau. En suivant le halage, on apprécie ce beau canal doté d'une magnifique voute végétale, puis après la confluence avec la Rance, c'est un parcours plus sauvage qui se faufile dans le relief, juste avant Dinan.
Cette étape ne présente aucune difficulté, puisqu'elle suit essentiellement le fil de l'eau, à l'exception de la montée à Dinan, si votre lieu de résidence l'exige.
De Combourg à la Chapelle-aux-Filtzméens
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Cette seconde étape au départ de Combourg permet de sillonner les hauteurs où l'Ille prend sa source, puis de découvrir les ouvrages d'alimentation du Canal d'Ille et Rance, et en particulier la Rigole du Boulet et l'étang dont elle est issue. On retrouve ensuite le canal à Montreuil-sur-Ille. Il suffit alors de remonter quelques écluses pour atteindre le bief de partage puis l'impressionnante échelle des onze écluses de Hédé. Le retour au point de départ n'est plus très loin.
Dinan - Paramé
Départ à Dinan (Côtes-d'Armor)
Deuxième étape en pays malouin, cette portion relie la ville médiévale de Dinan au quartier de Paramé, un peu après la cité corsaire de Saint-Malo. Des bords canalisés de la Rance jusqu'à la plage de Rochebonne, on suit la vallée d'abord fluviale puis maritime de la Rance, jusqu'à sa rencontre avec la Manche. Après Saint-Servan, la promenade devient plus urbaine, tout en conservant une vue quasi continuelle sur la mer. À Paramé, c'est balnéaire grand luxe !
Circuit d'entrainement VTC en voies protégées au départ de Betton
Départ à Betton (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit de 40 km, au départ de Betton, longe pour moitié le Canal d'Ille et Rance, pour moitié profite des différences de niveau des versants de l'Ille. Idéal pour VTC.
Les 12 premiers km se font sur le halage à plat. Nombreuses variantes et extensions possibles dans la seconde partie. 40% du parcours se fait donc sur le chemin de halage : environnement protégé, revêtement régulier.
Très agréable visuellement au printemps et en automne avec un rayon de soleil. Ombre et fraîcheur en été.
Des méandres de l'Ille aux lignes de la forêt de Rennes
Départ à Betton (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit bien adapté aux VTC ou équivalent, fait le choix de l'agrément nature, au bord des méandres de l'Ille et plus loin en suivant les lignes forestières de la grande Forêt de Rennes. Il fait aussi le choix de la sécurité en empruntant des voies protégées ou à peu de circulation.
Il convient aussi bien aux balades cyclos en famille, que pour les performeurs qui y trouveront de nombreux changements de rythmes qui embellissent les mollets et soignent les lombaires.
Forêt de Montauban depuis Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Ni trop plat ni trop technique, et délicieusement bosselé, le contour de la Forêt de Montauban-de-Bretagne est en période sèche un régal pour vététistes. Si en plus, cette randonnée vous fait passer à proximité d'écosystèmes ornithologiques et vous fait sillonner sur d'admirables petits sentiers, alors il est normal que vous soyez comblé !
Saint-Maugan, Iffendic, au départ de Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Balade qui combine l'agrément de nos plus beaux sentiers, la découverte du patrimoine local, la force physique et parfois l'adresse ainsi que l'endurance. Bref, que du bonheur ! Cette randonnée incontournable suit un itinéraire qui vous fera passer à proximité de quelques belles et singulières demeures. Elle emprunte également le célèbre "Chemin des Écoliers" à Saint-Gonlay. Vous pouvez éventuellement emmener votre pique-nique pour profiter des rives du Meu à Iffendic.
Iffendic - Montfort - La Nouaye depuis Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Une alternative aux circuits plus "nature", faite de sentiers agréables et de petits coins inédits, de traversée urbaine et de piste cyclable le long du Meu. Le tout dans les environs de Saint-Uniac. Une rando facile à faire en famille.
Bédée et l'Étang du Blavon au départ de Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit VTT, assez facile, est formée de 2 boucles qui se rejoignent par une même route. Il permet de découvrir les sentiers qui traversent la commune champêtre de la Nouaye et son église classée, jusqu'à l'Étang du Blavon. Et, si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas suivre le chapelet de marres et de points d'eau, jusqu'au bourg de Bédée.
Saint-Uniac - Montauban - Boisgervilly - Iffendic
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Une randonnée qui ravira les amoureux des petits sentiers et des balades verdoyantes un peu rudes, mais tout à fait accessibles. Ce circuit fera découvrir beaucoup de portions insoupçonnées à celles et ceux qui pensaient connaître les environs de leur commune.
Iffendic via l'Étang de Trémelin depuis Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Un très beau circuit dont on ne se lasse pas, malgré quelques portions techniques et des dénivelés qui demandent "des cuisses". Anciens moulins à eau, château en ruine, paysages bucoliques, bois ressourçant, étangs enchanteurs et emblématiques, routes ultra-paisibles, sentiers qui longent de belles rivières... Tout y est !
Tour de Boisgervilly depuis Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
La commune de Boisgervilly possède un grand nombre de sentiers et chemins dont il serait dommage de ne pas profiter. Une immersion dans notre proche campagne qui nous fait sillonner entre champs, pistes ombragées et haies sauvages.