Partir de Plan Lachat (le minuscule parking au bord du torrent est souvent rempli, se garer alors sur les parkings aménagés à côté de l’auberge). Remonter le sentier pour suivre ensuite le large chemin (1) jusqu’aux Mottets (2). Là, longer la montagne en surplombant le ruisseau provenant du lac des Cerces. (3) Juste avant ses rives, bifurquer à droite et poursuivre dans une zone de pâturage qui se termine par le col de la Ponsonnière (4) sans gros dénivelé. Suivre plein Ouest la crête jusqu’au col Termier (9). Il est alors préférable de grimper directement dans les rochers plein Nord et regagner la combe (5) sous le sommet Est du Galibier. Les marques (ronds bleus) nous font passer par un petit col (6) où la vue sur les Rochilles est magnifique mais le final, par quelques pas d’escalade facile se fait plus à gauche (n’insistez pas directement). La trace est bien marquée et balisée (7).
Au retour, on préférera la combe (8) pour revenir au col Termier . (4) Au col de Ponsonnière, on peut rejoindre le lac puis le col de Cerces en revenant sur nos pas, mais on a le temps : suivre le sentier épousant la montagne, plein Est pour passer le col des Béraudes (10) et basculer dans le val de la Clarée. (11) Là, remonter plein Nord au refuge des Drayères (12) puis enchainer les deux lacs (13) (Rond & Grand Ban) en virant un peu à l’Ouest.
(14) Au col des Rochilles, il est possible de descendre directement à Plan Lachat par un sentier situé à droite du chemin carrossable. Mais il est préférable de jouir du spectacle qu’offre l’alpage du plan d’Orient (15) par une courte mais sévère grimpée juste après le camp des Rochilles. Ensuite, on se laisse glisser vers « Bonne Nuit ». (16) Traverser la route avant Bonrevet et remonter le torrent (la Valloirette) jusqu’à Plan Lachat.
HautSentiers n°2 - le Grand Galibier
Un 3000 qui tient ses promesses : ambiance de montagne et points de vue ahurissants.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 35,16 km
-
Durée moyenne : 10h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 2 549 m
-
Dénivelé négatif : - 2 549 m
-
-
Point haut : 3 211 m
-
Point bas : 1 755 m
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 1 989 m
- 1 : km 0.45 - alt. 2 051 m
- 2 : km 1.47 - alt. 2 157 m
- 3 : km 3.46 - alt. 2 408 m
- 4 : km 5.81 - alt. 2 614 m
- 5 : km 8.55 - alt. 3 079 m
- 6 : km 8.86 - alt. 3 140 m
- 7 : km 9.1 - alt. 3 211 m
- 8 : km 10.11 - alt. 2 877 m
- 9 : km 10.49 - alt. 2 905 m
- 10 : km 15.63 - alt. 2 766 m
- 11 : km 18.54 - alt. 2 028 m
- 12 : km 21.35 - alt. 2 167 m
- 13 : km 24.27 - alt. 2 454 m
- 14 : km 25.49 - alt. 2 495 m
- 15 : km 27.22 - alt. 2 557 m
- 16 : km 31.68 - alt. 1 778 m
- D/A : km 35.16 - alt. 1 989 m
Autres randonnées dans le secteur
Lac des Cerces et autres lacs
Départ à Valloire (Savoie)
Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.
Boucle des lacs dans le massif des Cerces
Départ à Valloire (Savoie)
Cette randonnée permet de faire un joli tour à la rencontre de plusieurs lacs dans le massif des Cerces. La majeure partie du parcours est au dessus de 2000m d'altitude.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceBoucle des Cerces par le Col de la Ponsonnière
Départ à Valloire (Savoie)
A partir du Plan Lachat, une boucle permet de franchir trois cols (de La Ponsonnière, des Cerces, des Rochilles) et de voir 5 lacs (Ponsonnière, Grand Lac, Cerces, Grand Ban, Rond).
La vue sur le Lautaret et les aiguilles d'Arves est splendide, de même que les rochers du Pic de la Moulinière et de la pointe des Cerces sont impressionnants.
La Pointe des Cerces
Départ à Valloire (Savoie)
À proximité du Grand Galibier, autre très beau sommet du massif des Cerces avec panorama exceptionnel à 360° sur les Ecrins, le Thabor, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso etc.
Un sommet qui se mérite mais qui vaut vraiment le détour.
Randonnée absolument magnifique avec une surprise au sommet qui incite à la méditation.
Le Grand Galibier
Départ à Valloire (Savoie)
Sommet mythique offrant un panorama spectaculaire sur les Écrins dominés par la Barre et La Meije, sur le Goléon, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso, le Queyras et le Valais Suisse d'où émergent le Liskammm et le Mont Rose. C'est aussi un secteur apprécié des bouquetins.
Boucle des Béraudes depuis Valloire Galibier - Plan Lachat
Départ à Valloire (Savoie)
Au départ de Plan Lachat, une belle randonnée passant par le Lac des Cerces, le Col de la Ponsonnière, le Col des Béraudes, le Sentier de la Clarée.
Boucle sur une journée => très difficile. Possible de la réaliser sur deux jours avec nuitée au Refuge de Laval => difficile.
Lac des Cerces - Lacs de la Madeleine par la Pointe des Cerces
Départ à Valloire (Savoie)
Jour 2 en Vallée de la Clarée : ascension de la Pointe des Cerces (itinéraire de montagne non balisé), passage au Lac et Source de la Clarée et remontée pour le second bivouac aux Lacs de la Madeleine (hors sentier sur la partie finale).
Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.
Dans la combe de Mortavieille au départ de Bonnenuit
Départ à Valloire (Savoie)
Voici une petite randonnée sans grand dénivelé dans l'environnement dépouillé des abords du col du Galibier, juste pour le plaisir de longer une jolie vallée et de lézarder quelques heures de l'après-midi dans un calme absolu. Ressourcement garanti.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.