Le Léman est un lac d'origine glaciaire situé entre la France et la Suisse (où il est nommé Lac de Genève). Le nom Léman a une racine indo-européenne qui signifie "lac" : l'expression "Lac Léman" est donc tautologique.
Avec une superficie d'environ 581 km2 (à peu près l'équivalent du Territoire de Belfort ou de la partie Grande Terre de la Guadeloupe), et une profondeur maximale de 310m, le Léman est le plus grand lac d'Europe. Il est principalement alimenté par le Rhône, qui s'y déverse à la pointe orientale et en ressort à la pointe occidentale.
Les rives du Léman sont densément habitées, avec notamment plusieurs villes importantes : Genève, Lausanne et Montreux en Suisse, Thonon-les-Bains en France.
On dénombre environ 120 pêcheurs professionnels exerçant sur le lac. Les espèces les plus pêchées sont la féra, la perche, l'omble chevalier, la truite et le brochet. La navigation de plaisance ou touristique y est développée. Des régates à la voile et des courses à la rame y sont régulièrement organisées.
Ce sont des instances franco-suisses qui gèrent les questions relatives à la navigation et au sauvetage, à la pêche, ou à la préservation de l'environnement et de la qualité des eaux.
Lien Wikipédia.