Démarrer du parking du Couteray et remonter la route à gauche pour traverser les chalets en direction de "sur le Rocher" (1). On continue plein Nord, en bord du torrent.
Juste une dalle (2) à franchir après une demi-heure de marche mais escamotable en débutant par les Granges. Ensuite, une longue et belle remontée du vallon de Tré les Eaux (3) où le Mont Buet impose son impitoyable flanc Est. Est-ce par là qu’on va sortir? Ce n’est pas possible. Mais si, mais si, un peu de patience.
Parvenus à la Gouille au Bouc (4), le sentier s’élève à nouveau pour avaler de gros blocs rougeâtres car très ferreux, raison de plus de ne pas s’y aventurer par temps d’orage.
Ces belles dalles franchies, l’itinéraire bifurque à l’Est pour remonter un torrent (5). Les plus téméraires pourront à loisir le franchir et filer droit dans la pente pour rejoindre le col du Vieux, situé juste en dessous de la crête du Cheval Blanc.
Une fois le col des Corbeaux (6) atteint, deux options s’offrent à vos croquenots : ou bien contourner la Pointe à Corbeaux par sa droite et bénéficier d’un spectaculaire point de vue sur les lacs d’Emosson mais il faudra redescendre un brin pour suivre le tracé du sentier qui traverse un pierrier. Ou bien choisir une sente à peine marquée qui longe le flanc sud pour retrouver le col du Vieux (7). On grimpe alors sur un sentier bien tracé jusqu’au Cheval Blanc (8).
Une fois sur la crête, il faut filer droit vers le Buet par le col du Genévrier (9) et entamer la fameuse arête du Buet (10) qui, vue d’en bas, évoquait quelques peurs de dévissage. Finalement, c’est à vache comme dirait un paysan savoyard du cru. D’autant que le passage est équipé de mains courantes et câbles. Il convient quand même de ne pas danser la Cucaracha ni de se lancer dans une version moderne du Lac des Cygnes. On débouche sur l’arête proprement dite et là, tout change. Autant ce versant est abrupt, déchiqueté, austère, gorgé de mystères, autant la face ouest du Buet (11) semble débonnaire. C’est peut-être cette apparente facilité qui le faisait nommer le Mont Blanc des Dames à une époque machiste toujours pas complètement révolue. Cela posé, la face nord est impressionnante, il suffit d’y jeter un coup d’œil depuis le cirque des Fonds. Yves Ballu le met en scène dans Mourir à Chamonix (Glénat éditions).
La descente, interminable, commence alors, en tirant franchement à l’ouest (12). Ne pas tenter de s’engager sur la brochette de jolis pics plein sud, l’arête des Cristaux, qui ne vous mènerait nulle part, sauf de savoir utiliser une corde en rappel. Le sentier, bien tracé par d'incessants passages, plonge plein Sud (13) pour atteindre le refuge de la Pierre à Bérard (14). Ca descend encore pour longer le charmant torrent homonyme (15) (en suivant d'emblée un balcon à gauche). On traversera le torrent pour finir aux premiers chalets du hameau du Buet (17) (à gauche) puis traverser le torrent (18) pour éviter d'aller jusqu'à la route et remonter le sentier qui débouche juste au-dessus du parking (19).
HautSentiers n°1 - le Mont Buet
Merveille des merveilles que ce petit Mont Blanc, coincé entre la Suisse et les Aiguilles Rouges.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 21,42 km
-
Durée moyenne : 10h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 2 206 m
-
Dénivelé négatif : - 2 199 m
-
-
Point haut : 3 087 m
-
Point bas : 1 343 m
-
Pays : France
-
Commune : Vallorcine (74660)
-
Départ/Arrivée : N 46.022173° / E 6.916938°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 1 344 m
- 1 : km 0.78 - alt. 1 527 m
- 2 : km 2.27 - alt. 1 864 m
- 3 : km 3.34 - alt. 1 948 m
- 4 : km 3.77 - alt. 1 986 m
- 5 : km 5.17 - alt. 2 242 m
- 6 : km 6.5 - alt. 2 605 m
- 7 : km 7.2 - alt. 2 573 m
- 8 : km 8.14 - alt. 2 825 m
- 9 : km 10.33 - alt. 2 781 m
- 10 : km 10.97 - alt. 2 832 m
- 11 : km 11.97 - alt. 3 087 m
- 12 : km 12.41 - alt. 3 009 m
- 13 : km 12.73 - alt. 2 924 m
- 14 : km 16.33 - alt. 1 916 m
- 15 : km 16.83 - alt. 1 811 m
- 16 : km 19.84 - alt. 1 506 m
- 17 : km 20.61 - alt. 1 416 m
- 18 : km 21.09 - alt. 1 344 m
- 19 : km 21.2 - alt. 1 364 m
- D/A : km 21.42 - alt. 1 344 m
Autres randonnées dans le secteur
Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
À cheval sur la frontière franco-suisse, les Dents Blanches, Dents du Midi, Tenneverge, Mont Ruan, Aiguilles Rouges. Un territoire fortement modelé par le plissement alpin, des paysages surprenants, entre déserts lunaires, lacs d’altitude, cascades et alpages oubliés. Une nature sauvage et préservée que seuls les randonneurs peuvent découvrir. Vallées alpines, souvent isolées par des "pas", chemins techniques et câblés ouvrant les portes de cet univers de nature brute et grandiose...
Couteray - Refuge du Vieux Emosson
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
Joli parcours, avec une vue sur les glaciers du Tour et d’Argentière, qui passe par le Refuge de Loriaz pour rejoindre par un chemin en balcon le Barrage d'Emosson et finir au Refuge du Vieux Emosson.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceTré-les-Eaux - Col de la Terrasse - Loriaz
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
Superbe boucle à la limite de la haute montagne (2700m) avec un dénivelé très important.
Une randonnée à n'entreprendre qu'au début de l'été (persistance de la neige pouvant masquer le balisage).
Pointe de la Terrasse depuis la gare du Buet
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
En boucle par le magnifique et sauvage vallon de Trè-les-Eaux à l'aller et par le Col de la Terrasse et le Refuge de Loriaz au retour. Panorama 360° exceptionnel depuis le sommet !
Trè-les-Eaux est un des rares lieux de la vallée de Chamonix encore préservé du tourisme de masse.
Col de Salenton, par la cascade et le vallon de Bérard
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
Jolie balade montagnarde, facile au debut, au fond d'un vallon boisé et verdoyant, puis difficile, à flanc de montagne, exposé au soleil. Cascade intéressante. Panorama depuis le col.
Le Buet à partir de Vallorcine
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
A plus de 3000 mètres d'altitude, un magnifique belvédère sur les Aiguilles Rouges et le Massif du Mont Blanc. Une randonnée longue et exigeante, qui se déroule dans un cadre sauvage et offre de superbes panoramas.
Cette randonnée peut s'effectuer en une seule journée (Très Difficile) ou bien en deux journées avec nuit en refuge (Difficile).
Dans les forêts et alpages autour de Vallorcine
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
Boucle en forêt et alpages.
Du Col des Posettes en passant par la Croix des Posettes ou du Col de Balme en passant par les chalets de Catogne, vous aurez un aperçu complet des paysages avoisinants Vallorcine.
C'est un balcon sur le Mont-Blanc.
Barrages d'Émosson et Col de la Terrasse depuis Vallorcine
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
Randonnée variée en paysages et chemins. Nous avons utilisé le train pour passer en Suisse et revenir à pied en France. On découvre les deux barrages d'Émosson, un paysage magnifique, les traces de dinosaures et la récompense est la vue imprenable sur le Mont Blanc et ses glaciers depuis le Col de la Terrasse et retour par les chalets de Loriaz.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.