En partant de Pralognan (du parking de la patinoire par exemple), aller vers le quartier du Barioz (1) et suivre la rive droite du Doron de Pralognan pour accéder à la cascade de la Fraiche (2). Ensuite, grimper aux Fontanettes (3) puis poursuivre par un sentier qui s’élève le long d’un télésiège (4) jusqu’au Mont Bochor (2022m) (5) où la vue récompense grandement les premiers efforts de la journée.
Le sentier redescend dans la combe des Pariettes (6) puis contourne un ressaut rocheux pour remonter le couloir des Rossets (7).
(8) Tourner à droite pour passer le Col de Leschaux (2564m) (9). A partir de là, on évolue en haute montagne avec tous les bénéfices que cela offre et toute la prudence que cela oblige.
(10) Franchir le col Rosset (2570m) - une avancée rocheuse permet un fantastique coin à pique nique - puis longer le lac des Vaches et le lac Long pour contourner l’Aiguille de la Vanoise et aborder le refuge du col de la Vanoise (11). Nous sommes au premier plan pour admirer la Pointe Mathews et la Grande Casse, tandis que devant nous, vers l’Est, se déploie une haute vallée à peine pentue. Et partout la montagne, se déployant dans toute sa splendeur pour notre seul plaisir.
Revenir alors plein Ouest par le lac des Assiettes (12) (plus souvent à sec) et descendre le vallon de l’Arcelin.
(13) Au croisement situé dans un bois, partir plein Sud pour remonter au col du Grand Marchet (14). On continue par le Petit Marchet (15) et le Roc du Tambour en restant sur le sentier.
(16) Passer le refuge de la Valette. (17) Le sentier vire à l’Ouest dans la descente pour rejoindre la vallée du Doron : (18) le chemin débute en rive gauche, devant le refuge du Repoju.
(19) Au pont de Gerlon, traverser à droite puis filer sur le chemin à gauche qui ramène tranquillement à Pralognan.
HautSentiers n°9 - le col de la Vanoise depuis Pralognan
Certainement l’un des plus beaux coins en matière de Hauts Sentiers. Certes, Pralognan ne voit guère le soleil, même au cœur de l’été, engoncée qu’elle au milieu des sommets. Mais justement. Et puis, si l’on sort ce n’est pas pour rester en vallée.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 36,06 km
-
Durée moyenne : 10h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 3 358 m
-
Dénivelé négatif : - 3 357 m
-
-
Point haut : 2 612 m
-
Point bas : 1 417 m
-
Pays : France
-
Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
-
Départ/Arrivée : N 45.378609° / E 6.722967°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3534OT, 3534OTR
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 1 417 m
- 1 : km 0.38 - alt. 1 435 m
- 2 : km 0.83 - alt. 1 497 m
- 3 : km 1.75 - alt. 1 638 m
- 4 : km 1.98 - alt. 1 664 m
- 5 : km 3.57 - alt. 2 004 m
- 6 : km 5.44 - alt. 1 609 m
- 7 : km 6.48 - alt. 1 615 m
- 8 : km 7.61 - alt. 1 870 m
- 9 : km 9.96 - alt. 2 561 m
- 10 : km 12.86 - alt. 2 584 m
- 11 : km 16.42 - alt. 2 517 m
- 12 : km 17.11 - alt. 2 472 m
- 13 : km 19.1 - alt. 2 147 m
- 14 : km 22.23 - alt. 2 484 m
- 15 : km 24.25 - alt. 2 295 m
- 16 : km 26.66 - alt. 2 593 m
- 17 : km 28.38 - alt. 2 330 m
- 18 : km 31.55 - alt. 1 710 m
- 19 : km 33.34 - alt. 1 591 m
- D/A : km 36.06 - alt. 1 418 m
Autres randonnées dans le secteur
Le Napremont
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Un parcours, en boucle, qui permet de belles vues et de beaux panoramas à 360° sur tous les alentours et sommets environnants. En ce qui concerne les difficultés : dénivelé en sous bois ; passage d'une cheminée grâce à un aménagement fait d'escaliers et d'une rampe que l'on gravit facilement.
Un cheminement avec une flore de toute beauté dominée par les Dents de Portetta et l'Aiguille d'Août.
Une descente agréable au soleil pour ensuite rejoindre le sous bois. Très beau parcours, même par forte chaleur.
Dent de Portetta
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Randonnée exceptionnelle au cœur de la Vanoise. Sur la crête rocheuse séparant Pralognan de Courchevel, les Dents de la Portetta, plantées entre les Dents de la Grande Pierre et le Col des Saulces se détachent et forment un relief découpé en tours par des brèches étroites. Ce parcours fera découvrir un milieu montagnard. De belles vues sur la calotte glacière de la Vanoise, sur la Grande Casse et plus loin, sur le Mont Blanc. Bouquetins, marmottes devraient être de la partie ainsi que la flore en début de saison. Randonnée demandant un engagement physique avec un pied sûr et montagnard. Ne convient pas aux personnes sujettes au vertige. Prévoir suffisamment d'eau pour la journée.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceCol de la Grande Pierre - Crête du Mont Charvet - Rocher de Villeneuve
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Randonnée avec des panoramas et des vues superbes, tant sur Courchevel que sur les glaciers de la Vanoise. Entouré de sommets et de curiosités tout du long un des circuit des plus beaux des environs.
En ce lieu, la nature a modelé la montagne de curieuse façon. Un paysage karstique fascinant, de couleur blanche et façonné de formes étranges. Un sentier serpentant entre entonnoirs de dissolution due au gypse friable, mélange de sel et de sédiments marins provenant du fond d'un océan soulevé lors de la formation des Alpes.
Des vues depuis le Rocher de Villeneuve sur le village de la Croix ainsi que sur les sommets environnants. Une randonnée qui vous laissera des souvenirs impérissables.
Itinéraire de la Conduite Forcée depuis Pralognan-la-Vanoise
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Une superbe combinaison à proximité de Pralognan : un itinéraire chargé d’histoire et d’hydro-électricité.
L’eau coule sous vos pieds par une galerie souterraine... Cette galerie, dont le départ est situé au barrage en aval du hameau des Prioux, parcourt le versant ubac, avant de traverser sous le Mont Bochor et le Mont Chevrier. L’eau termine sa course folle au Villard du Planay où elle alimente les turbines d’une centrale hydroélectrique. En chemin, découvrez les différentes fenêtres de la galerie souterraine ainsi que les vestiges des baraquements ayant servi aux hommes qui ont finalisé ces tunnels, juste après la Seconde Guerre Mondiale. Entrez dans l’histoire de l’hydroélectricité !
Refuge de la Valette par le Pas de l'Âne
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Randonnée sportive qui passe par le cirque du Petit Marchet, traverse le Roc du Tambour pour atteindre le Refuge de la Valette et finir au hameau du Prioux.
Conseil : à ne réaliser que hors présence de neige et par temps sec.
Boucle autour de la Grande Casse
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le Parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts : la traversée sur les pierres du Lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la Vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.
Pralognan - Refuge de la Leisse
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au Refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.
Napremont
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Beau promontoire face à Pralognan, très belles vues sur tout le secteur, dont la brèche Portetta et l'Aiguille d'Août qui dominent le circuit. Malheureusement, balade en aller retour depuis que le sentier (encore présent sur la carte) par le Bois de Chollière est fermé. (2008, arrêté reconduit chaque année depuis, compte tenu du danger).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.