Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques

Si vous avez l'âme d'un pèlerin et souhaitez découvrir les faces cachées de Saint-Jacques de Compostelle, alors ce circuit est fait pour vous.
Cette alternative au célèbre sentier menant vers Compostelle se décline en quatre étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune. Vous profiterez de superbes paysages au cœur des Monts de la Margeride et des vastes plateaux de l'Aubrac et serez surpris j'en suis sûre par le riche patrimoine bâti méconnu, en mémoire de ce célèbre saint.

Fiche technique

12251215
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 90,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4 jours 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 859 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 854 m

  • ▲
    Point haut : 1 395 m
  • ▼
    Point bas : 858 m

Photos

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. A

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !

Informations pratiques

Cette proposition d'itinérance débute au domaine du Sauvage situé entre Saugues et Saint-Alban à la limite Haute-Loire/Lozère, et se termine à la Dômerie d'Aubrac dans l'Aveyron.
Afin de vous permettre de sillonner largement notre beau territoire, 3 jonctions vous sont également proposées. Ainsi vous pourrez alterner aisément entre ce parcours et le GR®65 afin de sortir des itinéraires standardisés et surfréquentés.
Sont possibles :
jonction Le Malzieu-Ville / Saint-Alban sur Limagnole
jonction Apcher / GR°°®°° à hauteur des Estrets
jonction Termes / Lasbros

A proximité

Ces étapes ne sont qu'à titre indicatif. Libre à vous de réaliser le nombre de kilomètres adaptés à votre condition physique. À chaque étape, plusieurs suggestions vous sont faites afin de vous restaurer et/ou vous reposer ainsi que les points d'intérêt naturels ou culturels à découvrir.
Les hébergements étant peu nombreux, il est recommandé de contacter les hébergeurs au préalable.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Bonjour,
le tracé n'est pas une boucle, il propose au randonneur de quitter le GR65 au domaine du Sauvage et de le reprendre à la Dômerie d'Aubrac.
Si vous souhaitez faire une boucle, vous pouvez emprunter ce parcours et revenir au point de départ en empruntant le GR65 en sens inverse. Ce qui rallongera votre parcours de 3 jours mais vous permettra aussi de visiter l'ensemble de notre beau territoire.
Sinon vous pouvez faire appel à la malle postale. Il y a une navette au Sauvage (chapelle St-Roch) et à Aubrac. Elle pourra vous reconduire au point de départ.

Bonjour, Comment avez vous fait pour arriver à "Sauvage" et après revenie à Sauvage?Train, Bus ??

Bonjour,
je vous remercie énormément pour votre retour. Chaque avis est très précieux afin d'améliorer peu-être quelques portions. La dernière étape est un peu longue il est vrai cependant Saint-Urcize mérite vraiment une halte car le patrimoine y est très riche et la traversée de l'Aubrac est aussi très sauvage. Merci encore

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Petit retour sur cette randonnée, j'ai particulièrement apprécié les deux premières étapes, la nature, les chemins, les villages, les animaux sauvages (hermines, lapin, chevreuil, écureuil...), les oiseaux tout est vraiment très beau. J'ai apporté une modification importante à la dernière étape, étant fatiguée des trois précédentes j'ai raccourci de 4 km en passant par Nasbinals et le GR 65. Je suis partie de Chazeaux et j'ai fait étape au Malzieu-Ville, à Fournels et au Pont de Gournier. Circuit très peu fréquenté, hormis quelques VTT et tracteurs.
Merci pour ce beau périple je recommande vivement!

Bonjour, n'hésitez pas à me donner votre avis et votre ressenti à votre retour. Certaines portions seront certainement à améliorer notamment le point 17 de l'étape 3 et le point 2 de l'étape 4 car il faut traverser des pâturages et cela peut peut-être poser quelques problèmes selon la saison. Je vous souhaite une belle randonnée.
Bab

Bonjour,
Je compte faire cette randonnée lundi prochain, je pars de Chazeaux pour suivre le tracé sans modifications jusqu'à Aubrac.
Ayant fais le GR 65 j'ai hâte de découvrir ce chemin.
Merci pour cette belle proposition.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.