Circuit VTT dans les coteaux du Quercy (Sud)
Départ à Lamothe-Capdeville (Tarn-et-Garonne)
Parcours assez sportif car comportant du dénivelé, compensé par un circuit très nature, alternant les vergers, les bois, les vignes et cultures diverses. Très beaux points de vue panoramiques sur les différents coteaux.
Boucle entre Montauban et Pouzines
Départ à Montauban (Tarn-et-Garonne)
Belle randonnée à VTT au départ de Montauban (lotissement de Cantaloube, après les Chaumes). Sans être trop difficile, elle permet une belle balade et une bonne mise en forme.
Sur le canal latéral de la Garonne
Départ à Montech (Tarn-et-Garonne)
Belle randonnée sur la Voie Verte des Deux mers, entre Montech et Valence d'Agen, avec visite des sites de Moissac, Valence et Auvillar. Retour par les coteaux. Pour tous.
Boucle de Verdun-sur-Garonne à Saint-Sardos par Mas Grenier
Départ à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne)
Parcours sans difficulté allant des bords de Garonne aux lacs de Saint-Sardos (base de loisirs).
De Saint-Antonin-Noble-Val à Cordes-sur-Ciel, par les gorges de l'Aveyron
Départ à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)
Première étape d'une boucle de deux jours au départ de Saint-Antonin-Noble-Val. Quel beau moyen de se rendre à Cordes, en commençant par les gorges de l'Aveyron. Après Penne et son improbable château, il faudra prendre de la hauteur, puis après Vaour, se laisser glisser vers la plaine au milieu de laquelle trône la majestueuse cité de Cordes-sur-Ciel.
Parcours à réserver aux cyclotouristes sportifs ou avec assistance électrique.
Au départ du gîte du Plaçal à Aujols
Départ à Aujols (Lot)
Cette randonnée permet de découvrir le patrimoine d’un temps passé.
Lavoirs papillon, murets de pierre sèche, moulins à vent, puits, caselles, église romane St Jean-Baptiste (12ème), mur crénelé du Château des Seigneurs de Cardaillac (13ème), et bien d’autres vestiges qui jalonnent ce circuit.
Boucle de Bretx
Départ à Bretx (Haute-Garonne)
Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.