Ce viaduc au-dessus de la Vallée de l'Héria sur la Nationale 470 qui relie Lons-le-Saunier à Saint-Claude a été construit en 1975 avec une ouverture en juin 1978.
Il mesure 504m de long avec une largeur est de 8,80m et une hauteur maximum de 150m.
Boucle d'automne au départ de Villards d'Héria
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Étrange vision que ce port vide, presque sans eau, ces pontons échoués, ces racines d’arbre mises à nues. La cote basse du Lac de Vouglans vous permet de pouvoir marcher à pieds secs ou rouler sur les berges dans un paysage un peu lunaire, là ou d’habitude se trouvent les eaux.
Ce parcours VTT à effectuer en octobre vous fera découvrir un autre visage du Lac Vouglans, de son port et son environnement parés de ses plus belles couleurs d'automne.
Ronde des six lacs au départ du Viaduc de Villards-d'Héria
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Ce parcours vous mènera de lac en lac : Lac de Vouglans, Lac de Clairvaux, Lac d'Étival, Lac de Ravilloles, Lac de Cuttura et pour finir le Lac d'Antre.
Pas moins de 6 lacs à découvrir sur ce circuit avec des côtes et descentes courtes assez raides mais aussi de longues descentes et grimpettes en forêt, où vous aurez l'occasion de vous rendre compte de la beauté du massif Jurassien.
Profitez du cadre pour pique-niquer et vous baigner !
Partie Nord du Lac de Vouglans
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Que la France est belle si on prend le temps de la regarder...
Sur ce circuit de la partie Nord du Lac de Vouglans, avec des côtes et descentes courtes assez raides mais aussi de longues grimpettes en forêt, vous aurez l'occasion de vous rendre compte que la France est belle de par la beauté des paysages Jurassiens qui entourent le Lac de Vouglans.
Ce circuit est assez physique mais sans trop de difficulté technique. Si vous en avez la possibilité, faites ce parcours en VTTAE.
Montcusel à VTT
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Les douze premiers kilomètres de cette sortie qui plongent vers la vallée et longent la Rivière la Bienne, sont relativement rapides. Bonne mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers l'aire d'envol des deltaplanes qui offre des points de vue sympa sur le Lac de Coiselet. La descente par Grand Serve est plus douce que la montée avec des portions assez techniques. Reste encore 11 km à monter...
Parcours idéal avec un VTTAE.