A 2093 mètres d'altitude, surplombant la Vallée d'Abondance, le sommet du Mont Chauffé offre un beau panorama sur les Alpes. Son accès, dans un cadre sauvage et par un parcours aérien, est réservé aux randonneurs aguerris, ce qui en fait un sommet peu fréquenté. Sa face Nord, impressionnant mur de calcaire, offre des voies d'escalade particulièrement engagées.
Col de Bassachaux depuis Richebourg, Lens, Lenlevay, Paine de Joux
Départ à Abondance (Haute-Savoie)
Une randonnée à VAE tout terrain pour les accros de grandes et belles boucles (bon niveau impératif) ou l'accumulation des dénivelés positifs et négatifs finira par se faire sentir. Un passage par le Col de Bassachaux et son restaurant, lieu bien connu du haut chablais et particulièrement dans la vallée d'Abondance, permettra d'admirer le Lac de Montriond en contre-bas à l'Ouest. Le cheminement entre chemins, routes et sentiers d'alpages offre une diversité technique importante et le retour depuis le Col de Bassachaux sera une belle récompense dans son cheminement, qui demandera un bon touché sur les sentiers à la descente et de la technique dans certains chemins à la montée.
Pour finir, un périple sans risques majeurs mais plein de sensations qui laissera à l'esprit de magnifiques paysages, surtout au retour.