Partir depuis le lac Besson que l'on peut atteindre en voiture par une route parsemée de nids de poule.
Filer plein Nord en longeant quelques petits lacs jusqu'à l'Alpette (1) et ses arrivées de télésièges. Virer à droite pour remonter au refuge de la Fare (2) puis à l'abri Rajon (3), sur la rive du lac de la Fare.
Revenir au Sud en enchainant un nouveau chapelet de lacs. Il n'est pas question de grimper directement au Pic Blanc.
(4) Au col du lac Blanc, suivre le large chemin à gauche passant sous le téléphérique et tournant pour venir mourir face à un petit lac. On m'a assuré au refuge qu'un tunnel était possible. Rien vu de tel et j'ai dû grimper la crête un peu à droite du col de l'Herpie (cote 3108), facile à la montée d'autant qu'une bonne trace permet d'atteindre la crête. Mais la descente versant Est!! Si vous avez autant de chance que moi, il est préférable de poursuivre sur le chemin jusqu'au télésiège des Marmottes (5) en longeant le lac Blanc par sa droite et descendre la combe Charbonnière afin de contourner l'arête de l'Herpie (6).
Le large chemin aboutit au Pic Blanc (3323m) facilement (7).
Tout ce vallon doit être à présent redescendu : préférer cheminer sur le chemin de gauche (8), passant par le glacier de Sarenne et suivant le flanc Est du vallon pour aboutir, après une série de lacets, à la route du col de Sarenne au niveau du ruisseau . Pour éviter de devoir remonter 2km de goudron, préférer traverser à gauche (9) lors du dernier virage, hors sentier, en visant le col de Sarenne (10).
Suivre alors la crête orientée Sud/Ouest jusqu'à la croix de Cassini (11) et filer par le col de Grange Pellorce (12) jusqu'au col de Cluy (13).
Remonter au Nord la piste qui se divise en suivant le bras de gauche (14) puis un sentier à droite (15) pour traverser le ruisseau (16) et remonter la combe Chave (17) (pente raide).
(18) On aboutit à la route de Sarenne où commence la voie romaine de Brande (qui se résume à un simple sentier d'alpage), filant Nord/Ouest et permettant d'arriver au col de Poutran (19) .
Partir à droite pour grimper sur une crête (20) à suivre plein Nord jusqu'au lac Noir (21) et retrouver le parking
HautSentiers n°46 - le Pic Blanc (Alpe d'Huez)
La célèbre station de sports d'hiver ne propose pas que de la bonne poudreuse l'hiver et ses 21 lacets mythiques l'été. On peut s'y balader en ayant cette impression d'évoluer toujours entre ciel et pics. Ce que l'on aime.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 45,82 km
-
Durée moyenne : 10h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 3 180 m
-
Dénivelé négatif : - 3 178 m
-
-
Point haut : 3 316 m
-
Point bas : 1 637 m
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 2 076 m
- 1 : km 2.8 - alt. 2 041 m
- 2 : km 4.15 - alt. 2 306 m
- 3 : km 5.63 - alt. 2 650 m
- 4 : km 7.5 - alt. 2 729 m
- 5 : km 10.37 - alt. 2 558 m
- 6 : km 14.04 - alt. 2 360 m
- 7 : km 20.5 - alt. 3 288 m
- 8 : km 22.29 - alt. 2 945 m
- 9 : km 28.99 - alt. 1 963 m
- 10 : km 30.26 - alt. 1 999 m
- 11 : km 32.36 - alt. 2 364 m
- 12 : km 33.76 - alt. 2 084 m
- 13 : km 36.73 - alt. 1 809 m
- 14 : km 36.86 - alt. 1 803 m
- 15 : km 37.9 - alt. 1 755 m
- 16 : km 38.78 - alt. 1 647 m
- 17 : km 39.05 - alt. 1 642 m
- 18 : km 39.9 - alt. 1 843 m
- 19 : km 43.46 - alt. 1 995 m
- 20 : km 44.29 - alt. 1 864 m
- 21 : km 45.47 - alt. 2 048 m
- D/A : km 45.82 - alt. 2 078 m
Autres randonnées dans le secteur
Les lacs de l'Alpe d'Huez et le Dôme des Petites Rousses en boucle
Départ à Huez (Isère)
Dépaysement assuré pour cette sortie où vous ferez une orgie de lacs. L'accès au plateau par le refuge de la Fare est impressionnant mais sans réel danger d'autant que le panorama à l'arrivée en vaut largement la chandelle.
Arriver ensuite au Dôme des Petites Rousses n'est qu'une formalité avant d'attaquer la descente en partie par les pistes de ski.
Alpe d'Huez : le Tour des Lacs - du Lac Besson au Lac Carrelet
Départ à Huez (Isère)
Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLa Grande Sure depuis la Fontaine de Poutran
Départ à Huez (Isère)
Randonnée très courte et facile permettant de monter à la Grande Sure et d'avoir une vue à 360° sur la station, la vallée d'Allemond ainsi que les chaînes de Belledone et des Écrins.
Les Lacs de l’Alpe d’Huez
Départ à Oz (Isère)
Une randonnée à profil négatif, évoluant dans un monde minérale où l'on saute de lac en lac, oui c'est possible.
Bien entendu, il est nécessaire de prendre les téléphériques du domaine de l'Alpe d'Huez - Vaujany pour arriver au sommet du Dôme des Petites Rousses le départ de cette randonnée.
Attention : le temps établi par le logiciel est sous-estimé.
La gare de l'Alpette au départ de l'Alpe d'Huez
Départ à Huez (Isère)
En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.
Boucle de l'Alpe d'Huez en passant par les gorges de la Sarenne
Départ à Huez (Isère)
Une boucle sans difficulté qui permet de descendre dans les gorges de la Sarenne. Un début de randonnée sur la route avec de beaux panoramas puis une seconde moitié le long de la rivière de la Sarenne, dans les sous-bois jusqu'au village d'Huez.
Choix de remonter par le télévillage ou à pied par le chemin du village de l'Alpe (compter 1h30 de plus, avec dénivelé important).
Le Lac Blanc via Altiport et l'ancienne mine au départ de l'Alpe d'Huez
Départ à Huez (Isère)
Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.
Boucle Vaugany - Le Collet par Pourchery
Départ à Vaujany (Isère)
Cette boucle au départ de Vaugany permet d'accéder à un beau point de vue sur Allemond, le Lac du Vernet, et la rencontre des vallées de l'Eau d'Olle et de la Fare.
La plus grande partie du circuit se fait en forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.