(2) Il est fort probable que ce soit vers la fin du XIe début du XXe siècle que fut construite peut-être sur un premier lieu de culte, la première église Saint-Martin de Clemensan de style Roman.
En 1614, le prieur de Saint-Martin fait construire accolé à l'église, le presbytère sur les ruines d'un ancien lieu de culte.
Le dernier acte inscrit sur les registres paroissiaux de cette église est un acte de baptême daté du 29 septembre 1792. Le registre a été clos le 30 décembre 1792 sur ordre du procureur de la commune de Boussagues.
Le mauvais état d'entretien de l'église et les effets néfastes de la révolution de 1789, surtout dans ses débuts, eurent pour effet qu'en 1851, vu le piteux état dans lequel elle devait se trouver, le prêtre de la paroisse Gustave Lacassaigne fit reconstruire, à l'emplacement de l'ancienne, l'église actuelle.
En 1867, on construit le clocher.
En 1925 un vitrail est offert par la verrerie du Bousquet d'Orb .
Jusqu'en 1789, Saint-Martin était gérée de façon administrative et juridictionnelle par les seigneurs de Lunas. Le "Compoix Terrier" de Saint-Martin est consultable sur celui de Lunas aux archives en ligne de l'Hérault.