Ca démarre depuis le col de l’Iseran (le plus haut col routier de France) en empruntant un sentier (1) qui descend versant Sud jusqu’au Pont de la Neige (2) où on remonte plein Ouest en suivant une trace plus qu’un sentier.
(3) On atteint le col des Fours (2976m) pour se laisser glisser ensuite vers le refuge du Vallon des Fours (4) qu’on abandonne en remontant vers le Sud au niveau du ruisseau.
(5) On atteint un plateau où le sentier part à droite, puis longe le flanc d’une colline de cailloux pour parvenir au col de la Rocheure (6). Au centre d’un univers minéral, il nous est donné de voir très loin au nord.
Descendre à droite pour suivre le vallon des Pissets (7) tout en gardant une certaine altitude en longeant les Rochers du Génepy qui masque la vue à l’Ouest. On n’emprunte pas de véritable sentier, il faudra se repérer en visant deux petits lacs puis celui du Grapillon et aller vers une arrivée de télésiège (8) qui marque la fin de l’arête à gauche. A partir de là, le Rocher de Bellevarde (2827m) est bien en vue et on aura à cœur de parvenir à son pied en traversant la combe de Santon (9).
(10) Depuis le point d’arrivée des télésièges, un large chemin effectue une paire de lacets pour atteindre un sommet symbolisé par une antenne et une stèle. De là, un sentier équipé de câbles permet de longer les dalles jusqu’au rocher.
Après un demi-tour, filer dans la pente plein sud jusqu’au départ du télésiège de Fontaine Froide puis continuer sur le sentier qui borde la montagne à gauche (11). Il nous amène directement à Val d’Isère (12) que l’on traverse vers l’Est sans jamais traverser la grande route du col pour rejoindre le GR®5 (13) qui remonte la vallée puis s’engage dans la pente arborée. Traverser la route (14) du col un poil au-dessus du chalet du Molard (télésiège) et poursuivre plein sud jusqu’au col.
Un départ de Val d'Isère est envisageable pour ceux qui y résident lors de leur séjour; en effet, s'y garer est un vrai chemin de croix.
HautSentiers n°28 - le Rocher de Bellevarde, Val d'Isère et l'Iseran
Voici surement le départ le plus haut possible (2764m) sur le territoire français. Une belle balade qui propose de merveilleux points de vue en Haute Vanoise.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 35,15 km
-
Durée moyenne : 8h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 2 321 m
-
Dénivelé négatif : - 2 325 m
-
-
Point haut : 2 970 m
-
Point bas : 1 836 m
-
Pays : France
-
Commune : Bonneval-sur-Arc (73480)
-
Départ/Arrivée : N 45.417096° / E 7.030673°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3633ET, 3633ETR
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 2 764 m
- 1 : km 0.1 - alt. 2 753 m
- 2 : km 1.29 - alt. 2 538 m
- 3 : km 3.79 - alt. 2 970 m
- 4 : km 5.51 - alt. 2 546 m
- 5 : km 8.25 - alt. 2 892 m
- 6 : km 9.73 - alt. 2 899 m
- 7 : km 10.73 - alt. 2 735 m
- 8 : km 18.29 - alt. 2 722 m
- 9 : km 20.03 - alt. 2 587 m
- 10 : km 22.83 - alt. 2 667 m
- 11 : km 22.86 - alt. 2 665 m
- 12 : km 28.48 - alt. 1 836 m
- 13 : km 28.79 - alt. 1 844 m
- 14 : km 31.83 - alt. 2 329 m
- D/A : km 35.15 - alt. 2 765 m
Autres randonnées dans le secteur
Aiguille Pers depuis le Col de l'Iseran
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Courte randonnée pour accéder à un 3000 m assez facile avec un superbe panorama sur tous les hauts sommets du département. Idéale quand on a un timing serré pour faire une randonnée.
L'Ouille Noire depuis le Col de l'Iseran
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Courte randonnée pour accéder à un 3000 m, assez facile en l'absence de neige (comme pour sa voisine l'Aiguille Pers), et dans un environnement très vite minéral. Elle peut être très fréquentée du fait de son accès aisé, mais le panorama au sommet en vaut le détour.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceBoucle des Pointes des Fours et des Leyssières
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Une traversée d'arête magnifique et un paysage grandiose pendant toute la traversée avec d'un côté la Grande Casse et la Grande Motte et de l'autre le Charbonnel et l'Albaron. Cerise sur le gâteau, ce n'est pas moins de 5 sommets de plus de 3000 m que vous foulerez.
Bien lire le descriptif avant de s’engager dans cette randonnée.
Pointe de la Met Col de Bézin Col et Pointe des Fours
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.
La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.
Refuge du Carro - Lacs Blanc et Noir
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.
Fond des Fours - la Leisse
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Sentier peu fréquenté qui mène au Col de la Rocheur (2911 m) côtoie une myriade de petits lacs d’altitude, pour redescendre sur le Refuge de la Femma. La montée au Col de Pierre-Blanche (2842 m) est régulière et peu marquée voire hors sentier. La vue est magnifique sur le vallon minéral de la Leisse, enchâssé entre les sœurs géantes que sont la Grande Motte et la Grande Casse. Descente dans ces lieux déserts vers le nid d’aigle qu’est le Refuge de la Leisse (2487 m).
Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Une longue étape pour cette troisième journée avec des paysages et terrains très variés.
Dommage que la portion sur route après le Refuge de la Femma ne puisse pas être évitée car c'est assez peu intéressant. Il faut patienter jusqu'au Refuge d'Entre Deux Eaux pour retrouver enfin un sentier.
La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.