Départ et arrivée : Ile de Locastel à Lochrist, quartier d’Inzinzac-Lochrist (Morbihan)
Cet itinéraire nous est proposé par le site de Lorient Bretagne Sud Tourisme. Le descriptif précis du parcours étant publié sur ce site, ma contribution ne peut être que mon ressenti personnel.
Après avoir bien galéré pour arriver au point de rendez-vous isolé par des travaux sur le pont du Blavet, je m'équipe de mon GPS, appareil photo et topoguide pour vous offrir cette page. Le départ n'est pas décrit sur ce topoguide, alors je suis les traces du GR®341 qui me conduisent jusqu'au parc du Bunz où je suis pris en main par ce guide en papier. Que d'eau pour y parvenir ! Blavet et autres bras autour de cette ile de Locastel sont surplombés de passerelles bien rafraichissantes à franchir. Je pénètre donc dans le parc de Bunz(1), suis le mur, le ruisseau, la zone humide : tout correspond ! Ah, un bon repère non indiqué : la ligne à haute tension(2) que je suis jusqu'à la route. Là des balises toutes neuves « circuit des forgerons » ne peuvent être ignorées. Elles sont accompagnées des balises du GR®341 que l'on va souvent suivre et souvent quitter. Je dois être attentif.
Je franchis le ruisseau sur la petite passerelle(3) et me voici pour un bon moment dans le bois de Trémelin qui requiert toute mon attention entre guide et balises jaunes. Mais je profite surtout du calme de ces lieux seulement troublé par le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux. Peut être au loin quelques jappements me rappelle qu'il y a un gite de la SPA.
Un chantier forestier interdit au public n'a pas d'activité aujourd'hui. Je passe donc(4). Quelques balises ont subi des déboires. Espérons que nos travailleurs du bois sauront les réparer. Après avoir cherché désespérément une balise à un carrefour(5), j'ai recours à mon GPS, ce que je m'interdit habituellement ! Me voilà à l'étang de Ty Mat pour une pause boisson(6).
Arrivé à la route il faut tourner à gauche dans un sentier qui grimpe un peu(7). C'est là qu'il ne faut pas compter sur mon guide papier pour "1,5 km". Je suis donc les balises, sans défaut ici. C'est alors que je découvre le "sentier accessible" (8): c'est une belle réalisation qui permet aux handicapés moteurs de profiter d'une balade en forêt. Bravo !
Les jappements se précisent, je suis à la SPA(9). Il y a là bien des compagnons qui aimeraient se faire adopter et qui me sollicitent.
Retour en ville pour sillonner les parcs, lotissements et détours en sous bois et retrouver les berges du Blavet. Il ne me reste plus qu'à rentrer à la maison mettre mon site à jour pour votre plaisir j'espère.
Pour en savoir et voir plus " http://bretagne.rando.free.fr/br_sentier... "
N'hésitez pas à cliquer sur "view more" pour en savoir plus et voir le diaporama.
Bonne randonnée
Jean LM