Que l'on vienne de Vannes ou de Sarzeau, l'île Tascon est très bien indiquée à hauteur de Saint-Armel ou de Lasné. À l'intérieur du village de Lasné, la direction "Île Tascon" vous amènera jusqu'au départ de la chaussée submersible qui mène à l'île.
Un grand parking est destiné aux voitures, limité en hauteur à 1,90 m. Un autre parking est réservé aux camping-cars - gratuit le jour et payant (5 €) la nuit.
(D/A) Dès que la marée descendante a dégagé la chaussée, partir vers l'île.
(1) Dès l'arrivée sur l'île, quitter la route revêtue et s'engager sur la grève. Des passées sableuses y facilitent la marche, entre les rochers et les accumulations de varech.
(2) Arrivé à la hauteur du hameau de Tascon, possibilité, soit continuer sur la grève, soit opter pour un tronçon de route, ce qui est proposé ici, pour visiter un peu l'intérieur, notamment le hameau où se trouve entre autres la Ferme de Tascon qui propose des produits locaux. Si option pour la route, aller au bout de celle-ci.
(3) Descendre sur la grève et partir à droite en direction de la pointe Nord de l'île. Passer ce cap et continuer sur la grève en direction du Sud-Est. Après un long cheminement sur la grève, arriver dans une anse limitée à l'Est par un cap sableux.
(4) Au-delà, il est possible de poursuivre sur la grève, jusqu'au Sud de l'île où retrouver la chaussée d'accès. Ici, option pour un sentier herbeux qui débouche sur la plage et permet de rejoindre le hameau de Tascon, puis prendre la route principale de l'île, en direction du Sud.
(5) Arrivé à cette patte d'oie, prendre, à gauche, la route qui part à travers champs et tourne bientôt à droite, à angle droit, avant de rejoindre la route principale.
(1) Reprendre en sens inverse la chaussée pour retrouver le parking (D/A).