De Malansac à l'Oust via Bodélio, et retour par les moulins de Saint-Jacut
Départ à Malansac (Morbihan)
Le paysage du Sud-Est du Morbihan est marqué par les plissements géologiques sud-armoricains. Des ruisseaux et des rivières coulent au fond de vallons qu'on découvre en chevauchant les crêtes rocheuses de ces plis. Le parcours proposé permet de sillonner ce paysage par de petites routes discrètes, en faisant étape dans quelques lieux remarquables.
Vallée de l'Oust vers Malestroit: entre halage et voie verte
Départ à Saint-Congard (Morbihan)
La vallée de l'Oust est classée "Grand Site National", et la parcourir à vélo est une bonne façon de la découvrir.
Le pays de Malestroit propose plusieurs façons de la parcourir, que ce soit en longeant le canal de Nantes à Brest par le chemin de halage, ou en traversant la campagne au fil de la Voie Verte établie sur l'ancienne voie ferrée Questembert-Mauron.
De l'Arz à la Pierre Branlante
Départ à Molac (Morbihan)
Découvrez Molac, de l'Arz à la Pierre Branlante en passant par un lavoir ou des calvaires.
Berges de la Vilaine au départ de Redon
Départ à Redon (Ille-et-Vilaine)
Dans la vallée de la Vilaine, explorez les collines du coteau Sud, puis découvrez les marais avant de revenir à Redon par les berges de la Vilaine.
Circuit type gravel, comprenant de bonnes portions hors route. Il combine des portions de routes secondaires, de chemins vicinaux en gravier ou herbeux.
Vallée de l'Oust depuis Redon
Départ à Redon (Ille-et-Vilaine)
Circuit vélo type "gravel" combinant une majorité de chemins carrossables, un peu de sentiers, quelques routes secondaires et un minimum de routes départementales.
Parcours cyclable du côté de la Basse-Vilaine
Départ à Nivillac (Morbihan)
Voici une idée de balade pour relier la Roche-Bernard à Muzillac, par une nouvelle voie cyclable (V45), et retour en suivant plus ou moins les rives de la Basse-Vilaine, et l'itinéraire cyclable de la V42.
L'ancienne voie ferrée du Petit Train du Morbihan a retrouvé une raison d'être et les petites routes et chemins qui surplombent le fleuve sont bien agréables. Et en plus, il y a plein d'endroits où faire la pause !
La Vilaine entre La Roche Bernard et Rieux
Départ à Nivillac (Morbihan)
Quel beau moyen de découvrir la basse vallée de la Vilaine que de le faire à vélo. Au départ de la Roche-Bernard, on parcourt d'abord la rive nord (côté Beurton), pour revenir par la rive sud (côté Mitao). Voici un beau parcours qui permet de découvrir les différents aspects de la vallée, un peu avant que le fleuve ne finisse sa course dans l'océan.
De part et d'autre de la Vilaine entre Saint-Dolay et Redon
Départ à Saint-Dolay (Morbihan)
En aval de Redon, la Vilaine s'épanouit dans une vaste vallée alluviale, qu'encadrent les coteaux de Saint-Dolay, au sud et les derniers soubresauts des Landes de Lanvaux, au nord. Le circuit proposé sillonne cette contrée où l'eau est omniprésente et a façonné le paysage.
Boucle vélo, Férel - Pénestin - Assérac
Départ à Férel (Morbihan)
Entre Mès et Vilaine s'étend un petit coin méconnu où les paysages se succèdent, des rives de Vilaine aux côtes océanes de Pénestin, en passant par les marais salants du Mès et les secteurs forestiers de Monchoix et Coët Castel. Enfourchez donc votre bicyclette pour le découvrir par des routes et chemins à l'écart des grosses circulations automobiles.
Marais de Gannedel et de Massérac
Départ à Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine) (Ille-et-Vilaine)
En amont de Redon, la vallée de la Vilaine s'étale entre les coteaux qui l'enserrent au nord et au sud. De vastes étendues de marais sauvages ou domestiqués s'y succèdent au milieu desquels coule le fleuve.
Parcourir à vélo les petites routes qui ceinturent ces marais est une façon rafraîchissante de découvrir un lieu et des villages à l'écart des grands axes de circulation.
Balade cycliste entre bois et marais au nord de la Brière
Départ à Férel (Morbihan)
Au départ de Férel, voici une boucle qui commence par traverser le bocage avant de piquer vers les marais périphériques et la Brière elle-même, dont on découvre quelques petits ports confidentiels. En passant le seuil de Saint-Lyphard, on change de bassin versant pour explorer les Marais du Mès. Retour à Férel par les massifs boisés qui occupent les terres les plus hautes au-dessus de la Vilaine.
Boucle autour de Pontchâteau
Départ à Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Une belle balade en campagne, avec de nombreuses petites routes sans grand trafic, de jolis chemins, retour par les marais. Pour les amoureux du vélo. Peut également se faire à pied, bien sûr.
Le départ s'effectue en arpentant quelques chemins du site de Coët-Roz, lieu de déroulement des épreuves de championnat de France, d'Europe ou championnat du monde de cyclo-cross.
Les clochers de Pontchâteau
Départ à Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Cet itinéraire allie randonnée et patrimoine sur la commune de Pontchâteau. En partant du centre ville, vous allez parcourir de petites routes et de nombreux chemins pour vous rendre d'un clocher à un autre, d'une stèle à un menhir. Vous pourrez ainsi visiter plusieurs églises et chapelles intéressantes, faire la visite du site du Calvaire de Pontchâteau, remonter voir la jolie Chapelle de Berreau si joliment remise en état, et puis revenir au centre ville vous asseoir à une terrasse.
En VTT sur le site des championnats de cyclo-cross
Départ à Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Parcours sportif pour VTT, allant du débutant aux très expérimentés. Le parcours suit les différents chemins empruntés lors des courses de championnats de France, d'Europe ou du Monde de cyclo-cross et d'autres encore plus difficiles (sur la rive opposée). Parcours sous-bois, chemins, pierres, boues, de l'obstacle amusant aux fortes difficultés.
Bien entendu, ce parcours peut se faire à pied.
Tour dans les villages à chaumières de Saint-Lyphard
Départ à Saint-Lyphard (Loire-Atlantique)
Vestiges d'un temps où on extrayait du marais une bonne partie de ce qui permettait aux Briérons de vivre, les chaumières sont encore bien présentes dans les parages de Saint-Lyphard. On n'en dénombrerait plus de 500.
Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, prenez donc votre vélo et arpentez les petites routes et chemins d'exploitations qui sillonnent le territoire communal de Saint-Lyphard. Le dépaysement est assuré!
Brière des îles à vélo
Départ à Saint-Joachim (Loire-Atlantique)
Deuxième marais de France, la Brière ne se laisse vraiment découvrir, depuis la route, que lorsque le niveau de l'eau est haut et la végétation au repos. Choisissez donc une belle journée de fin d'hiver ou de début de printemps pour parcourir les routes qui sillonnent sa partie orientale, en prenant pour repère les clochers des églises, rares édifices qui émergent de ce plat pays semi-aquatique.
Circuit des grandes îles
Départ à Saint-Joachim (Loire-Atlantique)
Découverte des îles de Saint-Joachim et de quelques îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo, avec quelques très beaux points de vue sur le marais de Brière.
Virée cycliste en Pays blanc
Départ à Saint-Molf (Loire-Atlantique)
Opposée au Pays Noir de la Brière, la face occidentale de la Presqu'île Guérandaise a hérité du nom de Pays Blanc.
Cette appellation découle de la couleur du sel que produisent les marais des deux bassins de Batz-Saillé et du Mès, situés de part et d'autre de la cité médiévale. Une virée cycliste au départ de Saint-Molf permet de les relier par la campagne et ses villages, puis de parcourir tout le littoral entre Pen Bron et Merquel pour revenir au point de départ.
Plus de parcours vélo / VTT Malansac
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :