Roche métamorphique

n°141278
0 Vues

Les roches métamorphiques proviennent de la transformation à plus ou moins fortes pressions et températures des roches (sédimentaires, volcaniques ou cristallines) enfouies dans les profondeurs de la croute terrestre sous l'effet des contraintes liées aux mouvements tectoniques, notamment la formation des chaînes de montagnes. Ces contraintes sont en quelque sorte fossilisées dans les roches, qui les enregistrent sous forme de plissements , de plissotements, de fractures qui se caractérisent par leur direction, leur amplitude, leur densité, et aussi par les minéraux qui s'y développent sous l'effet de la remobilisation des éléments chimiques.
La roche que l'on voit ici, sans doute une ancienne roche volcanique ou volcano-détritique, a enregistré un grand nombre de contraintes tectoniques : à gauche du bâton, on voit un feuilletage fruste qui correspond sans doute à la stratification d'origine du sédiment ; cette schistosité de base est reprise par une ondulation plus ou moins complexe légèrement oblique, d'amplitude d'ordre décimétrique ; le tout est recoupé par une schistosité apparaissant sous forme de stries sud-ouest - nord-est sur la photo, puis par un réseau de fractures verticales. D'autres déformations sont sans doute présentes et observables sur le terrain.
On dit que cette roche est poly-métamorphique. Elle a vraisemblablement enregistré toutes les contraintes tectoniques subies pendant l'histoire géologique de ce massif. Les géologues (et plus précisément les tectoniciens) peuvent analyser, mesurer, dater tous ces épisodes tectoniques, à condition d'observer un affleurement de roche "en place", c'est à dire n'ayant pas été déplacé de son contexte d'origine par l'homme ou par l'érosion.

© Cette photo n'est pas libre de droits.

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, connectez-vous ou créez un compte Visorando.