Mémorial de la célèbre bataille de Waterloo, perdue par l'armée de Napoléon le 18 juin 1815. Juste au-dessus, la Butte du Lion qui offre un superbe panorama sur le site de la bataille.
Waterloo - Braine-l'Alleud entre villes et campagne
Départ à Waterloo (Brabant Wallon)
Boucle au départ du Site 1815 à la découverte de la nature de la région de Waterloo et Braine-l'Alleud. Une contrainte, aller chercher mes 2 coéquipiers - 10 et 12 ans - Rue Bodrissart dans le Chenois à Waterloo ce qui amène à découvrir certains quartiers habités avant de faire la découverte de la nature située à l'ouest de ces deux communes. L'avantage est que ce circuit peut être commencé plus facilement, soit du départ indiqué, soit de la gare de Waterloo proche de la Rue Bodrissart. En dehors de cela, route, chemins, sentiers parcourent bois, champs, le site des étangs du Paradis et celui du champ de bataille de 1815.
Boucle Braine-l'Alleud (site 1815) - abbaye de Villers-la-Ville
Départ à Waterloo (Brabant Wallon)
Relier à vélo deux hauts lieux historiques et culturels du Brabant Wallon en traversant le terroir fait de champs et de bois, et en évitant les lieux habités autant que faire se peut, telle est la volonté de ce circuit. Le départ et l'arrivée se font au niveau du site 1815, lieu de la dernière bataille de Napoléon au pied de la Butte du Lion. Le mitan du trajet permet à ceux qui le souhaitent de découvrir le site de l'abbaye de Villers-la-Ville. Cette boucle privilégie les petites routes de campagnes, les chemins agricoles et les sentiers en pleine nature.
Braine-l'Alleud, site 1815 - Nivelles et retour
Départ à Waterloo (Brabant Wallon)
Boucle reliant deux hauts lieux brabançons, d'une part le site 1815 à Braine-l'Alleud, d'autre part, la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles. L'aller et le retour sont en partie identiques, mais en partie seulement. Les chemins empruntés étant différents autant que faire se peut dans une tentative d'évitement maximal des grands axes routiers et de découvertes de la jolie région prédominante en ce coin du Brabant wallon. Vous découvrirez, entre autres, la Butte du Lion de Waterloo et la Ferme d'Hougoumont faisant partie du site 1815, un vignoble peu avant d'arriver à Baulers et la Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles.
Grand tour de l'entité de Braine-l'Alleud
Départ à Waterloo (Brabant Wallon)
Faire le tour complet de l'entité de Braine-l'Alleud à vélo en restant au plus près de ses frontières et en essayant de ne pas les dépasser. Le grand Braine-l'Alleud intégrant Lillois-Witterzée, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac et une partie du lieu-dit "les 7 Fontaines" forme l'une des plus grandes communes du Brabant Wallon. Et, grand avantage tant pour ses habitants que pour les randonneurs, elle est située pour une grande partie en zone agricole et zone boisée. C'est dire si les chemins cyclistes ou pédestres sont nombreux et diversifiés. Ce parcours en boucle vous permettra de découvrir ces multiples facettes, alliant un maximum de chemins de campagne et de sentiers reliés par des routes macadamisées si pas ou peu fréquentées. Alors ? On y va ?