Trouver un parcours vélo / VTT Maine-et-Loire
Valider
+ de critères

Parcours vélo / VTT Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire est un département appartenant aux Pays de la Loire. Il doit son nom aux deux cours d’eau qui le traversent : le Maine et la Loire. Il était, à sa création en 1790, appelé Province ou Département d’Anjou.

Cette province faisait partie de l’ancienne généralité de Tours.

La partie haute du département se trouve au Sud avec une altitude qui peut passer les 200 mètres comme à Saint-Georges-des-Gardes, à La Tourlandry ou encore à Vihiers.

Pour les points les moins élevés, ils sont tous situés aux alentours de la Loire, qui varie entre 30 mètres, pour son point le plus haut, et 12 mètres pour la partie basse.

Etant une région plutôt plate, des circuits équestres pour tous niveaux sont mis à disposition comme les circuits « Thorigné d’Anjou », qui fait 20 kilomètres, ou encore les boucles de Brissac, qui font 38 et 42 kilomètres.

Des excursions à vélo sont présentes comme « La côte saumuroise » et ses 29 kilomètres, pour les débutants, « Autour d’Angers » pour les cyclistes ayant un niveau moyen ou encore « Entre Loire et Aubance » pour les confirmés.

Au niveau géologique, il est possible de diviser le département en plusieurs régions comme l’Anjou noir, à l’Ouest, et qui englobe les Mauges et le Segréen. Elle est composée de schistes et de grès. 

Les Mauges sont situés au Sud-Ouest du Maine-et-Loire. Une grande partie de cette zone est composée de bocages avec des terrains de schistes et de granites et des vallées encaissées, dont celles de la Sèvre Nantaise et de l’Èvre. C’est aussi dans cette partie du département que se trouve son point le plus élevé.

Diverses origines circulent sur le nom du massif avec des traductions comme « mauvaises gens », qu’aurait dit Jules César. D’autres noms vont être portés comme Pagus Medalgicus en 843, Pagus Metallicus en 1047 ou Decanus de Mauge en 1223. Certaines personnes pensent que le nom d’origine de cette région est due aux exploitations minières.

Y faire des randonnées est tout à fait possible comme le « Lac de Ribou et l’Etang des Noues » en partant de Mazières-en-Mauges ou encore « Le champ de bataille des guerres de Vendée autour de Cholet ».

Èvre

Le Segréen se trouve au Nord du département  en amont de la Sarthe, du Loir et de la Mayenne et forme le Haut-Anjou. Il est composé de collines et de coteaux ainsi que des vallées, dont celle de la Loire. Il était auparavant nommé Craonnais, avant que la ville ne soit rattachée à la Mayenne. Ayant appartenu pendant un temps à la Bretagne, de nombreuses cités verront le jour, dont Craon et Château-Gontier.

Cette région offre diverses possibilités de sorties comme « Autour de Segré-en-Anjou-Bleu », « Les berges de l’Oudon à Segré » et « Vers les étangs du Parc de Loisir de Saint-Blaise ».

Vient ensuite le bassin houiller de Basse Loire. C’est un gisement qui s’est formé il y a environ 320 millions d’années avant notre ère. La région fut exploitée pour son charbon entre Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, jusqu’à Doué-la-Fontaine. À la tête de ce bassin, plusieurs concessions vont se succéder : Languin d’abord, puis les Touches, Montrelais-Mouzeil ou encore Montjean.

Pour continuer, comme autre région, il y a l’Anjou blanc, qui comprend une partie du Saumurois et du Baugeois avec des terres blanches dues à la présence de craies.

Le Saumurois est situé au Sud-Est du Maine-et-Loire. Le département est essentiellement composé de roches calcaires, situées principalement autour de la vallée de la Loire. Il est possible d’y rencontrer de nombreux habitats troglodytes. Au niveau de la végétation, y croiser des clairières et des peupliers est tout à fait possible ainsi que d’autres espèces végétales. De nombreuses zones sont protégées, dont le Val de Loire, inscrit à l’UNESCO, le PNR Loire-Anjou-Touraine ainsi que diverses zones naturelles d’intérêt écologiques, floristique et faunistique, dont la vallée du Thouet.

Des sorties existent comme « Entre Saumur et Turquant », « Entre Loire et Authion autour de Saumur » ainsi que « Au cœur du vignoble Saumur-Champigny ».

Le Baugeois est situé au Nord-Est du département. Il doit son nom à la ville de Bauge. Son sol est composé de grès. C’est la partie la plus boisée du département, avec des forêts domaniales, dont celles de Chandelais et de Monnaie. Il est possible d’y croiser des étangs, des landes ainsi que des prairies calcicoles.

Parmi les randonnées existantes se trouvent la « Boucle sur les hauteurs de Bauné », la « Boucle entre Echemiré et Cheviré-le-Rouge » ou encore « Les basses vallées angevines, la Roche Foulques et la Forêt de Soucelles ».

Enfin, comme dernière région, il y a celle de la vallée de la Loire.

Une très grande partie du département est à dominé par un habitat rural et agricole.

Faisant partie du Val de Loire, une partie de son territoire est inscrit à l’UNESCO.

Au niveau de la faune, ce sont plus de 300 espèces d’oiseaux qui sont recensées dans le département, dont le héron, le faucon ou encore la cigogne. Les reptiles y sont aussi présents comme les lézards, les vipères ou les couleuvres ; ainsi que les mammifères, dont le castor ou le cerf. Des invertébrés y sont aussi recensés. On en compte 550 espèces.

Le département bénéficie d’un climat tempéré océanique. L’été est doux et les hivers sont frais. Certaines personnes en viennent même à parler de « douceur angevine », qui est utilisée pour désigner un climat situé entre le climat océanique et continental.