Depuis la Richardière, traverser le pâté de maisons pour suivre un large chemin plein Nord qui vire à droite assez vite (1). (2) Repérer dans la montée, une sente démarrant à gauche. Vous allez vous élever dans le bois puis à découvert en quelques superbes lacets pour aller toucher la muraille (3). Là commence un balcon vertigineux que l’on peut éviter en suivant un balisage moins sauvage : partir plein Ouest et virer à droite au niveau d’un parking. On arrive à un col (1653) que l’on rejoint par la première proposition en redescendant un peu à gauche.
(4) Au col de l’Aupet, remonter le vallon jusqu’au Pas de la Selle (5). Ne pas hésiter à se retourner : le Mont Aiguille vous surveille.
Une fois sur le plateau, suivre plein Sud et tant bien que mal un sentier qui semble se perdre à tout moment. On parvient à la cabane de Chaumailloux (6) pour revenir au Nord et s’engouffrer dans un étroit goulet, le Pas de l’Aiguille (7), d’autant plus impressionnant qu’il nous propose une fois encore, juste en face, le Mont Aiguille dans toute sa splendeur. Le retour emprunte une large voie de gravillons (8).
HautSentiers n°53 - le Mont Aiguille
Vues sur le Mont Aiguille
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 16,90 km
-
Durée moyenne : 6h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 096 m
-
Dénivelé négatif : - 1 096 m
-
-
Point haut : 1 900 m
-
Point bas : 1 034 m
-
Pays : France
-
Commune : Chichilianne (38930)
-
Départ/Arrivée : N 44.822591° / E 5.545325°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 1 060 m
- 1 : km 0.49 - alt. 1 056 m
- 2 : km 0.87 - alt. 1 091 m
- 3 : km 4.77 - alt. 1 750 m
- 4 : km 5.59 - alt. 1 642 m
- 5 : km 7.52 - alt. 1 867 m
- 6 : km 12.74 - alt. 1 630 m
- 7 : km 13.55 - alt. 1 586 m
- 8 : km 14.9 - alt. 1 198 m
- D/A : km 16.9 - alt. 1 061 m
Autres randonnées dans le secteur
Les Rochers du Parquet en traversée
Départ à Chichilianne (Isère)
Un itinéraire "Haut Plateau du Vercors" avec vue imprenable sur le Mont Aiguille.
Haut plateau du Vercors : entre histoire romaine et Résistance
Départ à Chichilianne (Isère)
Cette randonnée, au coeur du Vercors, vous fera découvrir la splendeur des hauts plateaux et une partie de son histoire. Seul au monde, idéal pour un début ou fin de saison lorsque la neige est encore présente dans les autres massifs. Dénivelé moyen mais kilométrage à ne pas négliger, compter 6h30 sur un très bon rythme, 7h30 sur un rythme moins soutenu.
Comme partout sur les hauts plateaux du Vercors, cette randonnée est à faire uniquement par beau temps.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDu Col de l'Aupet au Pas de l'aiguille au départ de Richardière
Départ à Chichilianne (Isère)
Une bien sympathique variante sans grande difficulté pour tous les amoureux du Trièves.
La prudence reste toutefois de mise car les montées/descentes sont glissantes, et comme ici le balisage est quasi inexistant, mieux vaut avoir de quoi s'orienter et effectuer ce circuit par temps clair.
De La Richardière au Bois des Granges
Départ à Chichilianne (Isère)
Balade familiale qui permet de bénéficier de vues sur le Mont Aiguille. Elle ne présente pas de difficultés particulières.
Vues sur le Mont Aiguille depuis les hauts plateaux du Vercors
Départ à Chichilianne (Isère)
Une randonnée avec différents points de vue sur trois versants du Mont Aiguille et la plaine de la Queyrie connue pour son ancienne carrière romaine et son célèbre arbre taillé.
Tête Chevalière par le Pas de l'Essaure
Départ à Chichilianne (Isère)
Un joli parcours autour de Chichilianne, avec un panorama de toute beauté, notamment une vue splendide sur le Mont Aiguille.
Remarque : En raison d'un long passage hors sentier cette sortie est déconseillée aux randonneurs non aguerris à l'exercice d'orientation. A n'entreprendre également que par beau temps.
La Croix du Lautaret depuis Chichilianne
Départ à Chichilianne (Isère)
Depuis Chichilianne, ce sont d'abord de bons chemins et sentiers qui vous hisseront au Pas de l'Essaure et son point de vue unique sur le Mont Aiguille. Ensuite, ce sera l'aventure en grande partie hors sentier et "à vue" pour gagner le sommet de la Croix du Lautaret. De là, vue imprenable sur les Hauts Plateaux du Vercors, de la Montagne de Glandasse au Grand Veymont. Bon sens de l'orientation de rigueur (GPS conseillé).
Randonnée à proscrire absolument par mauvais temps sans visibilité.
Chichilianne - Bénevise par le Pas de l'Essaure et le Vallon Combau
Départ à Chichilianne (Isère)
Belle randonnée qui permet d'atteindre la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l'Essaure, puis de redescendre du côté Drôme, par l'un des plus beaux sites du Vercors, le Vallon Combau, avant d'atteindre le hameau en promontoire de Bénevise.
Elle offre de très belles vues sur le Mont Aiguille, le vallon et le rocher Combau pour le plaisir des sens, en lien avec les richesses historiques, géologiques, botaniques et faunistiques de la zone traversée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.