Mont-Dore est une ville située dans le Massif Central. Située à environ 1 050 mètres d’altitude, dans le département du Puy-de-Dôme et au pied du Puy de Sancy. La ville a la particularité d’être entourée de volcans comme le Puy de l’Angle, le Puy Ferran et le Puy de Sancy.
Il s’agit d’une ville qui est connue pour ses sources thermales. Au XIXe siècle, le thermalisme connaît une grande expansion. De nombreux bâtiments de la Belle-Epoque vont alors utiliser une architecture typique. C’est le cas des thermes néo-byzantins, du funiculaire ou encore des hôtels comme le Palace Sarciron, qui est un des plus vieux hôtels de la ville. Ce dernier, agrandit à la fin du XIXe siècle, s’organise autour d’une cour rectangulaire avec une véranda.
D’autres édifices sont remarquables dans la ville comme l’Église Saint-Pardoux. Cette dernière a été réalisé par l’architecte Aymon Mallay et fut inaugurée en 1855. Des travaux vont avoir lieu quelques décennies plus tard et l’édifice sera agrandi. L’église est de style néo-gothique et néo-roman. Elle casse les codes des églises chrétiennes car son entrée n’est pas à l’Est mais au Nord. De plus, elle n’adopte pas une forme de croix. Sa forme actuelle date du XIXe siècle.
Mont-Dore est aussi la troisième station d’hiver ouverte en France.
En été, il est possible d’y faire diverses randonnées. Ceux qui veulent aller directement au sommet du Sancy pour y faire une randonnée peuvent emprunter le téléphérique qui porte son nom. Ce dernier a commencé à être construit en 1936 grâce à l’investisseur Dieudonné Costes, qui traversa la première fois l’Atlantique d’Est en Ouest en avion.
Les plus sportifs pourront quant à eux partir depuis la ville et tenter l’ascension du Sancy par le Capucin, le Puy de Cliergue et le Puy Redon. Ils pourront redescendre par le versant opposé en passant par le Puy de Cacadogne, le Puy des Crebasses, le Roc de Cuzeau et la Grande Cascade.
D’autres sommets sont présents, et sur des itinéraires moins fréquentés, comme le Puy Gros à 1 485 mètres d’altitude ou encore la Banne d’Ordanche à 1 512 mètres.
La région offre diverses cascades. Parmi elles se trouvent les cascades du Rossignolet, du Queureuilh et du Saut du Loup.
En été, les cyclistes viennent aussi pour arpenter les routes avec du dénivelé en passant par le Col de la Croix St-Robert à 1 451 mètres ou par celui de la Croix Morand. Les plus sportifs peuvent faire une boucle qui englobe les deux au départ de Mont-Dore.
Pour des randonnées sur les crêtes, à plus basse altitude, se trouve le Funiculaire du Capucin, qui est le plus ancien funiculaire à traction électrique de France. Il date de 1898.
La ville se trouve dans un climat continental. De par son altitude, il y fait très froid en hiver avec des températures qui peuvent atteindre les -6 °C. Les périodes les plus pluvieuses sont aux mois de mai, juin, septembre et octobre.
Au niveau de la végétation, dans les alentours de la ville, on y retrouve surtout des hêtres ou des sapins.