Démarrer depuis le vaste parking de Sommand (juste après le tunnel sur la route du col de la Ramaz) en suivant 100m la route du col pour partir à gauche (1) entre les bâtisses et grimper un sentier menant au col de Cordon (1640m) (2).
De là, deux options s'offrent à vos croquenots, selon l'humeur. Ou bien filer plein Nord puis Nord/est pour longer le flanc Est en suivant une trace menant à la Haute Pointe (1958m) (3) en suivant la crête. Il faudra ensuite redescendre Nord/Est au col de Chavan (4) et enchainer les crêtes jusqu'à la Pointe de Chavasse (2012m) (5). L'autre option consiste à partir Nord/Ouest au col de Cordon et longer la face Ouest pour aller ensuite traverser un petit vallon et enchainer sur la crête orientée Nord/Est en poussant, pourquoi pas, jusqu'à la pointe de Chavannais (1851m). Quoi qu'il en soit, passer le col de Chavannais et filer plein Est jusqu'à celui de Chavan.
Après la Pointe de Chavasse, l'élégance demande de suivre la crête jusqu'au col de la Ramaz (Sud/Est) (7), cependant un bon sentier effectue une courbe en passant par le col de Vésinaz pour les âmes sensibles ou lors de mauvaises conditions météorologiques.
(6) Attention, cette échancrure n'est pas le col de la Ramaz proprement dit, il faut remonter un brin vers l'Est en suivant le sentier pour traverser la route et suivre ensuite un large chemin plein Sud jusqu'au chalet de Véran (8) où l'on file droit devant sur le chemin qui file au Sud vers le lac de Roy (9).
(Il est tentant de suivre la crête directe jusqu'au col de Sommand. D'abord, le départ est pentu et la crête devient trop fine pour espérer atteindre sans problème le chalet de Véran, je le déconseille).
De là, poursuivre Sud/Est sur un large chemin jusqu'au Petit Planey (10) et grimper au Planey (1601m) (11) dans le bois.
Un délicieux sentier suit l'arête plein Ouest jusqu'à la pointe de Marcelly (1999m) (12) - la désescalade propose un passage d'escalade, il est possible de contourner par le sentier, face Nord, en revenant un moment sur nos pas.
A partir de là, c'est entre ciel et terre sur toute la crête Nord/Ouest jusqu'à la Pointe de Perret (13) qui permet l'accès à la pointe du Vélard pour tous les natifs de 1966(m). Sinon, filer plein Ouest jusqu'au Pertuiset (14) et rentrer plein Nord.
HautSentiers n°78 - la Pointe de Marcelly
Un joli tour par les sommets qui dominent la sympathique petite station de ski des Praz-de-Lys/Sommand.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 21,28 km
-
Durée moyenne : 6h
-
Difficulté : Facile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 713 m
-
Dénivelé négatif : - 1 704 m
-
-
Point haut : 1 987 m
-
Point bas : 1 415 m
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 1 415 m
- 1 : km 0.18 - alt. 1 420 m
- 2 : km 1.79 - alt. 1 625 m
- 3 : km 2.78 - alt. 1 943 m
- 4 : km 3.51 - alt. 1 748 m
- 5 : km 4.56 - alt. 1 986 m
- 6 : km 6.47 - alt. 1 547 m
- 7 : km 7.4 - alt. 1 601 m
- 8 : km 8.63 - alt. 1 622 m
- 9 : km 9.55 - alt. 1 667 m
- 10 : km 12.04 - alt. 1 478 m
- 11 : km 12.71 - alt. 1 582 m
- 12 : km 14.61 - alt. 1 987 m
- 13 : km 16.67 - alt. 1 933 m
- 14 : km 17.76 - alt. 1 674 m
- D/A : km 21.28 - alt. 1 415 m
Autres randonnées dans le secteur
La Haute Pointe en boucle à partir de Sommand
Départ à Mieussy (Haute-Savoie)
L’ascension d’un sommet bien visible de la région. En prime, vue panoramique au sommet et descente par un itinéraire très sauvage et moins fréquenté.
Tour de la Haute Pointe
Départ à Mieussy (Haute-Savoie)
Très belle boucle autour de la Haute-Pointe à partir de Sommand, pour randonneur expérimenté mais sans difficulté technique majeure. En option, l’ascension de la Haute Pointe est également possible.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceTour de la Pointe de Chavasse
Départ à Mieussy (Haute-Savoie)
Cette boucle, moins fréquentée, via les Cols de Chavan et de Vésinaz, se déroule dans une atmosphère plus pastorale et plus sauvage, en offrant des beaux points de vue sur la Pointe de Chavasse et la Pointe de Chavannais.
Pointe de Chalune et Roc d'Enfer en boucle
Départ à Mieussy (Haute-Savoie)
Au cœur du Chablais, l'ascension de deux sommets emblématiques de la région : la Pointe de Chalune et le Roc d'Enfer. Longue et exigeante, cette randonnée rencontre principalement des difficultés dans la traversée du Roc d'Enfer sur quelques passages exposés qui demandent une grande vigilance.
La Pointe de Chalune par Chalet Blanc
Départ à Mieussy (Haute-Savoie)
Une randonnée incontournable et très prisée dans le secteur de Sommand. Située à plus de 2000 m, la Pointe de Chalune est accessible et sans difficulté particulière. Il ne faut tout de même pas négliger les 578 m de dénivelé pour atteindre le sommet, petit replat où trône un cairn et sur lequel vous profiterez d’un panorama à 360°.
Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Départ à Taninges (Haute-Savoie)
Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 m.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.
Lac de Roy Pointe du Haut Fleury et de la Couenasse
Départ à Taninges (Haute-Savoie)
Parcours en moyenne montagne, offrant des points de vue remarquables. Randonnée familiale facile au cœur des alpages. Passage par le Lac glaciaire de Roy. Belvédère exceptionnel du Léman aux Alpes,
deux tables d'orientation avec panorama à 360°à la Pointe du Haut Fleury.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.