Le département du Rhône se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom au Rhône qui le traverse. Les départements limitrophes sont l’Isère, l’Ain, la Loire et la Saône-et-Loire.
Auparavant rattaché au département de la Loire, ils formaient tous les deux le département du Rhône-et-Loire.
Deux plaines sont présentes dans le département : celles du Rhône et de l’Est lyonnais. Pour le reste, le département est occupé par la moyenne montagne avec les monts du Beaujolais.
Le vin est cultivé dans le département depuis près de 2 000 ans. Ce ne sont pas moins de 4 zones viticoles qui sont présentes dans le département, et qui ont le label AOC.
Il y a d’abord les Coteaux du Lyonnais, dont le vignoble est présent sur les monts éponymes sur 320 hectares qui sont établis entre 200 et 550 mètres d’altitude. S’y balader est tout à fait possible, comme à Chaponost en allant vers l’Aqueduc du Gier ou encore les circuits « De nature et de pierres » à Montrottier et « De Riverie aux confins du Bozançon » à Riverie.
Vient ensuite le Beaujolais qui est produit dans la vallée de la Saône et le Massif Central. Il s’étend de Mâcon au Nord de Lyon sur 15 700 hectares. Des randonnées sont réalisables dans les vignes, en particulier au Mont Brouilly, dont il est possible d’en faire le tour à vélo, ou encore la Forêt de la Flachère et les Carrières de Glay. Pour les vélos, il y a la voie verte du Beaujolais.
Il y a ensuite le Côte-Rotie, qui est le plus septentrional des crus de Côtes-du-Rhône. Il fait partie de l’appellation d’origine contrôlée depuis 1940. Près de 290 hectares de terres cultivent ce cru.
Pour terminer, il y a le Condrieu, qui est AOC depuis 1940. Il se trouve sur 170 hectares du département et sur 7 communes, dont celle de Condrieu. La région propose diverses balades comme le Sentier des Vignes mais est aussi traversée par la ViaRhôna qui va de Loire sur Rhône à Condrieu.
Ce sont au total près de 4 500 kilomètres de sentiers balisés qui sont présent dans le département ainsi que 29 boucles cyclotouristiques.
Dans les Monts du Lyonnais se trouve la randonnée allant du Velair à Saint-Bonnet-le-Froid.
Une grande zone urbaine est présente avec la métropole de Lyon. Le Beaujolais, au Nord du département, est rural. Sa réputation est due au vin, qui est aussi présent au Sud du département dans les monts du Lyonnais. Le Beaujolais sera aussi concerné par l’exploitation du bois mais aussi la polyculture.
Au niveau naturel, ce ne sont pas moins de 45 sites ENS (Espaces Naturels Sensibles) qui sont répertoriés sur le département. Il est possible d’y croiser des landes, des chênes, des zones humides ainsi que des bocages.
Parmi les espaces ENS qu’il est possible de citer, il y a celui du Mont-Saint-Rigaud et ses 1 851 hectares, et qui est marqué par la sylviculture intensive mais aussi la présence de la Tourbière du Couty.
Le Val de Saône est quant à lui marqué par des paysages humides, dont le Marais de Boistray, avec une faune et une flore caractéristique composé de trions, de busards, de brochets, de violettes ou encore de renoncules.
Se trouve aussi l’ENS des Vallons du Pilat avec 2 349 hectares. Ce sont des coteaux avec une forte pente et plusieurs rivières qui l’arpentent. Il n’est pas rare d’y croiser des écrevisses et la ciste à feuilles de sauge.
Le département se trouve dans une zone semi-continentale, mais avec l’influence de climat océanique et méditerranéen. Les hivers peuvent être assez marqués avec des gelées, du brouillard et parfois de la neige. Les étés sont en revanche ensoleillés et chauds. Le département est concerné par un vent portant le nom de bise. Les orages prennent parfois un caractère violent.