Tout commence dans ce superbe vallon de la Gordolasque. (1) Remonter le cours du ruisseau (rive gauche si possible pour saluer la cabane de Belle & Sébastien (2) puis insister à gauche après avoir longé le lac de la Fous (3) pour rejoindre le refuge de Nice (4).
(5) Il faut laisser le GR®52 partir plein Est et suivre une sente pas évidente qui file vers le Mont Clapier pour franchir un col (le pas de la Fous (6) puis enchainer un chapelet de 4 lacs (on rejoint le balisage au niveau du lac Noir (7) avant de basculer dans la Vallée des Merveilles par la Baisse de Valmasque (8). Ne pas s'écarter du sentier dans ce site classé : des gardes veillent...
(9) Passer entre les 2 lacs (Long Supérieur et Fourca) puis filer plein Ouest pour franchir le pas du Trem (11) (GR®52 que l’on laisse au lac du Diable (10).
(12) Dans la descente du vallon des Verrairiers, il faudra être vigilant pour ne pas rater un sentier effacé partant à droite au niveau d’une éclaircie dans la forêt, sinon on sera obligé de remonter la vallée pour rejoindre le parking tandis que cette traversée permet de rejoindre le vallon d’Empuonrame (13), à l’aplomb du Pont du Countet.
HautSentiers n°39 - la Vallée des Merveilles
Le nom dit tout : si le temps est superbe, vous allez en prendre plein les yeux!
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 25,20 km
-
Durée moyenne : 8h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 944 m
-
Dénivelé négatif : - 1 935 m
-
-
Point haut : 2 827 m
-
Point bas : 1 680 m
-
Pays : France
-
Régions : Alpes, Mercantour
-
Commune : Belvédère (06450)
-
Départ/Arrivée : N 44.073062° / E 7.39969°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3741OT, 3841OT
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 1 680 m
- 1 : km 0.25 - alt. 1 690 m
- 2 : km 0.54 - alt. 1 704 m
- 3 : km 4.83 - alt. 2 200 m
- 4 : km 5.04 - alt. 2 229 m
- 5 : km 5.25 - alt. 2 246 m
- 6 : km 7.5 - alt. 2 827 m
- 7 : km 9.51 - alt. 2 283 m
- 8 : km 12.89 - alt. 2 544 m
- 9 : km 16.72 - alt. 2 138 m
- 10 : km 19.34 - alt. 2 409 m
- 11 : km 19.65 - alt. 2 468 m
- 12 : km 22.44 - alt. 1 884 m
- 13 : km 23.72 - alt. 1 995 m
- D/A : km 25.2 - alt. 1 685 m
Autres randonnées dans le secteur
Mont Clapier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Le Mont Clapier (3045 m), est un des cinq 3000 des Alpes-Maritimes, et probablement le plus accessible.
Son ascension ne présente pas de difficulté technique particulière, mais juste un bon sens de l'orientation pour progresser dans les éboulis à partir des Lacs du Mont Clapier.
Au sommet, un superbe panorama des sommets de la frontière Italo-Suisse à la Corse en passant par la plaine du Pô, le Mont Viso toujours isolé, et plus proche, le Mont Bégo, le Grand Capelet, le Gélas et l’Argentera.
Vallon de la Gordolasque au départ du Pont du Countet
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Très jolie promenade familiale dans le Vallon de la Gordolasque, aucune difficulté particulière et paysages merveilleux.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLac Autier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.
Ajout modérateur au 22/07/2021 : Attention ! L'accès au lac serait maintenant impossible suite aux dégradations causées par la tornade Alex. Voir les avis en bas de cette fiche
Tour de la Tête du Lac Autier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.
Vallons des Verrairiers et d'Empuonrame
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Belle randonnée, en boucle, dans la Vallée de la Gordolasque, à 1h30 de Nice, avec possibilité de se garer au bout de la route, avant le pont du Countet. Mais il faut arriver tôt pour avoir une place, car cette vallée est très fréquentée depuis que les vallons autour de Saint-Martin-Vésubie ont été dévastés par les différentes tempêtes. Cette balade vous fera découvrir deux vallons :
- celui d'Empuonrame, très connu par les randonneurs pour rejoindre la Vallée des Merveilles, à partir de la vallée de la Gordolasque par le Pas de l'Arpette,
- et celui des Verrairiers, moins connu, par lequel vous pouvez également rejoindre la vallée des Merveilles par le Pas du Trem.
Tour de la Cascade de l'Estrech
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une petite boucle dans la Gordolasque afin de découvrir cette jolie vallée, point de départ de grandes randonnées dans le Mercantour.
Vous monterez face à la Cascade de l'Estrech puis passerez par le Mur des Italiens, endroit où l'on rencontre régulièrement chamois et bouquetins, avant de redescendre par la rive droite, offrant un joli point de vue sur la vallée avec la Cime du Diable en point de mire.
Attention, le retour en rive droite est actuellement inaccessible, voir descriptif.
Le Balcon du Gélas par le Lac Long
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Le Balcon du Gélas, qui culmine à plus de 3000 m d'altitude, est un sommet mineur de la Haute Vésubie, tout proche de ses grandes sœurs, les emblématiques cimes du Gélas.
Son ascension offre toutefois un superbe panorama sur les plus hauts sommets de la Gordolasque, le Lac Long, ainsi que l'Argentera, voire le Viso, côté italien.
Cette randonnée au départ du Pont du Countet vous fera remonter la Gordolasque jusqu'au Lac de la Fous, puis vous mènera au paisible Lac Long avant une montée jusqu'à la Terrasse du Gélas, seul passage délicat, et une fin d'ascension sans difficulté pour vous offrir ce beau sommet, au pied du point culminant du massif du Mercantour.
Le Lac Long de la Gordolasque
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
But d'une randonnée au départ du Pont du Countet, traditionnel point d'entrée vers la Vallée des Merveilles, le Lac Long est relativement peu fréquenté et dégage une atmosphère de sérénité dans son écrin rocheux dominé par l'élégante Cime de la Malédie.
Atteindre ce lac permet de rentrer dans un vallon sauvage et minéral situé à proximité du très fréquenté Refuge de Nice. Les bouquetins et chamois seront probablement vos seuls compagnons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.