Depuis Grenoble ou le Bourg d'Oisans, prendre la route des cols du Glandon et de la Croix de Fer, traverser Allemond et continuer sur la D526 jusqu'au hameau du Rivier d'Allemont.
Se garer sur la première zone de stationnement à droite en montant. Attention les places sont assez courtes et les véhicules de plus de 4,50 m déborderont sur la route ! Néanmoins, il y a d'autres stationnements plus spacieux un peu plus loin à la sortie du hameau.
(D/A) Remonter la route départementale par la droite sur une cinquantaine de mètres. Au carrefour, prendre la route à gauche. Un panneau indicateur flèche le Pas de la Coche qu'il faudra suivre. Continuer sur cette rue et une cinquantaine de mètres plus loin, prendre la rue à droite (panneau). Arriver dans la partie haute du hameau du Rivier et, aux premières maisons, suivre la venelle au sol revêtu de couleur beige. Rejoindre une rue et la suivre par la droite sur une cinquantaine de mètres.
(1) Tourner à gauche et viser un panneau implanté en retrait et un peu en hauteur au début d'un sentier. Emprunter ce sentier qui sort du hameau et commence à s'élever tranquillement. Sur cette portion, jusqu'au Pas de la Coche, il n'y a quasiment aucun balisage mais le sentier est toujours bien visible et confortable et les carrefours sont bien fléchés.
Un peu plus loin, le sentier entre dans la forêt. Le suivre en ignorant toutes les petites sentes de gauche ou de droite. Au panneau suivant, à la cote 1539, suivre toujours la direction du Pas de la Coche par la gauche.
(2) Après la sortie de la forêt et au panneau de la Berche, ignorer le sentier de droite qui conduit au Col de la Vache et prendre celui de gauche, toujours vers la Pas de la Coche. Le sentier se divise parfois en 2 branches qui se regroupent toujours un peu plus loin. Continuer la montée tranquillement dans une végétation découverte offrant de beaux panoramas, passer sous un gros pylône électrique, avec une cabine en tôle incorporée à la structure et arriver un peu au dessus du Lac de la Coche.
(3) Contourner le lac par la droite pour arriver au Pas de la Coche quelques mètres plus loin.
(4) Au Panneau, prendre le sentier de gauche (GR® 738) en direction de York-Mallory qui sera désormais l'indication à suivre, aidée par un balisage Blanc / Rouge et Jaune. Le sentier, toujours bien visible, alterne montées, zones de plat et descentes, parfois dans les rochers sans aucune difficulté, pour finir par une montée dans une zone d'éboulis et de caillasses.
(5) Au panneau indiquant York-Mallory, visible au dernier moment sur le sentier caillouteux, quitter le GR® et prendre perpendiculairement à gauche.
À partir de là, il n'y a plus de sentier et il faudra randonner à vue, plein Sud. Passer tout d'abord près de deux gros rochers à main droite puis monter légèrement en biais le talus mi-cailloux mi-herbes. Ensuite traverser un champs de blocs, toujours plein Sud pour arriver sur une crête parcourue par un sentier orienté Est-Ouest.
Suivre par la gauche ce sentier qui chemine sur la crête, puis commence rapidement à descendre dans le vallon et arrive au pied de la stèle York-Mallory. Remarquer les débris de l'avion éparpillés un peu partout dans les rochers et les fougères et laissés là depuis 1944 en mémoire à cet accident.
Contourner la stèle par la gauche et suivre le sentier qui descend dans le vallon, arrive à un promontoire, descend ensuite jusqu'à la forêt qu'il faudra traverser toujours par une descente parfois assez raide.
(7) Arriver sur la route avec un bâtiment à main droite et la suivre à gauche jusqu'au point de stationnement (D/A).