Le tour de l'Île de Tascon

Profitez de la marée basse pour faire le tour de la petite Île de Tascon, reliée au continent par une route submersible. Quelques heures pour se sentir dans un petit monde à part et marcher sur les grèves en face des eaux tranquilles du Golfe du Morbihan et de ses innombrables îles.

10952044

Que l'on vienne de Vannes ou de Sarzeau, l'île Tascon est très bien indiquée à hauteur de Saint-Armel ou de Lasné. À l'intérieur du village de Lasné, la direction "Île Tascon" vous amènera jusqu'au départ de la chaussée submersible qui mène à l'île.
Un grand parking est destiné aux voitures, limité en hauteur à 1,90 m. Un autre parking est réservé aux camping-cars - gratuit le jour et payant (5 €) la nuit.

(D/A) Dès que la marée descendante a dégagé la chaussée, partir vers l'île.

(1) Dès l'arrivée sur l'île, quitter la route revêtue et s'engager sur la grève. Des passées sableuses y facilitent la marche, entre les rochers et les accumulations de varech.

(2) Arrivé à la hauteur du hameau de Tascon, possibilité, soit continuer sur la grève, soit opter pour un tronçon de route, ce qui est proposé ici, pour visiter un peu l'intérieur, notamment le hameau où se trouve entre autres la Ferme de Tascon qui propose des produits locaux. Si option pour la route, aller au bout de celle-ci.

(3) Descendre sur la grève et partir à droite en direction de la pointe Nord de l'île. Passer ce cap et continuer sur la grève en direction du Sud-Est. Après un long cheminement sur la grève, arriver dans une anse limitée à l'Est par un cap sableux.

(4) Au-delà, il est possible de poursuivre sur la grève, jusqu'au Sud de l'île où retrouver la chaussée d'accès. Ici, option pour un sentier herbeux qui débouche sur la plage et permet de rejoindre le hameau de Tascon, puis prendre la route principale de l'île, en direction du Sud.

(5) Arrivé à cette patte d'oie, prendre, à gauche, la route qui part à travers champs et tourne bientôt à droite, à angle droit, avant de rejoindre la route principale.

(1) Reprendre en sens inverse la chaussée pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Parking auto ou camping-car de l'île Tascon
  2. 1 : km 0.56 - alt. 1 m - Passage sur la grève
  3. 2 : km 1.31 - alt. 4 m - Route au hameau
  4. 3 : km 1.93 - alt. 5 m - Retour sur la grève
  5. 4 : km 2.82 - alt. 0 m - Sentier herbeux
  6. 5 : km 3.4 - alt. 3 m - Carrefour en patte d'oie
  7. D/A : km 4.65 - alt. 0 m - Parking auto ou camping-car de l'île Tascon

Aucune difficulté, la balade peut se faire en baskets voire en sandales. Attention cependant aux passages qui peuvent être glissants sur les rochers et les algues.

Bien entendu, il est indispensable de connaître l'horaire des marées. Il est préférable de commencer cette balade dès que la chaussée vient d'être dégagée par la marée descendante si l'on veut profiter de longues heures de promenade sur l'île et sur l'estran.

En marge de l'île Tascon, on peut par curiosité pousser jusqu'à la petite île Enézy.

Par ailleurs, il est possible vers le Sud de visiter les marais de Ludré, anciens marais salants devenus une réserve naturelle, contournables uniquement depuis l'intérieur des terres.

Une autre belle balade est à conseiller vers la presqu'île du Passage (Saint-Armel) en longeant par les digues les anciens marais salants de Lasné, autre zone humide protégée et précieuse pour la biodiversité.

Isabeau56

Désolée, je confirme que c'est effectivement au niveau du point 4.

stjo

Pour que votre commentaire soit constructif, il serait bon que vous indiquiez à quel endroit exactement vous avez eu des difficultés. J'imagine que c'est au niveau du point 4 ? Encore faudrait-il le préciser.

Isabeau56

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il nous a été impossible de trouver le chemin du retour. Nous avons dû escalader un terre plein et passer deux fois sous des clôtures électriques. Décevant

jpbesnard

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Nous sommes vannetais mais avons découvert cette courte randonnée grâce à visorando.
Très agréable, belle lumière, ambiance insulaire.

Ardechois33

C'est vrai que je suis "Ardéchois coeur fidèle" vivant dans la Gironde mais toujours attaché à ma région natale et à ma maison là-bas au sommet d'un piton rocheux. ça monte et c'est raide .
Nous avons pris beaucoup de plaisir à 5 jours autour du Golfe . Nous avons fait le tour de l'ile de Tascon juste avant de rentrer à Bordeaux et c'était bien de terminer par cette petite rando

stjo

@Ardechois33 (alias, peut-être, "Ardéchois Cœur Fidèle" - référence à un célèbre feuilleton d'un autre temps !), tu crois que grimper dans les sentiers en escaliers sous les châtaigneraies pentues (chères à Jean Ferrat) ce n'est pas pénible ?
Je plaisante bien sûr, mais on est des marcheurs tout terrain, et chaque environnement a son charme qui se mérité.
J'espère que tu auras quand-même pendant ta balade respiré le bon air iodé du Golfe du Morbihan.
Merci pour ton avis en tous cas.

Ardechois33

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

C'est surtout l'intérêt de passer par la route submersible
La marche sur la grève est assez pénible mais ce serait dommage de ne pas y aller