Le Morbihan est le nom d’un département se trouvant dans l’Ouest de la France en Bretagne. Il doit son nom au golfe éponyme qui le borde. Son nom vient du breton « mor bihan », qui veut dire en français « petite mer ». Ce terme désigne le Golfe du Morbihan et s’oppose à la « grande mer » qu’est l’Océan Atlantique. Le golfe est délimité à l’Ouest par le Finistère, au Nord par les Côtes-d’Armor, à l’Est par l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique et au Sud par l’Océan Atlantique.
C’est un département qui est plat sur une grande partie de son territoire. Seul l’arrière-pays est plus vallonné avec les landes de Lanvaux, le massif Armoricain et les Montagnes Noires. Son point le plus haut est à 297 mètres d’altitude et se trouve dans ce dernier massif.
Il était auparavant recouvert de forêt. Son nom vient du schiste qui les compose. Le massif était exploité jusqu’au XIXe siècle pour l’ardoise. Il est possible d’y faire d’agréables randonnées comme le circuit des crêtes à Gourin.
La plupart des forêts sont situées dans le Nord du département, dont la Forêt de Paimpont. Cette dernière offre plusieurs possibilités de randonnées comme la Balade de Lancelot à Beignon, le Circuit des Landes de Pinieux ou encore le Sentier du Houssa.
Il est aussi possible de trouver d’autres forêt plus près du centre comme dans les landes de Lanvaux. Ces forêts sont parfois entourées de légendes et étaient bien plus grande autrefois, comme la Forêt de Paimpont, aussi appelé Forêt de Brocéliande. Le Morbihan est d’ailleurs le département le plus boisé de la Bretagne.
L’agriculture est présente dans ce département : plus de 50 % du territoire est agricole. Sur le littoral, la pêche et l’aquaculture sont très présentes, avec notamment l’ostréiculture et la mytiliculture. C’est d’ailleurs le deuxième département de France pour la production d’huîtres.
Le littoral est quant à lui découpé. Le Golfe du Morbihan abrite à lui seul 42 îles dont l’Ile d’Arz et l’Ile aux Moines. En dehors du golfe se trouvent quatre îles habitées : les îles de Belle-Ile-en-Mer, de Groix, d’Hoëdic et d’Houat. Le littoral du Golfe du Morbihan propose diverses idées de sortie, dont le Circuit des Deux Pointes ou encore le Tour de l’Ile aux Moines. En dehors du littoral du golfe, les îles accueillent des sorties familiales comme le Tour de l’Ile d’Houat ou les Aiguilles de Port Coton à Belle-Ile.
Faire des sorties en vélo y est aussi possible avec parfois des circuits qui font moins de 10 kilomètres, dont celui de l’Église Saint-Mériadec et de la Chapelle Saint-Molvan, mais il est tout à fait envisageable de faire des circuits plus longs comme le circuit « Entre Manoir et Châteaux » à Carentoir, qui peuvent se faire en VTT.
Le Morbihan est aussi concerné par les marées, qui viennent remplir les estuaires des fleuves qui localement s’appellent ria, par les géographes, ou rivière par les locaux. C’est le cas par exemple du ria d’Étel ou du ria de Pénerf.
Le département a un climat plutôt océanique avec une douceur marquée en été comme en hiver. Il y pleut beaucoup plus en hiver qu’en été, mais le littoral et la partie orientale du département sont plus épargnés. Le Nord-Ouest est plus impacté par les pluies. En termes d’ensoleillement, la côte du Morbihan bénéficie de 1 900 heures d’ensoleillement par an.