Trouver un parcours vélo / VTT Massif du Pilat
Valider
+ de critères

Parcours vélo / VTT Massif du Pilat

Le Pilat est une partie du Massif Central. Son origine viendrait du latin Mons Pileatus et désignait uniquement les deux plus hauts sommets du massif : le Crêt de la Perdrix et le Crêt de l’Oeillon, qui sont aujourd’hui appelés Les Crêts. La montagne sera popularisée par Étienne de Bourbon, un écrivain, disant que le corps de Ponce Pilate, pendu à Lyon, serait abandonné dans un puits sur le massif.

La montagne se trouve dans le département de la Loire et domine le Rhône. Il est délimité par ce fleuve à l’Est ainsi que par le département de l’Isère. Au Nord se trouve le département du Rhône, à l’Ouest celui de la Loire et au Sud ceux de la Haute-Loire et de l’Ardèche.

Constitué de roches magmatiques et métamorphiques, le massif est ancien de 300 millions d’années. C’est un vestige d’une ancienne chaîne de montagnes reliant les Alpes aux Pyrénées et portant le nom de Chaîne Hercynienne. 

Plusieurs sommets franchissent les 1 300 mètres d’altitude comme les crêts de la Perdrix à 1 432 mètres, de la Chèvre à 1 430 mètres, de Botte à 1 391 mètres et de l’Oeillon à 1 364 mètres.

L’ensemble du massif se trouve dans un parc naturel, qu’il est possible de diviser en quatre régions : les Monts du Pilat au Sud, le Pilat Rhodanien à l’Est, le Pays du Gier à l’Ouest et la Région de Condrieu au Nord.

Diverses sorties de randonnées sont présentes dans la Région de Condrieu comme la « Boucle Auberge de la Source – Trou dans le mur depuis Bassenon » ou encore celle de la vallée de l’Arbuel depuis Marmouzin.

Des randonnées sont présentes aussi dans le Pays du Gier à l’Ouest comme le col de Trente Sous depuis Saint-Paul-en-Jarez mais aussi le tour du Mont Monnet.

Monts du Pilat

Dans la région des Monts du Pilat, marcher est tout à fait possible. C’est une zone avec un dénivelé plus important et de nombreux sommets. Faire des boucles avec plus de 500 mètres de dénivelé est tout à fait possible comme la Chapelle Saint-Sabin depuis Appolinard, la Boucle du Lac du Ternay au départ de Brossainc ou encore les Trois Dents depuis Véranne.

Des randonnées existent aussi au départ des villages bordant le Rhône comme la Boucle des vignes et vergers au départ de Saint-Pierre-de-Bœuf ainsi que celle intitulée « Malleval et les coteaux du Rhône ».

Les amateurs de vélo trouveront aussi leur compte, que cela soit en VTT ou en vélo de route. Il y a d’abord ceux balisés par le site VTT-FFC. Parmi les circuits disponibles, il y a la boucle du Pelu, la boucle de St-Pierre ainsi que celui du Pavezin.

Pour les amateurs de vélo de route, il est possible de réaliser la boucle de la Vallée de la Déôme et l’ancienne voie ferrée, pour les débutants, ou encore le circuit « À la découverte du Pilat rhodanien en passant par les Crêts » pour les plus confirmés.

Différents climats sont présents dans cette zone : il y a d’abord le climat méditerranéen sur la partie Est du département, en particulier le long du Rhône avec la présence d’arbres fruitiers et des vignes. Il y fait plus chaud que dans le reste du massif.

La partie Ouest est concernée par un climat continental, en particulier sur le plateau du Grand-Bois avec la présence de conifères, de genêts et de fougères. La température est plus basse.

Enfin, en altitude, se trouve le climat montagnard avec des callunes et des myrtilles. L’hiver y est rude.

Le site est occupé dès la préhistoire. Les peuples celtiques vont ensuite venir dans la région. Les Romains vont ensuite l’aménager en construisant des aqueducs dans le but d’apporter de l’eau dans la ville de Lyon, en particulier avec le cours du Gier. L’une des traditions les plus populaire du massif est la pratique des chants de quête : auparavant, en été, les jeunes allaient dans les campagnes et rendaient visite aux gens en chantant à tue-tête avec un panier, que les habitants remplissaient de diverses nourritures qui servaient à faire une omelette pour les jeunes le dimanche suivant.

Divers lieux culturels sont présents dans le massif et témoignent de son passé géologique et historique comme la Chapelle Saint-Sabin à Véranne, connue pour son pèlerinage lors de la Pentecôte.

Au niveau du patrimoine naturel, se trouvent les chirats, qui sont des coulées rocailleuses, les sapins géants de la Forêt de Taillard et du village de Saint-Sauveur-en-Rue ainsi que des tourbières.