Trouver un parcours vélo / VTT Puy Mary (1783 m)
Valider
+ de critères

Parcours vélo / VTT Puy Mary (1783 m)

Situé dans le département du Cantal en Auvergne, le Puy Mary fait partie des Monts du Cantal, qui est un ancien volcan considéré comme le plus grand d’Europe. Son altitude est à 1 783 mètres. Le puy est situé à cheval sur le point de rencontre de quatre communes : Le Claux au Nord, Le Falgoux à l’Ouest, Lavigerie à l’Est et Mandailles-Saint-Julien au Sud. Il est classé comme Grand Site de France portant le nom de « Puy Mary, volcan du Cantal ».

Cette montagne est rendue encore plus populaire grâce à Théodore Rousseau, un peintre, qui va réaliser de nombreuses études sur la vallée de Saint-Vincent-de-Salers, dont le tableau éponyme de 1830, met en avant le Puy Mary au centre.

Le sommet est composé de laves visqueuses. Auparavant, il était sous la forme d’un dôme de trachyte. Le volcan s’est ensuite érodé avec la glace et lui donne sa forme pyramidale en horn. Ce terme est souvent utilisé pour désigner un sommet aux pentes abruptes formées par d’anciens glaciers. En effet, près de 7 vallées glaciaires sont présentes dans la région dont celles de l’Impradine, de la Petite Rhue, du Mars ou encore de la Jordanne. Dans ces vallées, diverses cascades sont présentes et peuvent faire l’objet de plusieurs balades comme les Cascades du Biaguin ou encore la Cascade de Coin.

D’après les légendes, le nom du puy viendrait de Marius, un des premiers à avoir évangélisé la haute Auvergne vers les IIIe et IVe siècles. Originaire d’Auvergne, ce dernier va fuir la ville de Rome vers l’an 251 et les persécutions de l’empereur Dèce. Le Sud de l’Auvergne était très peu christianisé. Mary, ou Marius en latin, vécut en ermite au Mont-Journal. C’est un des 72 premiers disciples du Christ. On raconte même qu’il a connu Jésus de son vivant.

Une autre légende circule sur son nom : en effet, ce dernier serait dû au fait qu’on y ressent des vents « marins » venant de l’Ouest. Ce qui donne en occitan Puei Marin.

Sommet du Puy Mary

Plusieurs sentiers permettent d’accéder au puy. L’accès le plus simple se fait depuis le Pas de Peyrol, qui est le plus connu. Les plus sportifs pourront tenter son ascension depuis le Lioran ou encore depuis le Falgoux ou la Claux pour 700 mètres de dénivelé.

D’autres sommets, plus ou moins connus, se trouvent aux alentours et peuvent être atteints en randonnée comme le Puy Griou, le Puy de Perye Arse, le Puy de la Tourte, le Puy de Chavaroche mais aussi le Plomb du Cantal, qui est aussi accessible en téléphérique.

Au niveau climatique, c’est un des sites les plus arrosés de France avec près de 2,5 mètres d’eau par an. Il y pleut d’ailleurs plus dans les mois d’avril, mai, novembre et décembre que dans les autres mois. La zone est dans un climat montagnard. Les hivers sont rudes avec des températures négatives en hiver, et des étés plutôt doux qui tournent aux alentours de 15 °C.

Au niveau de la faune, il est possible d’y croiser des chamois, des mouflons, des cerfs ou encore des marmottes.

Sur les pentes du massif,la flore est variée. On y croise l’étage montagnard avec des hêtres, des pins et des sapins. Le sommet du Puy Mary est marqué par l’étage subalpin, qui est composé de landes et de pelouses.