HautSentiers n°5 - le Balcon du Mont Blanc

Du col des Montets au Brévent et l'Aiguillette des Houches, face au Mont Blanc & retour par le Petit Balcon Sud.

Fiche technique

1670948
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 38,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 147 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 153 m

  • ▲
    Point haut : 2 503 m
  • ▼
    Point bas : 1 180 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

A partir du parking de Tré le Champ, un kilomètre sous le col des Montets, emprunter le sentier plein ouest puis, remonter à droite vers les falaises (1) que l’on franchira par quelques échelles (rien d’aérien, je rassure les sujets au vertige). Il est possible d’écarter ce passage en remontant vers le col des Montets par le sentier botanique puis s’élever par une série de lacets jusqu’à se trouver au-dessus de la barre rocheuse que l’on domine, plein ouest, agrémentée de petits lacs.
(2) Au croisement de la Tête aux Vents, filer en face vers les lacs des Chéserys puis grimper un joli rocher pour atteindre le Lac Blanc (3) ainsi nommé car les glaces l’enserrent jusque tard dans le début de saison. L’endroit est magique. L’aiguille Verte se reflète sur la surface des Chéserys et le panorama s’étend jusqu’au Prarion qui ferme la vallée de Chamonix à l’Ouest.
(4) Poursuivre en redescendant quelques dizaines de mètres vers la Flégère puis rester à hauteur sur un chemin de cailloux à droite pour atteindre l’Index (arrivée du télésiège de la Flégère). Il faut alors descendre un sentier pour virer à droite dans la combe Lachenal (col du Fouet). Le sentier est bien tracé mais il peut subsister d’importants névés, notamment sous le col de la Glière (5). Là se découvre un nouveau paysage, tirant vers le nord et la montagne d’Anterne avec les Lacs Noirs et le Lac Cornu à nos pieds (il est possible d’y faire une halte). Le parcours continue plein ouest pour franchir le col Cornu (6) puis on longe le flanc sud à nouveau avec le Clocher de Planpraz qui nous domine (en 2020, un nouveau balisage rectangle jaune est mis en place : imparable !).
(7) Au contact de la piste de ski (Planpraz), remonter franchement le sentier à droite pour atteindre le col du Brévent (8) et poursuivre en grimpée pour se retrouver, cette fois, sur le versant nord et aborder le Brévent par la piste de ski. Il est possible d’accéder à la table d’orientation en grimpant les rochers (vestige de balisage GR®).
(9) A la gare du téléphérique la vue plongeante sur Chamonix est impressionnante. Il faut faire demi-tour sur quelques dizaines de mètres pour choisir un sentier de pierres descendant à gauche et menant au refuge de Bellachat (10) où va commencer une chute vertigineuse sur le parc animalier de Merlet par un sentier épousant la pente. On entre dans la forêt de mélèzes peu avant Merlet (13). Le parc se visite. L’autre option consiste à filer à l’Aiguillette des Houches (11), dernier éperon à l’ouest. Pour cela deux solutions : soit le sentier bien tracé, soit suivre la crête en débutant au plus près du vide. Attention toutefois : cette zone est colonisée par d’importants troupeaux de brebis gardées par des chiens patous qui ne plaisantent pas trop avec les incartades qui obligeraient à traverser le troupeau. Après l’Aiguillette, un bon sentier descend à gauche puis vire à droite pour longer la buvette de Chailloux (12) et revenir en balcon vers Merlet.
Une fois sur le chemin carrossable, virer très vite à gauche sur un chemin s’enfonçant en forêt (que l’on ne quittera plus jusqu’au retour, sauf quelques trouées ici et là, permettant encore une jolie vue). Nous sommes sur le Petit Balcon Sud. Après une descente, éviter tous les sentiers partant dans la pente, y compris le sentier principal : un éboulis il y a une vingtaine d’année a apparemment condamné le Balcon, mais il n’en est rien (14). L’incessant passage d’ahuris dans mon genre permet une bonne trace : on évite du dénivelé et une distance considérable en ignorant la déviation.
(15) Après avoir passé les câbles de la télécabine de Planpraz, grimper à gauche sur le Sentier des Gardes (on peut le rejoindre un peu plus loin en suivant la direction de la Floria). Mais, attention, lorsqu’on coupe une ouverture (téléphérique de la Flégère), il ne faut pas insister dans la montée sinon on parvient à la Flégère et il faudra ensuite redescendre. Cette option permet d’éviter trop de dénivelé positif sur la fin d’une randonnée suffisamment longue pour être épuisante sur les dernières minutes. Avant d’arriver à Argentière, on choisira le sentier à gauche (16) pour déboucher à Tré le Champ (traverser la route des Montets pour ne pas avoir à longer cette voie très empruntée) et revenir au parking par le hameau. On peut aussi grimper sur un sentier plus haut, spécialement si on a préféré un départ par les Montets (sinon on aura la désagréable impression de cheminer sur le chemin du départ).
Cette balade est idéale lorsqu’on sait que le grand beau temps ne va tenir toute la journée. En effet, parvenus aux deux tiers de la randonnée (aux alentours de 13h ou 14h si on a un bon pas), tout le final se fait sous couvert, permettant une vue moins spectaculaire et protégeant des premières gouttes.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 410 m
  2. 1 : km 2.17 - alt. 1 974 m
  3. 2 : km 2.69 - alt. 2 138 m
  4. 3 : km 4.06 - alt. 2 352 m
  5. 4 : km 6.82 - alt. 2 393 m
  6. 5 : km 9.03 - alt. 2 485 m
  7. 6 : km 9.66 - alt. 2 423 m
  8. 7 : km 12.1 - alt. 2 078 m
  9. 8 : km 13.32 - alt. 2 361 m
  10. 9 : km 14.5 - alt. 2 489 m
  11. 10 : km 16.86 - alt. 2 155 m
  12. 11 : km 18.93 - alt. 2 269 m
  13. 12 : km 20.45 - alt. 1 921 m
  14. 13 : km 23.04 - alt. 1 521 m
  15. 14 : km 24.89 - alt. 1 194 m
  16. 15 : km 28.24 - alt. 1 320 m
  17. 16 : km 36.27 - alt. 1 451 m
  18. D/A : km 38.71 - alt. 1 410 m

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.